Sauce à spaghetti à la mijoteuse
J’ai fait quelques variantes de sauce pour pâtes au fil des ans, mais cette sauce à spaghetti à la mijoteuse est définitivement l’une de mes préférées. Le long mijotage caramélise les sucres dans les tomates et crée une profondeur de saveur qui ne peut être égalée. De plus, que demander de plus que de jeter quelques ingrédients dans une casserole, de l’oublier pendant 8 heures, puis de revenir à une sauce maison riche et délicieuse ? Ensuite, vous pouvez diviser la sauce en portions, congeler et vous aurez une délicieuse sauce pour pâtes maison à portée de main pour les dîners de semaine occupés.
Initialement publié le 11/4/2011, mis à jour le 1/12/2022.
Pourquoi faire une sauce à spaghetti maison ?
La sauce pour pâtes peut être achetée préfabriquée à très bon marché, donc je pense que dans de nombreux cas, il est logique d’acheter simplement un pot et de l’accompagner. Mais si vous voulez avoir un peu plus de contrôle sur la qualité et les ingrédients de votre sauce pour pâtes tout en maintenant les coûts bas, cette sauce à spaghetti à la mijoteuse est une excellente option.
Quelle taille de mijoteuse utiliser
Cette recette donne environ 2 litres de sauce, je suggérerais donc d’utiliser une mijoteuse de 3 litres ou plus. Vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire, juste d’une mijoteuse très basique avec des fonctions de base comme chaud, bas et haut. Je trouve que les mijoteuses fabriquées avec un insert en céramique épais (ou « pot ») cuisent beaucoup plus uniformément que les inserts en métal, comme vous le feriez lors de l’utilisation de la fonction de mijoteuse sur un Instant Pot.
Pourquoi ajouter du vinaigre balsamique ?
Le vinaigre balsamique de cette recette ajoute une profondeur et une brillance subtiles à la sauce. Il peut sembler fort au début, mais il s’adoucit au fur et à mesure que la sauce est cuite. Si vous n’êtes pas un fan de vinaigre balsamique ou si vous n’en avez tout simplement pas sous la main, cette recette fera toujours une sauce vraiment incroyable même si vous la laissez de côté.
Puis-je ajouter de la viande ?
J’ai déjà essayé cette sauce avec du bœuf haché et j’ai trouvé que le temps de cuisson était beaucoup trop long pour le bœuf haché, donc si vous voulez ajouter de la viande, je vous suggère de la faire dorer séparément, puis de la remuer dans la sauce après la cuisson. Vous pouvez également consulter ma sauce pour pâtes rapide Weeknight pour une option de sauce à la viande facile et savoureuse.
Comment congeler la sauce pour pâtes
Cette recette donne environ 7 tasses. Je suggère de diviser la sauce en portions de deux ou trois tasses avant de la congeler afin que vous puissiez en retirer juste assez pour décongeler une recette à la fois. Laissez la sauce à spaghetti refroidir complètement au réfrigérateur, puis transférez-la dans des récipients allant au congélateur pour la congeler. La sauce restera bonne au congélateur pendant environ trois mois, mais cela peut varier en fonction des conditions de votre congélateur. Si vous utilisez des sacs de congélation de la taille d’un litre et que vous les congelez à plat, ils s’empilent bien dans le congélateur sans prendre beaucoup de place.
Vous pouvez décongeler la sauce au réfrigérateur pendant la nuit ou simplement couper le sac de la sauce congelée, la placer dans une casserole et chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude (remuez de temps en temps).
Cette sauce se marie très bien avec les boulettes de viande maison (également au congélateur) !
Comment faire une sauce à spaghetti à la mijoteuse – Photos étape par étape
Émincer un oignon jaune et émincer quatre gousses d’ail. Ajouter les deux dans une mijoteuse de 3 pintes ou plus.
Ajoutez 2 28 oz. boîtes de tomates concassées et une boîte de 6 oz. boîte de pâte de tomate à la mijoteuse.
Ajoutez également 1 cuillère à soupe de basilic séché, 1,5 cuillère à café d’origan séché, 1 cuillère à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillères à soupe de beurre dans la mijoteuse.
Remuez bien les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
Placez le couvercle sur la mijoteuse et faites cuire à feu vif pendant quatre heures ou à feu doux pendant huit heures. Après cuisson, il ressemblera un peu à la photo ci-dessus (le blanc n’est que la matière grasse laitière du beurre). Remuez bien.
Ajouter du sel à la sauce au goût. Commencez avec ½ cuillère à café et ajoutez-en jusqu’à ce que les saveurs éclatent. J’ai fini par utiliser une cuillère à café au total.
Utilisez la sauce à spaghetti à la mijoteuse immédiatement ou réfrigérez puis congelez pour une conservation à long terme.