Frites de courgettes au four

Frites de courgettes au four

Écrit par Beth – Octets budgétaires

D’accord, je sais que pratiquement tous les blogueurs culinaires et leur mère ont publié une recette de frites de courgettes au four, mais il y a une raison à cela… ILS SONT VRAIMENT BON. Ces frites de courgettes au four sont sur ma liste « à cuisiner » depuis presque trois ans que je blogue, et mon seul regret est de ne pas les avoir essayées plus tôt. Ils sont savoureux, légers et totalement addictifs ! Je serais complètement satisfait de les manger nature, mais il se trouve que j’ai fait un nouveau lot de marinara à la mijoteuse, alors je l’ai utilisé comme trempette. De plus, je suis le genre de personne qui utilisera n’importe quelle excuse pour manger de la sauce marinara, et ces frites de courgettes sont probablement le véhicule le plus sain que vous puissiez trouver (à part le simple fait de le manger comme une soupe… que j’ai peut-être ou non Fini).

j’ai utilisé Panko chapelure parce que j’aime leur texture légère et aérée et parce que je peux les acheter à peu de frais dans les bacs en vrac de Whole Foods. Si vous ne les avez pas à votre disposition à un prix décent, vous pouvez certainement utiliser de la chapelure ordinaire à la place.

Une chose que vous devez savoir, c’est que ces frites ne resteront pas croustillantes après réfrigération ou réchauffage… mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas encore totalement délicieuses ! J’ai apprécié les miens toute la semaine, quelle que soit leur texture.

Frites de courgettes au four

Une assiette pleine de frites de courgettes dorées au four à côté d'un petit plat plein de sauce marinara.

Photos étape par étape

courgettes entières


Les courgettes que j’ai achetées au magasin étaient petites et minces, ce qui est parfait pour les couper en frites. J’ai commencé avec une livre et demie, mais j’ai vite réalisé que c’était trop, alors j’ai fini par n’en utiliser que quatre.

couper les courgettes


Couper les courgettes en fines lanières. Essayez de rendre les bandes aussi uniformes que possible.

enrober de farine


Placer les lanières de courgettes dans un grand sac à fermeture éclair et ajouter la farine et le sel. Secouez-le pour enrober.

panure assaisonnée


Préparez la panure assaisonnée en combinant la chapelure panko, le parmesan et le mélange d’assaisonnements italiens dans un bol large et peu profond. Remuer pour combiner.

stations de panure


Dans un autre bol, fouetter un œuf avec environ 1 cuillère à soupe d’eau. L’eau aide à briser l’agglutination de l’œuf, ce qui facilitera le trempage. Une à une, prenez les lanières de courgettes enfarinées, trempez-les dans l’œuf, puis enrobez-les de la panure assaisonnée.

courgettes panées


Au fur et à mesure que vous enrobez les lanières de courgettes, placez-les sur une plaque à pâtisserie avec une grille de refroidissement placée sur le dessus. Cela permet au dessous des lanières de cuire et de devenir croustillant au lieu de retenir l’humidité et de devenir détrempé.

bâtonnets de courgettes au four


Cuire les bâtonnets dans un four préchauffé à 425 degrés pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Le mien a pris un peu plus de 20 minutes, mais commencez à les surveiller environ 15 minutes. Chaque four est différent et le temps de cuisson variera également considérablement en fonction de la taille des lanières de courgettes.

Quelques frites de courgettes cuites au four à côté d'un petit plat de sauce marinara.


Servir chaud, nature ou avec une trempette comme la marinara ou la vinaigrette ranch.

Une frite de courgette dorée cuite au four trempée dans de la sauce marinara.


SI BON.

Ces frites de courgettes cuites au four ont une saveur de beurre et sont une façon amusante d'obtenir vos légumes.  BudgetBytes.com

A lire également