A hand taking a forkful of Italian Orzo Salad from a plate. Garlic Bread on the side.

Salade d’orzo à l’italienne

Autre jour, autre salade ! J’essaie de faire une sorte de salade chaque semaine sur laquelle je peux construire des repas ou simplement manger comme un repas rapide quand je suis en déplacement. S’il y a déjà une salade faite, je suis façon plus susceptibles de le manger réellement. J’aime combiner un peu de pâtes, beaucoup de légumes et peut-être aussi des haricots. Ce combo fait toujours une salade suffisamment copieuse pour servir de repas léger, mais suffisamment légère pour servir d’accompagnement à l’un de mes dîners. Cette salade d’orzo italienne ne fait pas exception.

Remplacements

Orzo – L’orzo peut être un peu plus difficile à trouver que les autres pâtes, mais vous pouvez remplacer n’importe quelle pâte de petite taille à sa place.

Vinaigrette maison – Si vous n’avez pas envie de préparer votre propre vinaigrette pour cette salade, n’hésitez pas à utiliser votre vinaigrette italienne en bouteille préférée, en ajoutant autant ou aussi peu à la salade que vous préférez.

Des tomates cerises – Je ne suggérerais pas d’utiliser une tomate fraîche plus grosse dans cette salade à moins que vous ne prévoyiez de préparer et de servir cette salade le jour même. Les tomates plus grosses sont plus juteuses et auront plus de bords coupés, ce qui suintera plus d’eau au fur et à mesure que la salade est stockée. Les tomates séchées au soleil emballées dans de l’huile seraient également géniales, si vous pouvez les trouver à un prix abordable.

Pois chiches – Les haricots Cannellini feraient une excellente substitution et correspondraient au thème italien.

Compléments

Si vous ne vous souciez pas de garder cette salade d’orzo italienne végétalienne, le parmesan serait génial sur cette salade, tout comme la mozzarella fraîche ou même le salami en dés.

Vue de face de la salade italienne Orzo avec un morceau de pain à l'ail.

Une main prenant une fourchette de salade d'orzo italienne dans une assiette.  Pain à l'ail sur le côté.

Comment faire une salade d’orzo italienne – Photos étape par étape

Vinaigrette Italienne

Préparez d’abord la vinaigrette pour que les saveurs aient le temps de se mélanger (ou utilisez votre vinaigrette italienne en bouteille préférée). Mélanger 1/4 tasse d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. un bol ou un bocal. Fouettez les ingrédients ensemble ou placez le couvercle sur le bocal et secouez jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Réserver la vinaigrette.

Orzo cuit pour salade d'orzo italienne

Cuire une tasse d’orzo selon les instructions sur l’emballage (faire bouillir jusqu’à tendreté) puis égoutter dans une passoire. Rincer brièvement à l’eau froide, puis laisser égoutter et refroidir pendant que vous préparez le reste des ingrédients. Rincez et égouttez également les pois chiches. Il est préférable que ces deux ingrédients ne soient pas très humides (ou chauds) lorsque vous assemblez la salade, sinon ils flétriront les épinards et dilueront la vinaigrette.

Épinards hachés pour salade d'orzo à l'italienne

Hacher grossièrement environ 4 oz. épinards frais. Vous n’avez pas à vous soucier de la mesure exacte de cela, juste la moitié d’un globe oculaire de 8 oz. sac d’épinards. Placer les épinards hachés dans un grand bol.

Olives kalamata hachées et poivrons rouges rôtis sur la planche à découper

Trancher environ 1/3 tasse d’olives kalamata et trancher 2 poivrons rouges rôtis (environ 1/2 d’un pot de 12 oz). Ajoutez-les au bol avec les épinards.

Coeurs d'artichauts hachés

Hacher grossièrement les cœurs d’artichauts en quartiers (encore une fois, j’ai utilisé environ la moitié d’un pot de 12 oz). Ajoutez-les dans le bol avec les autres ingrédients.

Tranches de tomates pour salade d'orzo à l'italienne

Coupez les tomates raisins en deux et ajoutez-les dans le bol.

Ingrédients de la salade d'orzo à l'italienne

Enfin, ajoutez l’orzo et les pois chiches refroidis et égouttés dans le bol.

Ajouter la vinaigrette à la salade d'orzo italienne

Si vous prévoyez de conserver la salade au réfrigérateur pendant quelques jours, mélangez les ingrédients de la salade ensemble puis conservez-la ainsi, sans la vinaigrette. Si vous servez immédiatement, remuez la vinaigrette une fois de plus, puis ajoutez la moitié à la salade et mélangez. Ajouter plus de vinaigrette si désiré (j’ai ajouté toute la vinaigrette).

Vue à vol d'oiseau de la salade d'orzo italienne sur une assiette avec un morceau de pain à l'ail.

Et c’est tout! J’ai servi ma salade d’orzo italienne avec deux tranches de mon pain à l’ail congélateur sur le côté. 😉

A lire également