Faworki aime grand-mère. Ewa Wachowicz ne suit aucune mode, elle fait frire des broussailles comme avant
Vous attendez le faworki avec impatience ? Si vous aimez cette spécialité et souhaitez la préparer comme avant, utilisez la recette d’Ewa Wachowicz. Elle fait frire les faworki de manière traditionnelle, tout comme nos grand-mères.
Le Jeudi gras sera bientôt célébré dans toute la Pologne. Ce jour-là, il y aura de longues files d’attente devant les confiseries, et dans de nombreux foyers, il y aura une grande friture de beignets et de faworki.
Si vous souhaitez préparer ces derniers comme avant, découvrez comment Ewa Wachowicz les fait frire. Miss Polonia fabrique des faworki selon la vieille école, leur goût est donc exactement celui dont vous vous souvenez de votre enfance.
Comment Ewa Wachowicz fait-elle frire les faworki ?
Il n’y a pas de grande surprise dans la pâte : c’est de la farine, du beurre, du sucre, des jaunes d’œufs et du lait. Et aussi de l’esprit, grâce auquel les faworki n’absorbent pas autant de graisse. Il n’existe pas de crème pour cela. Au lieu de l’huile de friture, Ewa utilise du saindoux. C’est ainsi que l’on fabriquait autrefois les faworki et les beignets.
Le saindoux a un point de fumée élevé, il est donc parfait pour préparer de telles spécialités frites. Ce n’est peut-être pas le produit le plus sain au monde, mais une fois par an, le jeudi gras, vous pouvez vous offrir des faworki frits de cette manière.
Recette de faworki d’Ewa Wachowicz
Ingrédients:
- 400 g de farine de blé
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de lait
- 4 œufs entiers
- 8 jaunes
- 1 verre d’alcool
- saindoux à frire
Préparation:
- Séparez les jaunes des blancs pour obtenir exactement 8 jaunes. Comme le souligne Ewa, il ne s’agit pas d’une erreur dans la recette et c’est le nombre de jaunes que vous devez utiliser. Vous pouvez utiliser les blancs d’œufs restants, par exemple pour la meringue.
- Tamisez la farine sur la planche à pâtisserie. Versez-y du sucre puis faites un puits dans le monticule obtenu. Versez-y les jaunes et ajoutez 4 œufs entiers.
- Mélangez le tout avec un couteau et lorsque la pâte commence à ressembler à des raviolis, faites à nouveau un puits dedans.
- Versez-y le beurre fondu, l’alcool et le lait. Lentement, pétrir et pétrir soigneusement la pâte. Lorsqu’elle est lisse, formez-la en boule, couvrez-la d’un bol et laissez reposer 20 minutes.
- Passé ce temps, divisez la pâte en 2 parts égales. Étalez chacun d’eux sur une planche saupoudrée de farine pour former un gâteau fin.
- Coupez-le en bandes de 15 cm x 3 cm. Faites une longue fente au milieu de chacun et passez une extrémité de la bande à travers elle.
- Faites chauffer le saindoux dans une grande casserole et faites frire les faworki jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Après la friture, placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour absorber l’excès de graisse. Bon appétit!
Source : ewawachowicz.pl