A spoon lifting beans out of a bowl of Vegetarian 15 Bean Soup

Soupe végétarienne aux 15 haricots

C’est l’une de ces soupes qui vous fait vous sentir bien dans votre santé et qui est toujours incroyablement délicieuse et satisfaisante. Les haricots sont probablement le super aliment le plus sous-estimé. Ils regorgent de fibres, de protéines et d’antioxydants, tout en restant très bon marché et stables à la conservation. Et lorsque vous obtenez 15 variétés différentes dans un seul pot, vous avez une puissance nutritionnelle sérieuse ! j’ai décidé d’en faire un Végétarien 15 Bean Soup (c’est en fait végétalien) cette semaine, mais vous pouvez toujours ajouter du bacon, un jarret de jambon fumé ou une cuisse de dinde fumée à votre soupe pour un peu plus de saveur fumée.

Quel type de haricots dois-je utiliser ?

Les mélanges de «soupe aux 15 haricots» sont assez courants dans la plupart des grandes épiceries et ils sont vendus à côté des autres haricots secs. j’ai utilisé Marque de Hurst, qui se trouvent dans de nombreuses grandes épiceries. Ils ne sont essentiellement qu’un mélange de 15 variétés de haricots dans un sac, et ils sont assez beaux, avec toutes leurs couleurs, motifs et tailles différents. Ils viennent généralement avec un sachet d’assaisonnement, tout comme les ramen instantanés, mais je préfère ajouter mes propres herbes et épices.

Quoi servir avec une soupe aux haricots

Bien que cette soupe elle-même soit végétalienne, j’ai fini par la garnir de copeaux de parmesan. D’autres bonnes garnitures seraient une cuillerée de crème sure, du yogourt grec (vous pouvez faire du yogourt à la noix de coco pour le garder végétalien), ou même du cheddar râpé ou du Monterey Jack. Et je suggère définitivement de servir avec du pain croustillant sur le côté (essayez ce pain sans pétrissage).

Comment conserver les restes

Cette soupe végétarienne aux 15 haricots se congèlera très bien, alors n’ayez pas peur du grand volume de la recette ! Il suffit de le diviser après la cuisson, de le laisser refroidir, puis de le transférer au congélateur pour un stockage à long terme. Cette soupe prend un certain temps à préparer, mais la majeure partie est du temps passif. Planifiez donc cette recette pour un week-end ou votre journée de congé afin de pouvoir la surveiller tout en effectuant une double tâche avec quelque chose d’amusant, comme regarder un film. 🙂 Et n’oubliez pas de commencer à faire tremper les haricots la veille !

Une vue rapprochée d'un pot de soupe végétarienne aux 15 haricots avec une cuillère en bois.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Une cuillère soulevant des haricots d'un bol de soupe végétarienne aux 15 haricots

Comment faire une soupe aux 15 haricots – Photos étape par étape

Mélange de 15 haricots trempés dans un grand bol d'eau

La veille, placez 1 livre du mélange sec de 15 haricots (n’utilisez pas le sachet d’assaisonnement) dans un grand bol. Couvrez-le avec suffisamment d’eau pour qu’il y ait le double de la quantité d’eau des haricots. Réfrigérer les haricots pendant la nuit ou pendant au moins 8 heures. Voici à quoi ils ressemblent après trempage. Lorsque vous êtes prêt à commencer la cuisson, égouttez les haricots dans une passoire et rincez-les bien à l’eau fraîche.

Faire revenir les oignons et l'ail

Émincer un oignon jaune et émincer deux gousses d’ail. Ajouter les oignons, l’ail et 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (ou votre huile de cuisson préférée) dans une grande casserole. Faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Carottes sautées et céleri

Pendant la cuisson des oignons et de l’ail, épluchez et coupez en dés 4 carottes et coupez en dés 3 côtes de céleri. Ajoutez-les dans la casserole et continuez à faire sauter jusqu’à ce que le céleri commence à ramollir (environ 5 minutes de plus).

Ajouter les haricots trempés au pot

Ajouter les haricots rincés et égouttés…

Ajouter de l'eau à la marmite

Et 6 tasses d’eau. Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à moyen-vif et laissez bouillir. Une fois qu’il atteint l’ébullition, baissez le feu à doux ou moyen-doux et laissez mijoter pendant 90 minutes. Remuez-le de temps en temps pendant qu’il mijote.

Haricots et légumes mijotés

Après avoir mijoté pendant 90 minutes, les haricots doivent être très mous et se décomposer. Le bouillon aura l’air tout trouble comme ça et de couleur pâle.

Ajouter les tomates et les épices à la soupe

Il est maintenant temps d’ajouter ces saveurs de notes de tête ! Ajouter un 15 oz. boîte de tomates en dés (avec le jus), 1/2 cuillère à soupe de paprika fumé, 1 cuillère à café d’origan, 1 cuillère à café de cumin, 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne, du poivre fraîchement concassé et une poignée de persil frais haché. Remuez le tout pour combiner, puis laissez mijoter la soupe pendant encore 20 minutes environ.

Assaisonner la soupe avec du sel et du vinaigre de cidre de pomme

Et maintenant, il semble beaucoup plus dynamique. MAIS nous n’avons pas encore ajouté de sel, donc les saveurs sont encore assez atténuées. Il est maintenant temps d’assaisonner avec du sel au goût. J’ai fini par utiliser 1,5 cuillère à café, mais je suggère de commencer avec 1/2 cuillère à café et d’augmenter à partir de là jusqu’à ce que les saveurs ressortent vraiment. Gardez à l’esprit qu’au fur et à mesure que vous réfrigérez cela, le sel s’absorbera dans les haricots et deviendra plus silencieux, vous devrez donc peut-être en ajouter plus le lendemain.

Pot fini de soupe végétarienne aux 15 haricots

Enfin, ajoutez quelques cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme pour égayer le tout, et le tour est joué !

Un bol de soupe aux 15 haricots mangé avec une cuillère.

Trois bols de soupe végétarienne aux 15 haricots avec des tranches de parmesan et de persil


A lire également