Overhead view of creamed kale in a serving dish.

Chou frisé à la crème

Il y a beaucoup de gens qui détestent le chou frisé, mais je n'en fais pas partie. Bien au contraire, en fait ! J'ADORE le chou frisé. Mais si vous partagez votre table avec des sceptiques du chou frisé, essayez ma recette de chou frisé à la crème, et je vous garantis que vous en convertirez au moins un ! La sauce est onctueuse et crémeuse (mais pas trop lourde), et le chou frisé a encore un peu de mordant. Cet accompagnement facile est prêt en seulement 30 minutes et constitue une façon familiale de savourer ce vert-feuille riche en nutriments !

Vue aérienne du chou frisé à la crème dans un plat de forme carrée.Vue aérienne du chou frisé à la crème dans un plat de forme carrée.

Comme je l'ai dit, j'adore le chou frisé ! J'adore le cultiver, j'adore le masser avec de la vinaigrette et le manger cru, j'adore l'utiliser en pesto, j'adore le cuire à la vapeur, bon sang… J'adore même le transformer en bouquets de fleurs ici dans notre ferme ! Le chou frisé pour toujours, sous toutes ses formes ! Alors, à l’approche des vacances, vous savez déjà que cette recette facile de chou frisé à la crème sera sur notre table.

Qu’est-ce que le chou frisé à la crème ?

Cette recette est une variante de la crème d'épinards classique. Je blanchis le chou frisé frais dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour lui donner cette texture parfaite – pas trop cru, mais pas trop cuit et pâteux non plus. Ensuite, je prépare une simple sauce crémeuse en utilisant du beurre salé, de l'oignon, de l'ail, moitié-moitié et des assaisonnements. Le chou frisé est incorporé à la sauce avec une pincée de parmesan, laissé mijoter quelques minutes, et le tour est joué ! Le chou frisé à la crème est né. C'est un délicieux accompagnement végétarien pour n'importe quel repas et un moyen facile d'ajouter plus de légumes verts à votre alimentation !

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette maison de chou frisé à la crème :

  • Chou frisé: J'utilise du chou frisé frais, plus précisément du chou frisé Lacinato (également connu sous le nom de « chou frisé dinosaure » en raison de son aspect bosselé ressemblant à la peau d'un dinosaure !). Oui, c'est un peu plus cher, mais je préfère de loin la texture du Lacinato dans cette recette. Mais cela dit, vous pouvez également utiliser du chou frisé ordinaire. Assurez-vous de retirer les tiges dures et de couper les feuilles en petits morceaux.
  • Oignon jaune et ail : Crée une base savoureuse pour la sauce.
  • Beurre salé : Ramollit l'oignon et fait sauter l'ail, ajoutant de la richesse à la sauce crémeuse.
  • Assaisonnements : La muscade et les flocons de piment rouge ajoutent de la chaleur et un tout petit peu de piquant pour équilibrer le crémeux. J'ajoute également du sel lors de la cuisson des oignons, puis j'assaisonne le plat avec du sel et du poivre au goût.
  • Moitié-moitié : J'ajoute ceci à la sauce pour créer une consistance plus crémeuse et plus riche. Assurez-vous d'utiliser la température ambiante moitié-moitié pour éviter le caillage lorsqu'il est ajouté à la poêle chaude.
  • Fromage Parmesan : Ajoute une saveur irrésistible de noisette et de fromage qui complète parfaitement le chou frisé terreux.

Puis-je le préparer sans produits laitiers ?

Si vous évitez les produits laitiers, vous pouvez facilement remplacer le beurre par du beurre végétalien et la moitié par du lait de coco. Si vous utilisez du lait de coco, vous pouvez même ajouter un peu de curry en poudre au mélange ! Putain MIAM !

Si votre sauce n'épaissit pas suffisamment, n'ajoutez pas de fécule de maïs ni de farine ; ajoutez ½ cuillère à café de vinaigre ! Fouettez, fouettez, fouettez et regardez votre crème devenir belle et épaisse rapide. Essentiellement, c'est comme préparer votre propre babeurre, mais je vous promets que cela donnera une sauce plus épaisse et plus crémeuse si vous trouvez qu'elle a besoin d'un peu d'aide. J’aime aussi l’éclat qu’un peu de vinaigre ajoute à presque n’importe quel plat.

