Dal Nirvâna
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Les choses sont un peu serrées ce mois-ci, j’ai donc pris la résolution d’utiliser tout (ou une grande partie) de la nourriture que j’ai dans mon garde-manger et mon congélateur. Bien sûr, je devrais toujours le faire de toute façon, mais les recettes passionnantes semblent toujours m’inciter à essayer (et à acheter) de nouvelles choses.
Quoi qu’il en soit, j’ai deux énormes sacs de lentilles (alias « dal ») dans mon garde-manger qui attendent leur journée sous les projecteurs. J’ai vu cette recette pour Dal Nirvana sur Cuisine torride et il avait l’air si délicieux que j’ai dû l’essayer. La meilleure partie est que la liste des ingrédients contient principalement des éléments que j’ai déjà. Les recettes indiennes sont délicates car elles contiennent généralement des ingrédients que je n’ai pas et dont je n’ai jamais entendu parler ! Cette recette, par contre, est différente. C’est simple, c’est délicieux, c’est super copieux et j’en mangerais avec plaisir tous les jours.
J’ai servi le Dal avec du riz au jasmin simple et cuit à la vapeur et du naan fait maison (pain plat indien). La recette du naan sera prête dans quelques jours… elle s’est avérée INCROYABLE !
Dal Nirvâna
Photos étape par étape
J’ai cet énorme sac de lentilles brunes, c’est donc ce que j’ai utilisé. Les lentilles noires ont été utilisées dans la recette Steamy Kitchen, alors n’hésitez pas à expérimenter.
Placer les lentilles dans une casserole et couvrir de deux pouces d’eau.
Porter la casserole à ébullition à feu vif. Faire bouillir jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (une dizaine de minutes).
Pendant que les lentilles bouillent, émincer l’ail, peler et râper le gingembre.
Égoutter les lentilles puis les remettre dans la casserole (baisser le feu à moyen).
Ajouter le beurre, l’ail, le gingembre, le poivre de Cayenne, le cumin, le sel et le poivre. Remuez-le.
Ajouter la boîte de tomates concassées ou en dés, une tasse d’eau et mélanger le tout.
Laisser mijoter le mélange avec un couvercle jusqu’à ce qu’il soit cuit en un mélange doux et épais.
Ajouter le lait évaporé ou la crème…
Mélangez, saupoudrez de coriandre ciselée et servez !
REMARQUE: Je suis sûr que vous pourriez faire cette recette pour moins cher que moi. Il m’est arrivé d’être près d’un Whole Foods hier alors je me suis arrêté là pour récupérer les quelques ingrédients que je n’avais pas (coriandre, gingembre, crème et tomates en dés). J’ai peut-être payé un peu plus cher que d’habitude, mais cette recette est si simple et peu coûteuse qu’elle en valait la peine.
La version Steamy Kitchen indique qu’elle en sert quatre, mais j’ai réparti mes déjeuners et obtenu six portions de la marmite. Bien sûr, je servais le Dal avec du riz et du naan qui gonflaient le repas dans son ensemble.