Overhead view of a bowl full of one pot creamy spinach artichoke pasta

Pâtes crémeuses aux épinards et aux artichauts en 20 minutes

Alors que la semaine dernière touchait à sa fin, j’avais encore besoin d’une recette rapide pour compléter notre menu. J’avais déjà utilisé tout sauf 7 $ de mon budget d’épicerie hebdomadaire de 40 $, alors je savais que je devais compter sur des choses qui étaient déjà dans mon garde-manger. J’ai tendance à collecter des sacs de pâtes à moitié utilisés dans mon garde-manger, alors j’ai commencé par là. J’avais aussi quelques boîtes de cœurs d’artichauts en quartiers qui avaient été achetés il y a longtemps, mais qui n’avaient jamais été utilisés. Cagnotte! Donc, en utilisant la méthode des pâtes à un pot, j’ai changé les compléments et j’ai fait ces pâtes crémeuses aux épinards et aux artichauts de 20 minutes.

Pâtes crémeuses aux épinards et aux artichauts One Pot

J’adore ces pâtes crémeuses en un seul pot car elles nécessitent si peu d’ingrédients et je les ai presque toujours sous la main. Les variations sont vraiment infinies, ce qui vous évite d’avoir l’impression de toujours manger la même chose. Cette fois-ci, j’ai ajouté un demi-sac d’épinards frais et un 15 oz. boîte de coeurs d’artichauts en quartiers. Si vous aimez les épices, une pincée ou deux de flocons de piment rouge auraient également été formidables.

Conseils pour les pâtes One Pot

Faire mijoter les pâtes dans un mélange qui contient du lait peut être un peu délicat, mais une fois que vous avez compris, c’est assez facile. Il peut y avoir une légère courbe d’apprentissage car chaque dessus de cuisinière est un peu différent et les ustensiles de cuisine varient. L’astuce consiste à faire mijoter le liquide au réglage de chaleur le plus bas. Si la chaleur devient trop élevée, votre lait caillera et vos pâtes colleront probablement au fond de la poêle. Mais obtenez la chaleur juste et remuez toutes les quelques minutes, et vous aurez une belle sauce épaisse et crémeuse en un rien de temps.

Puis-je utiliser des épinards surgelés ?

Oui! Si vous n’avez pas d’épinards frais, vous pouvez les remplacer par des épinards surgelés. Décongelez d’abord complètement les épinards, puis essorez-les le plus possible avant de les ajouter aux pâtes (sinon votre sauce pourrait virer légèrement au vert).

Quel type de cœurs d’artichaut dois-je utiliser ?

Vous pouvez utiliser des cœurs d’artichauts emballés dans de l’huile ou de l’eau pour cette recette. Vous pouvez même utiliser des artichauts marinés qui sont emballés dans de l’huile avec des épices. Cela ajoutera encore plus de saveur aux pâtes! Quel que soit le type que vous utilisez, assurez-vous de bien les égoutter et de les hacher légèrement pour rendre les morceaux un peu plus petits.

Vue latérale d'un bol de pâtes crémeuses aux épinards et aux artichauts avec une fourchette au centre

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Close up vue latérale de la poêle pleine de pâtes crémeuses aux épinards et aux artichauts

Comment faire des pâtes aux épinards et aux artichauts en un pot – Photos étape par étape

Ail sauté au beurre à la poêle

Commencez par émincer deux gousses d’ail. Ajouter l’ail et 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle profonde et faire revenir à feu moyen pendant une ou deux minutes seulement, ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre et très parfumé (mais pas brun).

Bouillon, lait, pâtes, sel et poivre ajoutés à la poêle

Ajoutez ensuite 1,5 tasse de bouillon de poulet, 1,5 tasse de lait (le lait entier fonctionne mieux, mais 2 % suffiront), 1/2 lb de linguine, 1/4 de cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé. Les pâtes sont au-dessus du liquide sur la photo pour référence, mais assurez-vous qu’elles sont immergées dans le liquide. De plus, je trouve que casser les pâtes en deux aide considérablement à mélanger les ingrédients plus tard.

Pâtes mijotées à la poêle

Placez un couvercle sur la poêle et laissez le liquide monter à ébullition. Une fois qu’il atteint un mijotage, baissez-le immédiatement au réglage de chaleur le plus bas qui maintient le mijotage. Laisser mijoter les pâtes pendant environ 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vous aurez envie de remuer les pâtes toutes les quelques minutes pour les empêcher de coller. Après environ 12 minutes, les pâtes doivent être tendres et la sauce un peu plus épaisse. Il est peut-être encore un peu liquide, mais il continuera à s’absorber et à s’épaissir au fur et à mesure que vous ajouterez le reste des ingrédients.

Coeurs d'artichauts hachés sur la planche à découper

Pendant que les pâtes mijotent, égouttez-en une de 15 oz. boîte de coeurs d’artichauts en quartiers et hachez-les grossièrement pour qu’ils soient en morceaux légèrement plus petits.

Ajouter les épinards frais ajoutés à la poêle avec les pâtes

Ajouter 4 oz. d’épinards frais (la moitié d’un sac de 8 oz), en travaillant avec une poignée à la fois, et mélanger avec les pâtes chaudes et la sauce jusqu’à ce qu’elles soient flétries (il m’a fallu environ deux grosses poignées et elles se flétrissent extrêmement rapidement).

Coeurs d'artichauts hachés ajoutés à la poêle

Ajouter les cœurs d’artichauts en quartiers et remuer pour combiner avec les pâtes et la sauce.

Parmesan ajouté aux pâtes dans la poêle

Saupoudrer 2 cuillères à soupe de parmesan râpé sur les pâtes, puis remuer légèrement pour les mélanger aux couches inférieures, puis garnir de 2 cuillères à soupe supplémentaires de parmesan. Ajouter du poivre supplémentaire si désiré.

Vue aérienne d'un bol plein d'un pot de pâtes crémeuses aux épinards et aux artichauts

Et c’est une grande poêle pleine de pâtes crémeuses aux épinards et aux artichauts incroyablement délicieuses et faciles en 20 minutes. Fini en un rien de temps.

Pâtes crémeuses aux épinards et aux artichauts en 20 minutes - BudgetBytes.com

A lire également