Des tripes à un mariage comme entrée ? Cette norme n'est appliquée que dans une seule région de Pologne
Dans toute la Pologne, le premier plat de mariage était traditionnellement servi et est encore généralement servi avec un bouillon, apprécié de tous. C’est du moins ce que la plupart d’entre nous pensaient probablement jusqu’à présent. En attendant, les choses sont un peu plus compliquées… Dans l'une des régions de notre pays, au lieu du bouillon, les invités du mariage n'ont généralement pas d'autre choix que de se « réchauffer » avec des tripes ! Avez-vous déjà deviné de quelle région de notre pays nous parlons ?
Les traditions de mariage sont l’un des éléments de notre culture commune à l’échelle nationale. Quelle que soit la région, un mariage est l’un des événements les plus importants dans la vie de familles entières. Cela se reflète dans la réception de mariage, qui devrait traditionnellement se dérouler selon certains canons connus de tous les invités au mariage.
Il semblerait que l'un de ces canons soit le bouillon de mariage, premier plat servi aux invités affamés juste après la cérémonie de mariage. Entre-temps, une enquête réalisée par le site cartographique Świetlan Maps a prouvé que c'est complètement différent !
Tripes comme premier plat lors d'un mariage en Mazovie
Pour des raisons inconnues, les tripes sont servies en entrée dans ce qui est aujourd'hui la voïvodie de Mazovie, à une exception près : la capitale Varsovie. Il semble donc qu’il s’agisse d’une coutume assez ancienne, qu’il était naturellement plus facile de conserver dans les petites villes, et non dans la capitale, qui rassemble naturellement davantage de personnes venant de différentes régions de notre pays.
Peu importe d'où nous venons et si nous mangeons des tripes comme premier plat de mariage dans notre pays, les tripes ne nous sont certainement pas indifférentes. Beaucoup de gens ne les aiment pas, mais d’autres les adorent. Il y a bien sûr une condition : une bonne préparation. Par conséquent, nous vous recommandons notre recette pour ce plat.
Recette de tripes
Ingrédients:
- Un morceau de bœuf pour le bouillon
- 2 kg de tripes de bœuf
- 2-3 carottes
- 2-3 persil
- Un morceau de céleri
- Poireau (sans la partie verte)
- Piment de la Jamaïque
- Feuille de laurier
- Sel
- Poivre
- Marjolaine
- 1-2 cuillères à soupe de beurre
- 3-4 cuillères à soupe de farine
- Persil pour servir
Préparation:
- Commencez par préparer la base des tripes, c'est à dire par cuire le fond de bœuf.
- Mettez un morceau de bœuf dans la marmite et laissez cuire environ 1 heure en n'oubliant pas d'écumer.
- Au bout d'une heure, ajoutez les légumes pelés, le piment de la Jamaïque et le laurier et faites cuire le tout pendant encore une heure. Vous pouvez cuire les légumes entiers comme pour un bouillon et les couper plus tard, après les avoir récupérés du bouillon, ou les cuire immédiatement en petits morceaux, mais n'oubliez pas de les jeter dans la marmite plus tard – le but n'est pas de trop les cuire.
- Rincez bien les tripes de bœuf hachées et faites-les cuire dans une casserole à part. Le processus de cuisson doit être répété 2 à 3 fois, en fonction de la propreté et de l'odeur des tripes. Il s’agit de porter les tripes à ébullition dans de l’eau fraîche et de répéter l’opération avec de l’eau neuve.
- Retirez la viande préparée du bouillon de la marmite et, si vous le souhaitez, séparez-la des os et remettez-la dans la marmite.
- Ajouter les tripes dans la casserole avec le bouillon et les légumes et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Assaisonnez la soupe au goût avec du sel et du poivre.
- Préparez un roux de farine et de beurre.
- Épaississez la soupe et ajoutez enfin la marjolaine.
- Servir avec du pain frais et du persil fraîchement haché.
Bon appétit!
Source : Swietlan Maps/Facebook