Puis-je utiliser du chou frisé surgelé ?

Je préfère de loin le chou frisé frais dans cette recette, mais vous pouvez utiliser du chou frisé surgelé si c'est tout ce que vous avez sous la main. Assurez-vous de le décongeler complètement au réfrigérateur et d’essorer l’excès de liquide avant de l’utiliser. Il n'est pas non plus nécessaire de le blanchir si le chou frisé a déjà été blanchi avant d'être congelé. Notez simplement que la texture de votre chou frisé à la crème sera probablement plus douce et moins ferme que celle du chou frisé frais.

Instructions de stockage

Cette recette est meilleure servie fraîche, mais vous pouvez conserver les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il soit bien chaud. Je recommande d'ajouter un peu de moitié-moitié si la sauce épaissit trop pendant le réchauffage.

Vue latérale du chou frisé à la crème dans un plat de service en forme de courge.Vue latérale du chou frisé à la crème dans un plat de service en forme de courge.


Vue aérienne du chou frisé à la crème dans un plat de forme carrée.Vue aérienne du chou frisé à la crème dans un plat de forme carrée.

comment faire du chou frisé à la crème – photos étape par étape

Mains retirant les tiges d’une feuille de chou frisé.Mains retirant les tiges d’une feuille de chou frisé.

Équeutez et rincez 2 bottes de chou frisé à l’eau froide.

Pinces tenant du chou blanchi au-dessus d'un bol d'eau glacée.Pinces tenant du chou blanchi au-dessus d'un bol d'eau glacée.

Hachez grossièrement le chou frisé et blanchissez-le dans de l'eau bouillante assaisonnée avec ⅛ cuillère à café de sel pendant environ 3 minutes. Transférez rapidement le chou frisé dans un bain de glace pour conserver la couleur. Annuler.

Oignons émincés dans une poêle.Oignons émincés dans une poêle.

Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre salé dans une grande poêle à feu moyen et ajoutez le reste ⅛ cuillère à café de sel et ½ oignon coupé en julienne (tranché finement).

Oignons tranchés sautés dans une poêle avec assaisonnements et ail ajoutés.Oignons tranchés sautés dans une poêle avec assaisonnements et ail ajoutés.

Cuire jusqu'à ce qu'il soit ramolli. Ensuite, ajoutez 1 gousse d'ail émincée, ¼ cuillère à café de flocons de piment rouge et ⅛ cuillère à café de muscade et laissez cuire encore 2 minutes.

Une main versant moitié-moitié dans une poêle avec des oignons émincés et des assaisonnements.Une main versant moitié-moitié dans une poêle avec des oignons émincés et des assaisonnements.

Ajouter ½ tasse à température ambiante moitié-moitié à feu moyen.

Sauce crémeuse à l'oignon pour du chou frisé à la crème dans une poêle.Sauce crémeuse à l'oignon pour du chou frisé à la crème dans une poêle.

Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la crème épaississe jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce, environ 5 minutes.

Chou frisé blanchi au parmesan ajouté à une sauce crémeuse dans une poêle.Chou frisé blanchi au parmesan ajouté à une sauce crémeuse dans une poêle.

Ajoutez le chou frisé blanchi et 3 cuillères à soupe de parmesan, mélangez pour bien enrober et laissez ramollir, environ 5 minutes.

Chou frisé à la crème fini dans une poêle.Chou frisé à la crème fini dans une poêle.

Assaisonner avec du sel et du poivre au goût et retirer du feu. Transférer dans votre cocotte ou assiette de service préférée pour servir.

Vue aérienne du chou frisé à la crème dans un plat de service.Vue aérienne du chou frisé à la crème dans un plat de service.

Savourez ce chou frisé à la crème onctueux et au fromage avec votre protéine préférée pour un dîner complet et délicieux !

A lire également