Durant le communisme, les enfants mangeaient tellement qu’ils fondaient en larmes. Aujourd’hui, les parents préfèrent donner à leurs enfants des tubes remplis de sucre

Durant le communisme, les enfants mangeaient tellement qu’ils fondaient en larmes. Aujourd’hui, les parents préfèrent donner à leurs enfants des tubes remplis de sucre

Les temps changent et nous le constatons à chaque étape. Il n'en va pas autrement dans le cas des gourmandises, friandises et autres gourmandises que l'on déguste au quotidien et que l'on offre aux plus jeunes. Qui aurait pensé qu'il n'y a pas si longtemps, personne n'avait entendu parler de tubes de jus ou de gelées. Cela vaut la peine de faire une pause pendant un moment et de préparer quelque chose pour le dessert que beaucoup de gens ont oublié depuis longtemps.

L'enfance passée à l'époque de la République populaire polonaise avait ses côtés sombres et clairs. Laissons cette première partie, beaucoup moins agréable, au jugement des historiens professionnels. Concentrons-nous sur l'autre côté. Bien entendu, les plaisirs des enfants incluaient les douceurs de l'époque.

Et contrairement aux apparences, ils n’ont pas manqué. Même dans les années 1980, les étagères vides signifiaient que les femmes au foyer de la République populaire polonaise étaient presque des génies en matière d'inventivité créatrice. À l’époque, de doux miracles étaient réalisés à partir d’une quantité limitée d’ingrédients que même les pâtissiers professionnels d’aujourd’hui vantent.

Quelles friandises y avait-il à l'époque de la République populaire de Pologne ?

Jetons un coup d'œil à quelques raretés de l'époque. Vous vous souvenez du bloc de chocolat ? Vous souvenez-vous de Kogel-Mogel ? Juste à côté de la liste, il pourrait y avoir des délices comme du fudge maison, également connu sous le nom de mordoklejka, ou des cornets de riz soufflé.

La liste des délices d’une époque révolue peut s’allonger encore et encore. Les premières positions dans cette liste seraient certainement occupées par deux desserts à base de farine de pomme de terre. C'était bien sûr la base pour réaliser un pudding maison avec l'obligatoire cuillère de beurre, préparé avec des jaunes d'œufs.

Comment était fabriquée la gelée autrefois ?

La farine de pomme de terre était également nécessaire pour réaliser de délicieuses gelées maison. Personne n'avait besoin de produits prêts à l'emploi dans des sacs, qui se trouvent encore aujourd'hui dans les rayons des magasins. Les femmes au foyer prenaient simplement des fruits frais ou des jus de fruits, même des conserves et des confitures ordinaires, du sucre et de la fécule, et se mettaient immédiatement au travail.

Et s'il restait encore de la crème sucrée en stock pour faire de la chantilly, alors la joie des enfants n'avait pas de limites ! Et aujourd'hui, nous aimerions vous proposer une version plus riche de la gelée de la République populaire de Pologne. Vous trouverez la recette ci-dessous.

Recette de gelée maison

  • 2 tasses d'eau
  • 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • 2-3 cuillères à café de sucre
  • 10 jours de fruits frais ou surgelés (vous pouvez aussi utiliser des fruits en compote) ou de jus de fruits (sirop). Si vous utilisez des jus de fruits, réduisez en conséquence la quantité d'eau et de sucre.
  • Crème sucrée 30% MG

Préparation:

  1. Faites bouillir une tasse et demie d’eau.
  2. Faire revenir les fruits dans une autre casserole avec du sucre
  3. Préparez une suspension de farine de pomme de terre dans un demi-verre d'eau.
  4. Ajoutez les fruits frits à l'eau bouillante, remuez, portez à ébullition et versez la suspension.
  5. Remuez la gelée obtenue jusqu'à ce que des bulles apparaissent.
  6. Servir avec une cuillerée de crème fouettée.

Bon appétit!

A lire également