Smoothie protéiné à l’ananas
Le yogourt grec obtient toute la gloire d’être une source concentrée polyvalente de protéines qui peut être utilisée dans des plats sucrés ou salés, mais cela a un prix. Nous avons tous été tellement séduits par le yogourt grec que nous oublions son humble cousin, le fromage cottage. Le fromage cottage est beaucoup moins cher que le yogourt grec, contient autant de protéines et peut aussi être utilisé aussi bien dans les plats salés que sucrés. C’est un ingrédient puissant ! Ma redécouverte du fromage cottage combinée à une vente de tueur sur l’ananas a conduit à ce smoothie tropical protéiné à l’ananas. Cela peut sembler un peu étrange, mais restez avec moi, je vous promets que c’est bon !
J’ai récemment redécouvert mon amour pour le fromage cottage, grâce au nouveau livre de Sarah Bond, Pour l’amour des sucettes glacées (vous pouvez également voir le travail incroyable de Sarah sur son blog Vivre Manger Apprendre). Dans son livre, elle a un popsicle protéiné qui utilise du fromage cottage, ce qui m’a totalement époustouflé.
Le popsicle avait le goût du cheesecake aux myrtilles et j’ai immédiatement su que je devais les faire dans plusieurs autres saveurs. Mais comme les sucettes glacées étaient un peu difficiles à manger pour moi avec un appareil dentaire, j’ai décidé de faire des smoothies à la place. Et puisque les ananas étaient en vente à 1,49 $ chacun cette semaine, c’est le smoothie à l’ananas ! (J’ai aussi fait une saveur de fraise, ce qui était génial.)
Consultez mon tutoriel sur la façon de couper et de congeler des ananas frais, afin que vous puissiez également profiter de ces ventes.
Pourquoi le fromage cottage ?
Comme le yogourt grec, le fromage cottage est très riche en protéines (environ 12 grammes par demi-tasse). Contrairement au yaourt grec, le fromage cottage n’est pas très tendance, donc la demande et le prix sont beaucoup plus bas. Comme la moitié du prix : 2,99 $ pour le yaourt grec contre 1,59 $ pour le fromage cottage chez mon Aldi local. Donc, si vous aimez utiliser le yogourt grec comme source de protéines, mais que vous avez du mal à le faire fonctionner avec votre budget, essayez le fromage cottage ! Bien qu’ils ne puissent pas toujours être échangés dans les mêmes recettes, ce sont tous deux des ingrédients très polyvalents.
Le fromage cottage contient un peu plus de sel que le yogourt grec, donc si vous surveillez votre sel, vous devez en être conscient. Mais il accompagne aussi bien les recettes fruitées et sucrées que les plats salés. Dans ce smoothie, le fromage cottage est mélangé jusqu’à ce qu’il soit lisse, il n’y a donc pas de caillé ou de texture perceptible. Il a juste un goût crémeux et acidulé, tout comme le yogourt grec !
Bien sûr, si vous êtes encore un peu effrayé par cela ou si vous avez déjà du yogourt grec dans votre réfrigérateur, vous pouvez totalement le remplacer par du fromage cottage. 😉
Quel type de fromage cottage est le meilleur ?
Le fromage cottage est livré avec différents niveaux de teneur en matières grasses, comme le lait et le yogourt. Le fromage cottage à haute teneur en matières grasses a toujours meilleur goût, mais j’ai utilisé un fromage cottage à 1% de matières grasses pour mon smoothie et c’était un délice! Le mien était aussi un petit caillé, bien que je ne pense pas que cela importe beaucoup pour cette recette car il est mélangé jusqu’à ce que le caillé soit indétectable.
Quel type de mélangeur dois-je utiliser ?
Je suis tombé en panne et j’ai acheté un mixeur sophistiqué il y a quelques années (merci les influences Instagram 😅), mais j’utilise toujours mon super pas cher Mélangeur à portion individuelle Hamilton Beach pour la plupart des choses, y compris ce smoothie. Ce que je veux dire, c’est que vous n’avez pas besoin d’un mixeur puissant pour faire ce smoothie. N’importe quel vieux mélangeur à 15 $ fonctionnera.
J’aime ajouter du lin à mes smoothies car un peu de fibres supplémentaires ne fait jamais de mal, surtout avec des aliments riches en protéines. De plus, le lin lui donne une saveur et une texture presque graham, qui me rappellent la croûte de tarte. 🙂
Photos étape par étape
La base protéinée de ce smoothie est le cottage cheese ! Crémeux, acidulé et plein de protéines. J’ai utilisé un fromage cottage à 1% de matière grasse, mais vous pouvez monter plus haut si vous préférez. Ajoutez d’abord 1/2 tasse de fromage cottage à votre mélangeur.
Sur le dessus du fromage cottage, ajoutez 1/2 banane congelée, 1/2 tasse de morceaux d’ananas congelés, 1/2 cuillère à café de cassonade, 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille et 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues. Enfin, versez 1 tasse de lait de votre choix sur le dessus. J’ai utilisé du lait d’amande non sucré car il est neutre en saveur et pas trop lourd.
Ensuite, mélangez simplement jusqu’à consistance lisse. Vous devrez peut-être vous arrêter et remuer avec une cuillère à l’occasion pour détacher les morceaux congelés, mais cela ne devrait pas prendre plus d’une minute ou deux pour mélanger.
Servez votre smoothie protéiné à l’ananas immédiatement pendant qu’il est encore glacial !