Close up side view of a slice of Lemon Blueberry Cream Cheese Galette.

Galette au fromage à la crème au citron et aux bleuets

Chaque année, à peu près à cette époque, je commence à voir de belles photos de galettes rustiques apparaître dans le monde de la nourriture numérique. Leur forme simple, sans prétention mais élégante est le moyen idéal pour mettre en valeur les saveurs naturelles des fruits frais d’été. Vous n’avez pas besoin de préparer une galette, laissez simplement la gloire des fruits frais faire tout le travail. Mais voulez-vous connaître un petit secret? Vous pouvez faire des galettes incroyables à tout moment de l’année en utilisant des fruits surgelés, comme cette galette au fromage à la crème et aux bleuets !

Vous aimez les myrtilles ? Essayez ces autres plats aux bleuets : scones au citron et aux bleuets, gâteau au café au babeurre et aux bleuets, gruau cuit au four aux bleuets et aux bananes, avoine de nuit sans sucre ajouté aux bleuets et aux amandes.

Qu’est-ce qu’une galette ?

Une galette est une tarte ou une tarte plate de forme libre (sans moule) qui peut être sucrée ou salée. Ils sont assez rustiques, ont des garnitures très simplistes et ne nécessitent aucun ustensile de cuisson sophistiqué, ce qui les rend parfaits pour les débutants.

Sucrer au goût

Ma galette au fromage à la crème au citron et aux bleuets est ne pas super doux. J’ai tendance à préférer les saveurs plus grasses au sucré quand il s’agit de dessert, alors j’ai opté pour le sucre. Si vous préférez beaucoup de douceur, vous pouvez doubler le sucre dans la pâte et le mélange de fromage à la crème.

Vue latérale en gros plan d'une tranche de galette au fromage à la crème au citron et aux bleuets.

Fermer la vue des myrtilles cuites au four sur le dessus de la galette de fromage à la crème au citron et aux bleuets.

Comment faire une galette au citron et aux bleuets – Photos étape par étape

Faire une croûte de galette - Ingrédients secs et morceaux de beurre

Commencez par faire la croûte pour la galette car elle doit réfrigérer environ une heure. Ceci est vraiment juste une recette de pâte à tarte de base et vous pouvez vous sentir libre d’utiliser votre recette de pâte à tarte préférée. Pour commencer, mélangez 1,5 tasse de farine avec 1 cuillère à café de sucre et une pincée de sel. Ajoutez ensuite 8 cuillères à soupe de beurre très froid, coupé en petits morceaux (ce sont des morceaux de 1/2 cuillère à soupe).

Faire une croûte de galette - travailler le beurre dans les ingrédients secs

Utiliser un coupe-pâtisserie (lien affilié) ou vos mains pour travailler le beurre dans la farine jusqu’à ce qu’il ressemble à du sable humide avec quelques gros morceaux de beurre de la taille d’un pois. Ces gros morceaux de beurre créeront une belle texture délicate et feuilletée dans la croûte cuite.

Croûte de galette froide

Commencez à ajouter de l’eau glacée au mélange, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce qu’elle se rassemble et forme une pâte sans farine sèche au fond du bol. Façonner la pâte en un disque aplati, l’envelopper dans du plastique et réfrigérer pendant une heure ou jusqu’à ce qu’elle soit solide. Je dois garder ce beurre au frais !

Mélanger les myrtilles citron sucre fécule de maïs

Pendant que la pâte refroidit, mélangez 1/2 lb de myrtilles (congelées ou fraîches), avec 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de fécule de maïs, environ 1/2 cuillère à café de zeste de citron frais et 1 cuillère à soupe de jus de citron frais (vous utiliserez plus du jus de citron dans le mélange de fromage à la crème). Mélangez ces ingrédients ensemble et mettez-les de côté.

Fromage à la crème Oeuf Citron et Sucre dans un bol

Pour faire la garniture au fromage à la crème, mélanger 4 oz. fromage à la crème à température ambiante, un gros jaune d’œuf (conservez les blancs pour badigeonner la galette avant la cuisson), 2 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de jus de citron frais.

Garniture au fromage à la crème mélangée

Mélangez-les jusqu’à consistance lisse.

Fromage à la crème sur croûte à tarte

Lorsque la pâte à galette est complètement refroidie, il est temps de l’assembler. Préchauffer le four à 400ºF. Farinez légèrement une surface de travail propre et étalez la pâte en un cercle de 14 à 16 pouces. Assurez-vous de dépoussiérer la surface de travail au fur et à mesure pour l’empêcher de coller. Il deviendra plus souple au fur et à mesure de son déploiement. S’il commence à se fissurer sur les bords, utilisez simplement vos doigts pour le pincer. Déposer la pâte étalée sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Étendre le mélange de fromage à la crème au centre, en laissant environ 2 pouces de pâte nue autour de l’extérieur. J’aime laisser une «lèvre» supérieure du mélange de fromage à la crème autour de l’extérieur pour aider à retenir les baies et leur jus.

Myrtilles sur Galette

Remuez à nouveau le mélange de myrtilles, puis versez-le sur le fromage à la crème. Assurez-vous d’ajouter tous les jus. Ils couleront légèrement, mais ce n’est pas grave.

Plier Galette Fermée

Commencez à plier la pâte nue vers le centre, en laissant le milieu ouvert et découvert.

Badigeonner la dorure sur Galette

Fouetter légèrement le blanc d’œuf réservé, en utilisant une ou deux gouttes d’eau pour le rendre fluide si nécessaire. Badigeonner les blancs d’œufs sur la surface de la pâte.

Galette aux bleuets au four

Cuire la galette environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Le temps de cuisson total dépendra de la finesse de la croûte, alors gardez un œil dessus. Laisser reposer la galette environ 10 minutes avant de la trancher et de la servir. Vous pouvez décorer avec n’importe quel reste de zeste de citron.

Galette de fromage à la crème au citron et aux bleuets cuite au four avec du zeste de citron frais saupoudré sur le dessus

😍😍😍

A lire également