Roasted summer vegetables on a sheet pan being scooped up by a spatula.

Légumes d’été rôtis

J’ai fait quelques légumes d’été rôtis simples comme plat d’accompagnement cette semaine et j’ai débattu de leur donner ou non leur propre recette. Les légumes rôtis sont si basiques que ce n’est presque pas une recette, plutôt une technique, mais je devais me rappeler qu’à chaque fois que je poste une de ces « recettes » très basiques, il y a au moins quelques personnes qui ont ce « Aha ! » moment, et cela en vaut vraiment la peine. Donc, si vous êtes un cuisinier expérimenté, vous l’avez probablement fait un million de fois. Si vous vous mouillez encore les pieds dans la cuisine, préparez-vous à cette technique simple, qui changera probablement la donne.

Pourquoi j’aime les légumes rôtis

La torréfaction est de loin ma façon préférée de préparer les légumes. Cela demande très peu d’efforts, et bien qu’ils prennent un peu de temps au four, c’est du temps libre qui peut être utilisé pour préparer le reste de votre repas. La saveur des légumes rôtis est incroyable. Si vous êtes quelqu’un qui n’aime généralement pas les légumes parce qu’ils sont trop amers, essayez les légumes rôtis. La torréfaction à la chaleur sèche concentre et caramélise les sucres naturels des légumes, et donne aux légumes un joli côté fumé. Et le meilleur de tous, les légumes rôtis sont extrêmement polyvalent.

Conseils pour rôtir les légumes

Voici quelques conseils pour rôtir les légumes :

  • Le temps nécessaire pour rôtir vos légumes dépendra de quelques facteurs : la taille des morceaux de légumes, leur encombrement sur la plaque à pâtisserie, la teneur en eau des variétés de légumes que vous utilisez et les nuances de votre four. Plus les morceaux sont petits, plus ils rôtiront rapidement.
  • Si vos légumes sont trop entassés sur la plaque à pâtisserie, la vapeur sera emprisonnée et les légumes ramolliront et mijoteront, plutôt que de caraméliser et de rôtir. Donc, si vous utilisez beaucoup de légumes, assurez-vous de les répartir entre deux plaques à pâtisserie.
  • Remuez les légumes de temps en temps, environ toutes les 15 à 20 minutes. Cela les aidera à rôtir plus uniformément et vous permettra de vérifier leur progression et de déterminer combien de temps ils auront besoin dans le four.
  • Ne lésinez pas trop sur l’huile. S’il n’y a pas assez d’huile, les légumes se dessècheront simplement et n’auront pas cette saveur merveilleusement riche.
  • Expérimentez avec l’assaisonnement. J’ai gardé mon assaisonnement léger pour ce lot, avec juste du basilic, du sel et du poivre, mais vous pouvez expérimenter avec vos herbes et épices pour correspondre au repas que vous servez.
  • J’aime ajouter un peu de sel avant la torréfaction, puis une autre petite pincée après la torréfaction afin d’obtenir de belles petites touches de sel de surface à chaque bouchée.

Comment utiliser les légumes rôtis

J’ai servi mes légumes rôtis tels quels en accompagnement, mais il y a tellement d’autres choses que vous pouvez faire avec. Mettez-les entre du pain copieux ou une tortilla avec du fromage pour un sandwich ou un wrap génial, ajoutez-les à votre pizza pour plus de couleur, de saveur et de nutrition, combinez-les avec des pâtes et une vinaigrette balsamique pour une incroyable salade de pâtes, ou ajoutez-les à des pâtes, de la sauce rouge et du fromage, et faites d’incroyables pâtes cuites au four.

Comment faire rôtir des légumes – Photos étape par étape

Légumes d'été

Cette fois-ci, j’ai utilisé deux courgettes, une courge jaune, un poivron rouge et un oignon rouge. Cette technique est très flexible et vous pouvez n’utiliser qu’un ou deux types de légumes, voire plus si vous le souhaitez. Parfois, j’aime utiliser des aubergines, mais elles ont tendance à être assez grosses, alors quand je le fais, j’utilise moins d’autres légumes. J’aime aussi faire rôtir des tomates raisins. Quoi que vous rôtissiez, c’est bien d’avoir une variété de couleurs.

Légumes d'été préparés et prêts à rôtir

Préchauffer le four à 400ºF. Lavez et coupez les légumes en morceaux de 1 pouce. Étalez les légumes hachés sur une plaque à pâtisserie, ou deux si nécessaire, afin qu’ils soient en une seule couche et non empilés les uns sur les autres. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis ajouter 1 cuillère à café de basilic séché et une pincée ou deux de sel et de poivre. Mélanger les légumes jusqu’à ce qu’ils soient complètement enrobés d’huile et d’épices.

Légumes d'été rôtis

Transférez la plaque à pâtisserie au four et faites rôtir les légumes pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et qu’ils soient bien dorés sur les bords. Assurez-vous de remuer les légumes toutes les 15 à 20 minutes pour les faire rôtir à un rythme régulier et pour vérifier leur cuisson. J’aime ajouter une pincée de sel supplémentaire après la torréfaction, de sorte que vous obteniez du sel à la surface pour donner un peu de pop à chaque bouchée. J’aime aussi saupoudrer d’un peu de persil frais pour plus de fraîcheur et ajouter une touche de couleur, mais c’est facultatif.

Légumes d'été rôtis sur une plaque à pâtisserie ramassés par une spatule.

Mangez ces magnifiques légumes d’été rôtis tels quels ou ajoutez-les à votre recette préférée! 🤤

AIMEZ-VOUS LES LÉGUMES RÔTIS ? ESSAYEZ CES RECETTES :

A lire également