Pas seulement de la crème. J'ajoute un ingrédient supplémentaire aux fraises et j'obtiens un dessert comme la meilleure confiserie de Londres
Voici un dessert que même les rois mangent ! Cela signifie-t-il que sa préparation nécessite un certain nombre d'ingrédients coûteux et inaccessibles au commun des mortels ? Aucune de ces choses. Le désordre d’Eton est peu coûteux et rapide à préparer. Et comme c'est délicieux !
Qu’est-ce que le désordre d’Eton exactement ? Vous avez peut-être vu cet article dans de bonnes confiseries ou restaurants dans le domaine marqué : desserts. Ne vous inquiétez pas, ce nom ne veut rien dire de difficile à réaliser. Il s'agit simplement de meringues écrasées mélangées à de la chantilly et des fraises. Cela semble simple, non ?
Cependant, la simplicité de ce dessert le rend souvent sous-estimé – mais ce n’est pas sans raison qu’il était servi dans les cours royales et lors des fêtes les plus élitistes. Il est difficile de trouver une meilleure combinaison de saveurs : les fraises légèrement acidulées se marient classiquement parfaitement avec la crème fouettée, et toute l'expérience culinaire est complétée par une meringue croustillante et sucrée, qui doit être un peu pilée et mélangée aux autres ingrédients.
D’où vient le nom du dessert Eton Mess ?
Le nom intrigant fait référence à une école secondaire très prestigieuse d’Angleterre. Eton College est un internat pour garçons fréquenté par de nombreux aristocrates, notamment : les princes William et Harry ou le frère de la princesse Diana – Charles Spencer. L'école d'élite a également accueilli de nombreux anciens premiers ministres britanniques – ce groupe comprend Boris Johnson et des personnalités marquantes du monde de l'art et de la culture telles que Hugh Laurie (« Dr. House »), George Orwell et Eddie Redmayne.
Les premières mentions du « mess d'Eton » apparaissent à la fin du XIXe siècle. L'historien Arthur Beavan a écrit que ce dessert était apparu lors d'une garden-party précédant le jour du mariage du roi George V (le grand-père d'Elizabeth II).
À son tour, la deuxième partie du nom de ce dessert, désordre, ne signifie rien de plus que désordre. C'est l'essence de cette délicieuse délicatesse. Des ingrédients simples mais délicieux mélangés dans un désarroi artistique. Effet? Une fantastique fusion de saveurs qui peut être servie sans aucune gêne, même lors du gala le plus formel.
Recette d'Eton Mess aux fraises
Ce dessert emblématique séduira certainement les membres de la haute société anglaise, mais il fera également sensation lors de toutes les fêtes estivales. Il peut être joliment servi dans des tasses ou des verres en cristal. Simple, extrêmement élégant et parfait pour cette période de l’année où les fraises sont enfin moins chères !
Ingrédients pour environ 3 portions :
- 200 ml de crème 30 pour cent
- 2-3 blancs d'œufs frais
- 100 g de sucre fin (1/3 tasse)
- pincée de sel
- une poignée de feuilles de menthe fraîche (facultatif)
- 300 g de fraises fraîches
- 1 cuillère à café de sucre en poudre (facultatif)
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique (facultatif)
- quelques gouttes de jus de citron
Préparation:
- Commencez par préparer la meringue. Préparez des œufs frais, séparez soigneusement les jaunes des blancs afin que le moindre morceau de jaune ne finisse pas dans le bol en verre ou en métal dans lequel vous battrez la mousse.
- Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'œufs et battez jusqu'à ce qu'ils soient fermes. À mi-chemin du fouet, commencez à ajouter progressivement le sucre.
- Préparez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé et utilisez une poche à douille pour former les meringues. Séchez-les à 100 degrés C pendant environ 1h30. Laisser refroidir.
- Retirez les tiges des fraises lavées, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un bol.
- Versez le sucre, ajoutez le vinaigre balsamique et le jus de citron. Si vous n'avez pas de vinaigre balsamique et que vous ne souhaitez pas ajouter plus de sucre, sautez cette étape.
- Mélangez soigneusement le tout et laissez reposer quelques minutes. Fouetter la crème refroidie jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
- Déchirez ou coupez les feuilles de menthe lavées et séchées en petits morceaux. Ajoutez la menthe hachée aux fraises et mélangez.
- Mettez les fraises dans les coupelles en couches, puis les meringues écrasées, la chantilly et encore les fraises, les meringues, etc.
- Décorez le dessus du dessert avec des feuilles de menthe.