En automne, je fertilise la pelouse avec « l'or noir » des jardiniers. C'est le dernier appel pour les préparer.
Les journées froides nous rappellent impitoyablement que l’été est terminé. Avant l’arrivée de l’hiver, préparez votre pelouse au gel. En plus de la tonte, vous devez faire une autre chose : fertiliser – de préférence avec l'aide de « l'or noir ».
Apparemment, à l’automne, la nature commence à mourir lentement et à se préparer à l’hibernation. Cependant, c’est une période très intense pour les jardiniers. Vous devez nettoyer le jardin et prendre soin de la pelouse. Tout cela pour qu'il soit en excellent état en hiver et redevienne magnifiquement vert au printemps. La tonte, la scarification et bien sûr la fertilisation sont ici importantes. Pour cette dernière activité, il vaut la peine d'utiliser un engrais naturel, que chacun d'entre vous peut fabriquer à partir d'un produit de la cuisine, ou plus précisément, des restes qui finissent généralement à la poubelle.
Comment entretenir sa pelouse en automne ?
Commençons par à quoi devrait ressembler l’entretien de la pelouse en automne. Après un été chaud, l'herbe peut être affaiblie. À l'automne, elle doit donc être rafraîchie et préparée au gel. Il doit être régulièrement ratissé des feuilles, brindilles et autres éléments pouvant obstruer l’accès à l’air et à la lumière. Si nous n’enlevons pas les feuilles avant l’hiver, elles créeront une couche qui constituera un environnement parfait pour le développement de la moisissure des neiges.
La scarification est également importante. Il s'agit d'utiliser un scarificateur pour couper le gazon, aérer le sol et enlever la mousse de la pelouse. Grâce à ce traitement, le gazon absorbe mieux les nutriments du sol, les engrais et l’eau.
Et s’il y a des interstices dans votre pelouse, c’est le moment idéal pour semer du gazon à ces endroits. Dépêchez-vous car vous devez y arriver avant la fin octobre – les graines devraient alors s’enraciner.
Quand tondre la pelouse avant l’hiver ?
Avant que la neige ne tombe et que les premières gelées arrivent, vous devriez tondre la pelouse une dernière fois. Cependant, la question se pose : quand le faire ? Vous n'avez pas besoin de vous précipiter car il vous reste encore un peu plus d'un mois pour la dernière tonte. Cela vaut la peine de le faire fin octobre ou début novembre, mais attention, la date de tonte dépend de la rapidité avec laquelle votre gazon pousse et de la météo. Choisissez un jour sans pluie pour tondre et la température doit être supérieure à 10 degrés Celsius. Avant l'hiver, ne tondez pas la pelouse trop bas et la hauteur idéale de l'herbe après la dernière tonte est de 4 à 5 cm. Ses racines seront alors protégées du froid, et en même temps les parties inférieures de l'herbe auront accès à la lumière du soleil.
Fertiliser la pelouse en automne
Nourrir les plantes avec de l'engrais est généralement associé aux mois d'été, mais dans le cas d'une pelouse, la fertilisation en automne est extrêmement importante. Une herbe bien nourrie est beaucoup plus résistante aux conditions difficiles qui l’attendent en hiver. En automne, il a besoin de beaucoup de phosphore et de potassium, des éléments qui stimulent le développement du système racinaire et renforcent les cellules végétales. Nous pouvons utiliser des engrais prêts à l’emploi disponibles en magasin ou les fabriquer nous-mêmes.
Un tel engrais organique fait maison est parfois appelé « l’or noir » par les jardiniers. Ce n'est rien de plus que… du compost. Vous pouvez réaliser celui-ci pour votre pelouse de manière très simple, même si vous n'avez pas de composteur dans lequel vous avez jeté des déchets tout l'été. Versez l'herbe coupée dans un très grand seau et ajoutez quelques pelures de banane. Ils sont riches en potassium, dont votre pelouse aura désormais tant besoin. Versez de l'eau dessus et laissez reposer environ 2 semaines (jusqu'à un mois s'il fait froid dehors). Passé ce délai, de l'« or noir », c'est-à-dire un engrais pour pelouse fait maison, sera créé. Avant utilisation, il faut le diluer dans un rapport de 1:10, soit 1 litre d'engrais pour 10 litres d'eau, et arroser le gazon.