Dîner de poulet aux canneberges sur une plaque
L’une de mes «formules» de dîner simples préférées est composée de deux légumes rôtis et d’une viande. C’est tellement simple et quand je peux tous les faire cuire sur une seule plaque, c’est encore mieux. Pour ce dîner au poulet et aux canneberges, j’ai également ajouté une sauce balsamique aux canneberges qui cuit sur la cuisinière, mais il ne s’agit que de trois ingrédients et ne prend que 10 minutes environ, donc cela ne pourrait vraiment pas être plus facile. J’espère que vous tirerez pleinement parti de ce repas super simple inspiré de l’automne et de l’hiver !

C’est quoi cette sauce ?
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, j’ai fait une sauce aux canneberges balsamique super simple pour arroser le poulet de saveur. La sauce est simple : sauce aux canneberges entières (en conserve), vinaigre balsamique et beurre. Il fait la sauce la plus délicieusement sucrée, piquante et riche que vous aurez envie de verser sur tout!
Puis-je utiliser du poulet avec os ?
Les temps de cuisson et les températures ci-dessous sont pour des poitrines de poulet désossées et sans peau qui ont été pilées à une épaisseur de ¾ à 1 pouce. Cela leur permet de cuire rapidement et uniformément. Le poulet avec os prend beaucoup plus de temps à cuire et il serait préférable qu’il soit rôti séparément. À titre d’exemple, voici une recette de poitrines de poulet rôties avec os.
Préparez vos repas !
Les plats sur plaque comme celui-ci sont parfaits pour la préparation des repas ! Il suffit de répartir le tout dans des récipients individuels après la cuisson et de conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours pour des déjeuners rapides (réchauffer au micro-ondes).

Comment préparer un dîner de poulet aux canneberges sur une plaque – Photos étape par étape

Préchauffer le four à 400ºF. Lavez 1 lb de choux de Bruxelles et coupez-les en deux. Peler et couper en dés 1,5 lb. patates douces en cubes de ½ à ¾ de pouce. Placez-les sur une grande plaque à pâtisserie, en gardant chacun de son côté. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonner avec ¼ de cuillère à café de sel et de poivre. Ajoutez ¼ de cuillère à café d’ail en poudre aux choux de Bruxelles uniquement. Mélanger les légumes, en les gardant séparés, jusqu’à ce qu’ils soient enrobés d’huile et d’assaisonnement. Transférer au four préchauffé et rôtir pendant 15 minutes.

Pendant que les légumes rôtissent, préparez le poulet au beurre d’herbes. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante, ½ cuillère à café de sauge séchée, ¼ cuillère à café de thym séché, ⅛ cuillère à café de poudre d’ail et ¼ cuillère à café de sel. Mélangez-les jusqu’à ce qu’il forme une pâte de beurre aux herbes.

Placer deux poitrines de poulet désossées et sans peau (environ 1,3 lb au total) sur une planche à découper et couvrir d’une pellicule de plastique. Utilisez un maillet ou un rouleau à pâtisserie pour piler le poulet en une épaisseur uniforme de ¾ de pouce. Cela lui permet de cuire rapidement et uniformément.

Couper chaque poitrine de poulet en deux morceaux. Séchez-les, puis étalez le beurre aux herbes sur la surface de chaque morceau.

Une fois les légumes rôtis pendant 15 minutes, retirez la plaque de cuisson et remuez bien. Poussez-les sur les côtés (ce n’est pas grave s’ils s’empilent maintenant) pour faire de la place pour le poulet. Placer le poulet enrobé de beurre aux herbes au centre de la plaque à pâtisserie. Remettre la plaque de cuisson au four et cuire pendant 20 minutes supplémentaires.

Pendant que le poulet et les légumes finissent de cuire, préparer la sauce balsamique aux canneberges. Ajouter ½ tasse de sauce aux canneberges entières et ¼ tasse de vinaigre balsamique dans une petite casserole. Cuire et remuer à feu moyen jusqu’à ébullition. Ensuite, réduisez légèrement le feu et laissez mijoter la sauce pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Une fois la sauce mijotée pendant environ 10 minutes, retirez-la du feu et incorporez 1 cuillère à soupe de beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Réserver la sauce.

Après 20 minutes de cuisson, la température interne des morceaux de poitrine de poulet devrait être de 165ºF. Si ce n’est pas le cas, faites simplement cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il atteigne 165 ºF.

Enfin, verser la sauce balsamique aux canneberges sur le poulet cuit. Pour servir, répartir les choux de Bruxelles et les patates douces dans quatre assiettes, puis ajouter un morceau de poulet dans chacune.

Délicieux !