Meilleure recette de Bûche de Noël

Meilleure recette de Bûche de Noël

Si vous êtes à la recherche d’un dessert des Fêtes pour vraiment impressionner cette saison, ne cherchez pas plus loin que la bûche de noël. Également connu sous le nom de bûche de Noël, ce dessert français traditionnel transforme une génoise au chocolat fourrée en un centre de table de Noël classique. Vous pouvez décorer votre gâteau de bûche de Noël comme bon vous semble – ce gâteau givré et tourbillonné est un superbe dessert d’hiver à lui tout seul avec juste un saupoudrage de neige sucrée.

Ne vous laissez pas intimider par ce gâteau roulé, mais prenez votre temps ! Si c’est la première fois que vous préparez cette tradition de Noël classique, lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils pour perfectionner ce gâteau festif :

Qu’est-ce qu’un bûche de noël?

La bûche de Noël est une génoise fourrée et recouverte de glaçage et roulée pour ressembler à une bûche. Tradition française de Noël remontant au XIXe siècle, le gâteau représente la bûche que les familles brûlaient à partir de la veille de Noël, symbolisant la nouvelle année à venir et bonne chance à venir.

Les meilleurs conseils pour faire un bûche de noël :

• Roulez votre gâteau dans une serviette, cela rend le processus tellement plus facile.

• Ne faites pas trop cuire ! Un gâteau trop cuit sera sec et craquelé en roulant. Ce gâteau fin cuit rapidement, surveillez-le.

• Roulez votre gâteau pendant qu’il est encore chaud ; Les gâteaux chauds sont plus souples et moins susceptibles de se fissurer. Laisser refroidir quelques minutes puis renverser sur le torchon. La serviette protégera vos mains lors du premier roulement et aidera à obtenir un tourbillon plus serré.

Comment dois-je le décorer ?

Idéalement, ce gâteau est fait pour représenter une bûche d’arbre réaliste, mais vous pouvez le décorer comme bon vous semble ! Mélangez et assortissez les glaçages et les garnitures pour obtenir votre version idéale de ce gâteau classique. Essayez un glaçage au fromage à la crème moelleux, de la crème fouettée enrichie ou de la crème fouettée fraîche avec des cerises. Garnissez de canneberges sucrées, de copeaux de chocolat et de romarin pour un look classique, ou saupoudrez simplement de sucre en poudre pour ressembler à une scène enneigée si vous cherchez à rester simple.

Puis-je le faire à l’avance ?

Si vous souhaitez vous préparer avant les vacances, ce gâteau peut être préparé environ 3 à 4 jours à l’avance, couvert au réfrigérateur. Si vous cherchez à le congeler, enveloppez le gâteau (sans le sucre en poudre et les autres décorations) avec une pellicule de conservation et du papier d’aluminium avant de le congeler jusqu’à trois mois.

Fait ça ? Faites-nous savoir comment cela s’est passé dans les commentaires ci-dessous!

A lire également