la recette du pain du tigre

la recette du pain du tigre

préparation

  1. Mettez la farine dans un bol et ajoutez 1 cuillère à café de sel marin fin, la levure, l’huile et 300 ml d’eau tiède. Pétrir brièvement dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés, puis transférer sur une surface de travail légèrement farinée et pétrir pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à consistance lisse et élastique. Remettre dans le bol, couvrir et laisser 1h pour doubler de volume.
  2. Percez et aplatissez légèrement la pâte sur un plan de travail, puis façonnez-la en une forme ronde ou ovale et transférez-la dans un banneton fariné ou un bol tapissé d’un torchon fariné. Le bas deviendra le haut lors de la cuisson, il n’a donc pas besoin d’être propre à ce stade. Couvrir et laisser reposer 45 minutes jusqu’à ce qu’il ait presque doublé de volume.
  3. Pendant que le pain lève, mélanger tous les ingrédients de la garniture avec une pincée de sel marin fin et 60-75 ml d’eau tiède, assez pour faire une pâte. Laisser bouillonner et mousser pendant que le pain lève.
  4. Chauffez le four à 240°C/ventilateur 220°C/gaz 9. Placez une casserole en fonte (ou une grande casserole allant au four qui conviendra au pain avec suffisamment d’espace) dans le four pour chauffer pendant 30 minutes.
  5. Versez délicatement le pain à l’envers dans la poêle chaude, incorporez rapidement la pâte de farine de riz et étalez-la sur tout le pain. Cuire avec le couvercle pendant 30 minutes, puis retirer le couvercle et cuire pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants et que le fond sonne creux lorsqu’on le tape. Laisser refroidir sur une grille.

En raison de l’aspect tabby de sa croûte croustillante et dorée, avec des rayures plus claires et plus foncées, ce pain est appelé pain du tigre.. C’est une brioche maison faite au four qui est très facile à pétrir. Il pain de tigre Il a de l’huile de sésame et pour réaliser le dessin de sa couverture, on le recouvre d’une pâte de riz, spécialement préparée pour faire du pain de tigre, que l’on met avant de le mettre au four. La pâte, une fois séchée, se fissure pendant la cuisson et forme le motif bicolore qui imite la peau d’un tigre.

A lire également