Recette de pudding spongieux aux carottes et à l'orange avec crème de mascarpone

Recette de pudding spongieux aux carottes et à l’orange avec crème de mascarpone

préparation

  1. Préchauffer le four à 175°C. Badigeonner généreusement un moule à pudding de beurre ramolli et tapisser le fond de papier sulfurisé.
  2. Dans une casserole moyenne à feu vif, porter à ébullition les raisins secs et 1/2 tasse (125 ml) d’eau. Réduire le feu à moyen. Laisser mijoter pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que les raisins secs soient tendres et que le liquide se soit évaporé. Ajouter le bicarbonate de soude. Tenir loin de la chaleur. Cool.
  3. Dans un petit bol, mélanger la farine, la levure chimique, la cannelle et 1/4 de cuillère à café de sel pour mélanger. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur à main électrique, battre 90 g de beurre, le sucre et 1 1/2 cuillère à café de zeste d’orange à vitesse moyenne-élevée, en raclant les côtés au besoin, pendant 2 minutes ou jusqu’à homogénéité. Ajouter les œufs et la vanille et battre pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la pâte soit légère et aérée. Réduire la vitesse à faible. Ajouter 3/4 tasse (185 ml) de jus d’orange en 2 fois, en alternant avec le mélange de farine. Battre à vitesse moyenne-élevée pendant 1 minute (la pâte peut sembler divisée, mais cela n’affectera pas le pouding fini). Ajouter les raisins secs, les carottes et les noix.
  4. Verser le mélange dans le moule préparé. Enveloppez fermement le moule avec une pellicule de plastique. Placer dans un plat allant au four de 33 cm x 22 cm. Ajouter suffisamment d’eau bouillante pour arriver à mi-hauteur des côtés de la casserole. Couvrir hermétiquement le plat de cuisson avec du papier d’aluminium. Transférez délicatement le plat au four. Cuire 1 heure 45 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme lorsqu’on appuie doucement et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Retirer le papier d’aluminium et la pellicule de plastique. Transférer le plateau sur une grille pendant 10 minutes pour refroidir. Transférer dans un plat de service, couper en tranches.
  5. Pour faire la crème de mascarpone, dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur à main électrique à vitesse moyenne, battre la crème, le mascarpone et le sucre jusqu’à formation de pics mous. Servir avec le pouding.

Cette recette facile et simple a une saveur douce, fraîche et sucrée, ce qui la rend idéale pour le petit-déjeuner, les collations et les desserts. Il Pudding moelleux aux carottes et à l’orange avec crème de mascarpone Il ressemble au gâteau aux carottes traditionnel, mais il est un peu plus acide. Oranges, carottes et cannelle sont les ingrédients phares de cette recette complétée par une crème de mascarpone en touche finale.

A lire également