Une ancienne façon de laver les pots brûlés.  Prenez les restes du petit-déjeuner

Une ancienne façon de laver les pots brûlés. Prenez les restes du petit-déjeuner

Les casseroles sales et au fond brûlé sont un véritable cauchemar. Si vous en avez assez de frotter, essayez cette astuce astucieuse. Vous avez le produit qu'il vous faut sous la main, et grâce à lui, les saletés seront éliminées en un clin d'oeil.

Les cuisinières à induction sont de plus en plus courantes dans les cuisines polonaises, mais nombreux sont ceux qui restent fidèles aux bonnes vieilles cuisinières à gaz. Certaines personnes aiment simplement « voir la flamme » et mieux la contrôler, et certains plats n'ont apparemment meilleur goût que lorsqu'ils sont préparés sur une telle cuisinière.

Cependant, cuisiner au gaz présente un inconvénient majeur : beaucoup de dégâts. Nettoyer toute la cuisinière à gaz prend beaucoup de temps, ainsi que les casseroles. Les sédiments et les graisses brûlées s'accumulent sur leur fond, ce qui est très difficile à éliminer. Mais nous disposons d’un moyen éprouvé pour y parvenir.

Une idée astucieuse pour laver les casseroles

Avant d’utiliser la brosse à récurer, utilisez une méthode éprouvée pour laver les casseroles et poêles brûlées. Pour cela, vous avez besoin de liquide vaisselle et… de marc de café. Les particules fonctionneront mieux qu'une brosse ou un fil.

Versez simplement une partie du marc dans un bol, ajoutez un peu de liquide vaisselle et mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez-le maintenant sur le fond brûlé de la poêle ou de la casserole et frottez-le avec une éponge à vaisselle. La saleté commencera à se détacher presque immédiatement.

C’est une méthode efficace et surtout peu coûteuse. N'oubliez pas que cette pâte à café ne convient que pour nettoyer l'extérieur des casseroles. Les particules pointues pourraient détruire le revêtement à l'intérieur des poêles et des casseroles,

Autres utilisations du marc de café

Si vous utilisez du café moulu ou une machine à expresso, vous jetez probablement le marc à la poubelle tous les jours (même plusieurs fois). Pourtant, c'est un excellent produit universel, très utile aussi bien à la maison que dans le jardin. Laver des casseroles sales n’est qu’un exemple. Découvrez comment utiliser judicieusement le marc de café :

  • Engrais végétal – le marc de café est parfait comme paillis pour les plantes acidophiles, comme les myrtilles, les roses, les magnolias, les rhododendrons et les fougères. Séchez simplement le sol, puis saupoudrez-le sur le sol sous les plantes.
  • Neutraliser les odeurs – le café neutralise bien les mauvaises odeurs, vous pouvez donc le mettre dans vos chaussures toute la nuit pour les rafraîchir, ou au réfrigérateur.
  • Repousser les insectes – les fourmis, les mouches des fruits et les pucerons n'aiment pas l'odeur du café. Saupoudrez les sols où se rassemblent ces insectes et le tour est joué.

A lire également