où sont les champignons en Pologne ?
Les premiers champignons apparaissent généralement dans les forêts polonaises en juillet, mais en 2024, la nature a offert des cadeaux exceptionnellement précoces aux habitants de certaines régions de Pologne. Les cueilleurs de champignons ont montré leurs collections et Internet est immédiatement devenu viral. « Il n'y a jamais eu une telle récolte à cette période de l'année », affirment les amateurs de cueillette de champignons.
En 2024, la saison agricole s’est vraiment accélérée et a surpris tout le monde. Les baies de sureau ont fleuri exceptionnellement vite, les fraises sont apparues dès la mi-mai et la saison des cerises commence également plus vite que d'habitude. Il s’avère que dans certaines régions de Pologne, on peut même trouver des champignons dans les forêts ! Il ne s’agit même pas des premiers genres, qui ne surprennent personne. De nombreux paniers de cueilleurs de champignons regorgent de bolets, de champignons et même de cerfs-volants.
Éruption de champignons en juin
Bien que l'apparition de certains champignons dans les forêts en juin ne surprenne personne, une véritable éruption de champignons est un phénomène. Les internautes rapportent que la saison des champignons a commencé en trombe en Podkarpacie.
Après avoir discuté avec des cueilleurs de champignons rencontrés en Podkarpacie, le portail Wirtualna Polska informe qu'il y a beaucoup de champignons, par exemple dans la région de Sanok. Les hommes rapportent que la plupart des champignons récoltés sont infestés de vers, mais ils sont toujours très satisfaits de la récolte. Les champignonnières acceptent également les champignons véreux, même si elles les paient moins cher.
Les produits suivants sont disponibles à la vente au salon Podkarpacie :
- maślaki,
- cèpes,
- cerfs-volants,
- cèpes cèpes,
- bolets de pin.
C'est surprenant, car les spécimens mentionnés sont particulièrement caractéristiques de la fin de la saison des champignons. Il y a aussi des girolles (girolles) dans les forêts de toute la Pologne.
Dans quelles régions de Pologne trouve-t-on des champignons en juin 2024 ?
Un véritable boom des champignons s'est produit en Podkarpacie (à Przeworsk, Beskid Niski et près de Sanok), mais ce n'est pas la seule région de Pologne où l'on trouve déjà des champignons.
Le district forestier de Baligród rapporte sur son profil Facebook que « le temps des bolets de juin est arrivé » et partage une photo appétissante du bolet rouge.
Les internautes rapportent que des champignons sont également présents :
- dans la voïvodie de Lublin ;
- à Złoty Stok et Kościelniaki Dolne (voïvodie de Basse-Silésie) : cèpes, girolles ;
- près de Strzelce Krajeńskie (voïvodie de Lubusz) : girolles et bolets bai ;
- à Starachowice (voïvodie de Świętokrzyskie) : babeurre, bolets rouges, boletes edulis ;
- dans la voïvodie de Petite-Pologne : bolet bai ;
- dans la voïvodie de Cujavie-Poméranie : girolles.
Le plus grand intérêt pour la cueillette des champignons prévaut actuellement dans la voïvodie d'Opole – Les internautes de cette région ont le plus souvent recherché en ligne des recettes avec des champignons comme rôle principal. Bien entendu, la voïvodie de Podkarpackie et la voïvodie de Basse-Silésie sont également à l'avant-garde de l'intérêt pour les champignons.
Les groupes de médias sociaux rassemblant des passionnés de la cueillette de champignons regorgent de photos et de reportages sur les forêts. Il semble que l'éruption des champignons de juin se produise presque partout en Pologne. Peut-être vaut-il la peine de planifier une excursion en forêt pour voir si votre région regorge également de champignons ?
Pourquoi y a-t-il eu une épidémie de champignons en juin 2024 ?
Éruption de champignons en juin s'est produit en raison de conditions météorologiques spécifiques. Le mois de mai 2024 a été exceptionnellement chaud et le début du mois de juin a été pluvieux. C'est le temps idéal pour la croissance des champignons. Des précipitations abondantes et des températures modérées constituent un environnement idéal pour le développement des champignons.
Les champignons ont besoin d’humidité, d’une température appropriée et d’un degré d’ombrage approprié pour se développer. La température doit rester suffisamment élevée pendant au moins plusieurs jours. Il y a des journées chaudes en mai, et ce n'est pas étonnant. Il est rare que le beau temps dure aussi longtemps que cette année. C'est la principale raison de l'apparition de champignons en forêt en juin.
Quand commence habituellement la saison des champignons en Pologne ?
Regardons historiquement le début de la saison des champignons en Pologne ces dernières années :
- DANS 2019 la saison des champignons a commencé fin juillet et le pic de cueillette des champignons a eu lieu pendant la semaine du 29 septembre 2019 au 5 octobre 2019.
- Un an plus tard, en 2020, la saison de la cueillette des champignons est également arrivée relativement tôt, puisque le 20 juin 2024, les premiers cueilleurs de champignons se sont rendus dans les forêts. Le pic de la saison des champignons à l'automne 2020 est tombé sur une semaine 6-12 septembre 2020.
- En 2021, les champignons n'ont commencé à apparaître dans les forêts qu'en juillet, et le pic de la saison s'est produit début septembre, dans la semaine du 5 au 11 septembre 2021. Cependant, c'était relativement saison peu abondante en champignons.
- Il y a 2 ans, en 2022, la cueillette des champignons démarrait en juillet et démarrait fin août. La saison des champignons en 2022 a été courte, mais ce fut la meilleure saison des champignons de ces dernières années !
- L’année dernière, la saison des champignons n’a pas non plus suivi un schéma typique. Les champignons sont apparus dans les forêts de toute la Pologne début juillet, mais le pic de la saison n'a pas eu lieu en septembre ou en octobre. La plupart des champignons dans les forêts étaient en août, plus précisément dans la semaine du 6 au 12 août 2023. En raison de la sécheresse de la fin de l'été, la saison des champignons n'a pas pu s'ouvrir en septembre et en octobre.