Top view of Smoky Garlic Oven Fries on a paper towel with a side of ketchup

Frites au four à l’ail fumé

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Je voulais vraiment les appeler « OMG ! Ils sont croquants ! Frites, mais cela ne fonctionne pas très bien à des fins de référencement. Ce que je veux dire, c’est que je suis heureux d’avoir finalement fait des frites au four qui sont croustillantes et croquantes. Ces frites au four à l’ail fumé ressemblent-elles à des frites ? Et bien non. Les frites faites au four ne seront jamais comme de vraies frites parce que la science derrière la cuisson est complètement différente, mais c’est bien d’en avoir enfin fait qui sont réellement croustillantes plutôt que de simples lanières de pommes de terre cuites au four, tu sais ?

Ces petites frites au four à l’ail fumées sont une collation addictive ou elles peuvent être un accompagnement délicieux pour le dîner. Vous pouvez les assaisonner avec à peu près tout ce que vous voulez (pensez au parmesan, à la poudre de curry, au mélange d’assaisonnement ranch… n’importe quoi), mais je suis allé avec mon combo préféré d’ail et de paprika fumé. C’est toujours un succès.

Le secret pour rendre ces frites croustillantes est simple. Coupez-les MINCE. Il n’y a pas de méthode spéciale en 10 étapes comme le trempage dans de l’eau salée et le séchage avec une serviette, il suffit de les couper finement. J’ai fait de mon mieux pour vous montrer dans les photos étape par étape le moyen le plus simple de les rendre minces et uniformes, car lorsque vous cuisinez quelque chose de mince, l’uniformité est essentielle pour qu’ils cuisent tous au même rythme. S’ils sont tous de formes et de tailles différentes, vous en aurez certains ratatinés et brûlés, et d’autres mous et pâteux. Alors, c’est le bon moment pour commencer à pratiquer ces compétences de tranchage !

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié ces frites au four à l’ail fumé (peut-être trop) et j’ai hâte d’essayer d’autres saveurs. N’hésitez pas à partager vos saveurs de frites préférées avec moi dans les commentaires ci-dessous ! 🙂

Frites au four à l’ail fumé

Close up of Smoky Garlic Oven Fries étant trempé dans du ketchup

Photos étape par étape

Avant de commencer, préchauffez le four à 400 ºF et couvrez deux plaques à pâtisserie de papier d’aluminium. Enduisez chacun d’un spray antiadhésif ou badigeonnez un peu d’huile sur le papier d’aluminium.

Couper en tranches deux pommes de terre Russet avec un couteau

Commencez avec deux grosses pommes de terre Russet, environ 2 à 2,5 livres au total. Lavez-les bien pour enlever toute poussière ou saleté. Coupez la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur pour vous donner une belle surface plane sur laquelle trancher. Retournez la pomme de terre sur la surface plane et coupez-la soigneusement en fines lanières.

Couper les tranches de pommes de terre en petits morceaux d'allumettes

Ensuite, prenez quelques-unes des fines tranches que vous venez de couper et posez-les sur leur côté coupé plat. Coupez à nouveau dans le sens de la longueur, cette fois à 90 degrés perpendiculairement aux coupes d’origine, pour faire des allumettes. Cela avait-il du sens? Je l’espère.

Frites assaisonnées placées sur une plaque recouverte de papier d'aluminium

Répartissez toutes vos allumettes entre les deux plaques à pâtisserie préparées. Arroser chacun d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis mélanger pour enrober. Même si vous utilisez de l’huile d’olive ici, elle se mélange au jus féculent des pommes de terre, c’est pourquoi vous voulez d’abord cette couche de protection supplémentaire contre le spray antiadhésif.

Une fois les pommes de terre enrobées d’huile d’olive, saupoudrer d’ail en poudre, de paprika fumé, de sel et de poivre fraîchement concassé. Vous n’avez pas vraiment besoin de mesurer les assaisonnements, il suffit de les saupoudrer généreusement (sauf l’ail, qui peut être fort, alors allez un peu plus léger avec ça). Les assaisonnements seront mélangés aux pommes de terre lorsque vous les remuez pendant la cuisson.

Frites au four sur plaque à pâtisserie

Cuire les frites dans le four préchauffé à 400 degrés, en remuant une fois toutes les 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Le temps total nécessaire dépendra de vos pommes de terre et de la finesse de leur coupe, mais la mienne a pris environ 45 minutes (remuée deux fois). Utilisez une spatule pour vous aider à remuer doucement les pommes de terre car elles seront assez délicates avant de devenir croustillantes.

Gros plan de frites cuites au four sur une plaque à pâtisserie

Ça a l’air plutôt bien, hein ? Les frites au four à l’ail fumé étaient vraiment bonnes trempées dans une vinaigrette chipotle ranch que j’avais. MMmm.

Vue de dessus des frites au four à l'ail fumé sur une serviette en papier avec un côté de ketchup

Ou vous pouvez faire du ketchup. Le ketchup est toujours bon.

A lire également