Prenez ce fromage et mélangez-le avec de la farine. Les crêpes au fromage cottage sont bonnes, mais nous avons quelque chose d'encore meilleur
Les crêpes au fromage cottage sont une excellente alternative aux crêpes ordinaires ou aux crêpes au fromage. Mais avez-vous déjà essayé de les préparer avec un fromage légèrement différent ? Grâce à cette petite astuce, vos crêpes au fromage deviendront encore plus délicates et crémeuses.
Les crêpes au fromage cottage, également connues en russe sous le nom de syrniki, sont récemment devenues une recette très populaire dans les cuisines polonaises. Ils sont généralement préparés à partir de fromage cottage, d'œufs et de farine, ainsi que d'un peu de sucre, créant ainsi une pâte pour de délicieuses crêpes frites.
Peut-on faire des syrniki avec du mascarpone ?
Cependant, le fromage cottage a une consistance granuleuse spécifique qui ne convient pas à tout le monde. Pour celles et ceux qui préfèrent les textures plus veloutées, nous avons un seul slogan : le mascarpone ! Ce fromage italien, connu dans les desserts comme le tiramisu, est également parfait comme ingrédient dans les crêpes frites.
Pourquoi vaut-il la peine d’essayer le mascarpone ? C'est un fromage assez gras et la graisse, comme vous le savez probablement, est un excellent vecteur de saveur. Les crêpes au mascarpone seront plus crémeuses, veloutées et plus délicates que celles au fromage blanc traditionnel, voire gras.
Comment réaliser des crêpes au mascarpone parfaites ?
Comme tout plat, les crêpes au mascarpone ont aussi quelques secrets qui vous aideront à obtenir un résultat parfait. Tout d’abord, faites-les frire à feu moyen. Une poêle trop chaude fera brûler rapidement les crêpes à l’extérieur et restera crues à l’intérieur. De plus, une friture trop lente peut rendre les beignets trop gras en absorbant l'huile.
Une autre astuce intéressante consiste à enrober les crêpes de farine avant de les faire frire. Cela n'aide pas à former correctement les crêpes, mais évite également qu'elles ne collent à la poêle et leur donne une croûte légèrement croustillante, contrastant avec le centre moelleux et crémeux.
Si vous souhaitez des crêpes encore plus aromatiques, vous pouvez ajouter du zeste de citron râpé ou quelques gouttes d'extrait d'amande à la pâte. Ces ajouts complèteront parfaitement le goût du mascarpone et donneront un peu plus d'expressivité aux crêpes.
Recette de crêpes au mascarpone (syrniki)
Ingrédients:
- 500 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de farine pour la pâte + 1 cuillère à soupe pour enrober les crêpes avant de les faire frire
- 2-3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- une pincée de sel
- huile pour frire
Préparation:
- Mélangez simplement le mascarpone avec l'œuf, la farine, le sucre, le sucre vanillé et un peu de sel pour obtenir une masse homogène.
- La pâte ne doit pas être trop épaisse et farineuse, mais en même temps suffisamment élastique pour pouvoir former des crêpes. Si le mélange vous semble trop liquide, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe supplémentaire de farine.
- Il ne vous reste plus qu'à former de petites crêpes, les rouler dans la farine et les faire frire dans l'huile chaude des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Avec quoi servir les syrniki ?
Vous pouvez servir les crêpes au mascarpone de plusieurs façons. Ils sont délicieux seuls, légèrement saupoudrés de sucre en poudre, mais ils peuvent également être servis avec des ajouts. Ils se marient parfaitement avec les fruits – fraises, myrtilles et framboises. Si vous préférez des ajouts plus classiques, de la crème, des confitures diverses, des conserves et un peu de miel seront également de la partie.