Cuisses de poulet Dijon à l’érable
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Si vous avez passé du temps sur Pinterest, à tout moment du tout, vous avez sûrement vu une épingle pour le Poulet à l’érable et à la Dijonnaise. Presque tous les blogueurs l’ont fait et il a été épinglé sur la lune et le dos. Alors, j’ai pensé jouer à un petit jeu de testeur et essayez-le moi-même, car à moins que chaque blogueur ne soit un menteur, ce truc doit être bon.
Bien sûr, je ne voulais pas simplement battre un cheval mort avec un bâton, alors j’ai jeté ma propre touche sur la recette. J’ai fait la marinade de base de Dijon et de sirop d’érable, l’ai goûtée, puis j’ai ajouté ce dont je pensais qu’elle avait besoin.
Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.
Initialement publié le 21/05/2013, mis à jour le 15/10/17
Poulet Dijon à l’érable à ma façon…
J’ai apporté quelques modifications à la recette trouvée partout sur Pinterest. D’abord, il fallait de l’ail. Je veux dire, c’était juste mendicité pour un peu d’ail. La majeure partie de la marinade est de la moutarde de Dijon, qui peut être très piquante et piquante, il fallait donc quelques notes d’ail basses pour la ramener au sol. Deuxièmement, j’ai ajouté une touche de sauce soja. Cela a agi de la même manière que l’ail pour aider à arrondir les choses et à équilibrer les notes hautes et basses. Sans oublier, il a fourni un peu de sel indispensable pour équilibrer le sirop d’érable sucré et aider à faire ressortir toutes les saveurs.
Je n’ai fait qu’environ la moitié de la quantité de marinade comme la plupart des gens le font. J’ai trouvé qu’il couvrait très bien mon poulet et cela aidait à maintenir les coûts bas (le vrai sirop d’érable n’est PAS bon marché). Enfin, j’ai fait cuire mon poulet dans une cocotte (par opposition à une plaque à pâtisserie) afin que le jus reste à proximité et garde le poulet humide, plutôt que de s’évaporer et de laisser les bords secs et brûlés. Il en résultait un poulet super tendre et délicieux et des jus abondants pour le braisage.
Thym, Romarin ou les deux !
Vous pouvez préparer ce poulet Dijon à l’érable avec du thym ou du romarin. Quand j’ai commencé à préparer la recette, j’ai constaté que je n’avais plus tous les deux. J’ai presque voulu abandonner la vie sur-le-champ, mais je me suis soudain souvenu que j’avais un plant de romarin sur mon porche. 😀 Donc, j’ai utilisé du romarin frais. J’ai du romarin séché répertorié dans les ingrédients, mais vous pouvez utiliser du frais à la place (j’utiliserais à peu près la même quantité).
Quoi servir avec du poulet à l’érable et à la dijonnaise
Cette fois-ci, j’ai associé ce poulet succulent à ma salade de carottes et d’orzo, mais je pense qu’il irait aussi très bien avec des légumes rôtis au balsamique ou une belle salade d’inspiration automnale, comme ma salade de chou frisé et de patates douces. Si vous recherchez des plats réconfortants plus classiques, essayez-le avec une purée de pommes de terre et des choux de Bruxelles rôtis.
Que j’aie besoin d’une ou de deux cuisses de poulet pour une portion dépend de la taille de vos cuisses, j’ai donc simplement indiqué le prix par « portion » comme prix par cuisse.
Comment faire des cuisses de poulet à l’érable et à la dijonnaise – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 375ºF. Ajouter la moutarde de Dijon, le sirop d’érable, l’huile d’olive et la sauce soya dans un petit bol. Émincer l’ail et hacher grossièrement le romarin, puis les ajouter également dans le bol.
Mélanger les ingrédients de la sauce Dijon à l’érable, puis réserver la sauce.
Badigeonnez l’intérieur d’un plat à gratin d’un spray antiadhésif. Disposez les morceaux de poulet à l’intérieur du plat de manière à ce qu’ils soient proches, mais sans se chevaucher.
Verser la sauce Dijon à l’érable sur les morceaux de poulet en les recouvrant autant que possible.
Si nécessaire, utilisez une cuillère pour ramasser une partie du ruissellement sur la surface du poulet. Vous voulez que le poulet soit complètement recouvert.
Cuire les cuisses de poulet à l’érable et à la dijonnaise dans le four préchauffé pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et que le liquide qui les entoure mijote. Versez une partie du liquide sur le dessus du poulet, puis remettez-le dans le four, passez le four de la cuisson au gril et laissez-le griller pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Surveillez attentivement le poulet pendant qu’il grille, car les poulets peuvent varier. (Ce romarin supplémentaire n’est qu’une garniture)
La cuisse de poulet à l’érable et à la dijonnaise est illustrée ici avec ma salade de carottes et d’orzo.
Les autres blogueurs n’ont pas menti – C’est l’un des plats de poulet les plus faciles et les plus savoureux que j’aie jamais mangés. Je veux en manger tous les jours !