Il versa presque un litre de babeurre dans la soupe et la fit cuire. Qui aurait pensé que la soupe du grand-père cachoube pouvait être si délicieuse ?

Il versa presque un litre de babeurre dans la soupe et la fit cuire. Qui aurait pensé que la soupe du grand-père cachoube pouvait être si délicieuse ?

Que diriez-vous d'un délicieux plat de cuisine régionale ? Voilà à quoi ressemble une vieille dame venue tout droit de Cachoubie. Il s'agit d'une soupe simple que vous pouvez préparer avec seulement quelques ingrédients et… du babeurre. Découvrez comment Tomek Strzelczyk le réalise.

La cuisine polonaise regorge de plats intéressants et très savoureux. Cependant, cela vaut la peine de se plonger dans les cultures des différentes régions de notre pays, car vous y trouverez de véritables joyaux. Bien que la Pologne ne soit pas très diversifiée en termes de climat ou de nature, dans toutes les régions de notre pays, vous pouvez trouver des plats typiques uniquement d'une région donnée. Les coutumes locales ont une influence ici, ainsi que les plantes traditionnellement cultivées dans diverses régions et les animaux chassés ou élevés dans la cour.

Un exemple est la soupe cachoube dziadówka, peu connue. Tomek Strzelczyk, que vous connaissez bien, a récemment eu l'occasion de goûter cette soupe et il l'a tellement aimé qu'il a décidé de la préparer lui-même.

Soupe Dziadówka directement de Cachoubie

La cuisine cachoube mérite assurément d’être découverte. La Cachoubie est une région unique : nous avons ici la mer, mais aussi des rivières, des lacs et des forêts. Les habitants de ces quartiers utilisaient tout ce qu'ils pouvaient trouver dans leur cuisine. Le poisson, mais aussi les céréales, les champignons, les baies et la viande d'animaux de la ferme constituent un ingrédient important de nombreux plats.

L'un des plats cachoubes intéressants est la soupe dziadówka. On pourrait dire que c'est un plat « à partir de rien ». Les soupes sont généralement préparées avec de la viande ou au moins des os, tandis que la base de la dziadówka est constituée de bacon, de pommes de terre, de quelques légumes et… de babeurre. La soupe est très épaisse, savoureuse et réchauffante, parfaite pour les froides journées d'automne à venir.

Recette du gâteau de grand-père selon Tomek Strzelczyk

Ingrédients:

  • 1,5 litre d'eau
  • 700 ml de babeurre
  • 600 g de pommes de terre
  • 250 g de lard cru et 100 g de lard fumé
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe de farine de seigle
  • 3 feuilles de laurier
  • 5 grains de piment de la Jamaïque
  • 1 cuillère à café plate de marjolaine
  • sel
  • poivre
  • ciboulette fraîche et œufs pour servir

Préparation:

  1. Coupez la peau du bacon, vous n'en aurez pas besoin. Coupez la viande en cubes et placez-la dans la poêle. Pas d'huile ajoutée, après tout le bacon est gras. Faites chauffer et commencez à frire.
  2. Pendant que les lardons cuisent dans la poêle, préparez vos légumes. Épluchez les pommes de terre, les carottes et les oignons et coupez-les en cubes.
  3. Versez les carottes et les pommes de terre dans la marmite. Versez de l'eau, ajoutez les feuilles de laurier et le piment de la Jamaïque. Cuire jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
  4. Ajoutez l'oignon dans la poêle avec le bacon, assaisonnez de poivre et de marjolaine et faites revenir quelques minutes. A la fin, ajoutez l'ail pressé au pressoir.
  5. Ensuite, vous devriez faire ce qu'on appelle « assaisonnement ». Versez le babeurre dans un bol et ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de seigle. Mélangez très soigneusement, de préférence avec un mixeur ou un fouet. Pas un seul morceau ne doit rester dans la masse.
  6. Lorsque le bacon est doré et les pommes de terre tendres, versez le contenu de la poêle dans la marmite avec les légumes. En remuant constamment, versez lentement le mortier. Lorsque la soupe commence à bouillir et à épaissir, assaisonnez-la avec du sel et du poivre au goût.
  7. Pendant ce temps, faites cuire quelques œufs durs. Servir la soupe avec un œuf à la coque et parsemer d'une poignée de ciboulette finement hachée. Bon appétit!

Source : Tomasz Strzelczyk ODDASZFARTUCHA/YouTube

A lire également