Cordonnier au citron et aux baies
Oubliez les tartes, vous tous. Les cordonniers sont là où ça se passe. Ce cordonnier au citron et aux baies est probablement l’un des desserts les plus faciles et les plus satisfaisants que vous puissiez préparer. La couche de fruits inférieure ne prend qu’environ une minute à se mélanger (grâce aux baies congelées) et la couche supérieure, qui ressemble à un biscuit sucré, ne prend que quelques minutes de plus. La combinaison de saveurs sucrées et acidulées dans ce cordonnier au citron et aux baies super rapide et facile est la fin parfaite de tout repas. (Ou un petit-déjeuner merveilleusement pécheur, mais je n’ai pas dit ça.)
Tourte au citron et aux baies rapide et facile
Qu’est-ce qu’un cordonnier ?
Le cordonnier est souvent confondu avec les crumbles ou les chips, qui sont des desserts similaires avec des garnitures différentes. Les cordonniers sont une garniture aux fruits en sauce versée dans une casserole et recouverte d’une garniture semblable à un biscuit. Pour ce cordonnier particulier, j’ai utilisé des baies congelées et une garniture de biscuit sucré infusée au citron. Absolument délicieux!
Comment servir les cordonniers
Les cordonniers sont mieux servis chauds, avec une boule de glace froide sur le dessus pour un délicieux contraste entre les saveurs acidulées et crémeuses, et les températures froides et chaudes.
Comment conserver les restes de cordonnier au citron et aux baies
Si vous ne pouvez pas terminer le cordonnier entier en un seul réglage (ce n’est pas un défi 😅), laissez le cordonnier refroidir à température ambiante pour éviter la condensation, puis couvrez et réfrigérez pour plus tard.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire un cordonnier au citron et aux baies – Photos étape par étape
Commencez par préchauffer le four à 425ºF. Ensuite, utilisez une microplane, un zesteur ou une râpe à fromage à petits trous pour retirer le zeste du citron (la fine partie jaune de la peau – essayez d’éviter d’attraper la partie blanche amère).
Ajouter 12 oz. baies mélangées surgelées, 1/4 tasse de sucre, 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs, environ 1/2 cuillère à café de zeste de citron, plus 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un bol moyen. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Laissez les baies décongeler (si ce n’est déjà fait). Vous pouvez laisser les baies décongeler avant ou après l’ajout de ces ingrédients, mais dans tous les cas, vous souhaitez conserver tout le jus qui s’écoule des fruits.
Versez le mélange de baies et tous les jus dans une petite casserole. Ce plat contient environ 4 tasses et les baies le remplissent à moitié.
Passez maintenant à la garniture de biscuit sucré. Dans un autre bol, mélanger 1 tasse de farine tout usage, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/4 tasse de sucre, 1/8 cuillère à café de sel et une autre 1/2 cuillère à café de zeste de citron.
Coupez 4 cuillères à soupe de beurre froid en petits morceaux et ajoutez-les au mélange de farine. Utilisez vos mains pour travailler le beurre dans la farine jusqu’à ce qu’il soit en très petits morceaux et que le mélange ressemble un peu à du sable humide (comme sur cette photo).
Enfin, incorporer 5 cuillères à soupe de lait (soit 1/4 tasse + 1 cuillère à soupe) jusqu’à ce qu’une pâte légèrement collante se forme. Vous pouvez utiliser du lait non laitier ici.
Déposez la garniture de biscuit sur les baies en petits morceaux. Ce n’est pas grave si la garniture ne recouvre pas entièrement les baies. Pour éviter que les baies ne débordent dans votre four, placez la cocotte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé pour attraper tout déversement.
Cuire le cordonnier pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la garniture de biscuit soit dorée et que les baies bouillonnent autour. NOM.
Alors que ce Lemon Berry Cobbler est un voleur de spectacle à lui seul, une boule de crème glacée ou de crème fouettée le prend au-dessus.