A stack of warm, pillowy homemade naan bread, brushed with butter.

Naan fait-maison

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Et maintenant place à la recette tant attendue du Naan !

Si vous n’êtes pas familier avec le naan, il s’agit essentiellement d’un pain plat de style indien. D’accord, ce n’est pas « juste » du pain plat. Ce truc est INCROYABLE. Il est doux, moelleux, plein de belles bulles et donc extrêmement polyvalent. Cette recette est si rapide, facile et délicieuse qu’elle est définitivement ma nouvelle recette préférée de pain à la levure. Je ne peux pas en avoir assez. Faites défiler vers le bas pour voir comment je congèle mon naan pour l’avoir toujours sous la main !

Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire. Publié à l’origine 8-8-10, umis à jour le 15-12-15

Quelle est la différence entre le pain naan et le pain pita ?

Bien que les deux types de pain appartiennent à la famille des « pains plats », ils proviennent de différentes régions du monde, leur pâte est composée d’ingrédients différents et ils sont cuits selon des méthodes différentes.

Le naan est un pain plat traditionnel fabriqué dans les pays d’Asie du Sud et d’Asie centrale, tandis que le pain pita est consommé en Méditerranée et au Moyen-Orient. Le pita est fait avec une pâte très simple, utilisant uniquement de la farine, du sel, de la levure et de l’huile d’olive, tandis que la pâte naan contient des ingrédients comme le yaourt et l’œuf qui la rendent un peu plus tendre et moelleuse.

Le pita est cuit dans un four extrêmement chaud, ce qui provoque la formation d’une poche d’air chaud caractéristique au centre de la pâte. Le naan est cuit sur une plaque chauffante avec moins de chaleur, ce qui provoque plusieurs bulles plus petites plutôt qu’une grande poche d’air.

Que mange-t-on avec du pain naan ?

Plutôt n’importe quoi. Vous pouvez manger du naan à côté d’un repas pour éponger des sauces ou tremper dans des sauces, l’utiliser pour faire des sandwichs à pain plat, le garnir de sauce tomate et de fromage pour une pizza naan rapide, l’utiliser à la place des tortillas pour les quesadillas. Voici quelques-unes de mes façons préférées de manger des naans :

Comment faire les restes

Après la cuisson du naan, assurez-vous de le laisser refroidir complètement pour éviter la condensation. Une fois refroidi, conservez votre naan dans un sac à fermeture éclair de la taille d’un gallon. Le naan durera 1-2 jours à température ambiante, ou environ 4-5 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler le naan pour un stockage plus long.

Congelez-en pour plus tard

Parce que cette recette permet à plus d’une personne de manger en quelques jours, je finis toujours par en congeler au moins une partie. Pour congeler votre naan, laissez-le d’abord refroidir totalement à température ambiante, puis transférez-le dans un sac de congélation à fermeture éclair, étiquetez-le et datez-le, puis mettez-le au congélateur. Essayez d’utiliser votre naan surgelé en quelques mois. Le pain naan surgelé se décongèle rapidement à température ambiante.

Comment faire du naan à l’ail

Il est très facile de transformer la recette de naan classique ci-dessous en un naan aromatisé à l’ail. Ajoutez simplement environ ½ cuillère à café de poudre d’ail avec la farine et le sel, puis après la cuisson du naan, vous voudrez le badigeonner de beurre à l’ail frais. Pour faire le beurre à l’ail, émincer quelques gousses d’ail, puis les incorporer à quelques cuillères à soupe de beurre fondu.

Gros plan des bulles dorées sur du pain naan fait maison.

Rien de tel qu’un morceau de naan chaud avec du beurre fondu dessus… 🤤

Une pile de pain naan maison chaud et moelleux, badigeonné de beurre.

Comment faire des naan maison – Photos étape par étape

Ingrédients humides du naan

Commencez par dissoudre 2 cuillères à café de levure et 1 cuillère à café de sucre dans 1/2 tasse d’eau tiède. Laissez le mélange reposer quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Pendant ce temps, mesurez 1/3 tasse de yogourt nature (de style ordinaire ou grec), 1/4 tasse d’huile d’olive et 1 gros œuf.

Ingrédients humides fouettés

Une fois que le mélange de levure est mousseux, fouetter le yaourt, l’huile et l’œuf dans l’eau de levure jusqu’à consistance lisse.

Ingrédients secs du naan


Dans un autre bol, mélanger uniquement 1 tasse de la farine avec 1/2 cuillère à café de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

Mélanger les ingrédients humides et secs du Naan


Verser le bol d’ingrédients humides dans le bol d’ingrédients secs et bien mélanger.

Pâte Mixte Naan

Continuez à ajouter de la farine, une demi-tasse à la fois, jusqu’à ce qu’elle forme une boule de pâte cohésive que vous ne pouvez plus remuer avec une cuillère.

Pétrir la pâte naan


Déposer la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 3 minutes. Ajoutez de petites quantités de farine au besoin (pour empêcher la pâte de coller) jusqu’à ce que vous ayez une boule de pâte lisse et très molle. J’ai utilisé environ 2,75 tasses de farine au total pour la pâte. Évitez d’ajouter trop de farine pendant que vous pétrissez car cela peut rendre la pâte dure et sèche, et éviter les bulles classiques.

Laisser lever la pâte naan


Façonner la pâte en boule, couvrir sans serrer et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (la photo est AVANT qu’elle n’ait levé).

Couper la pâte naan


Après qu’il ait levé, aplatissez-le légèrement et coupez-le en 8 morceaux de taille égale.

Façonner des boules de pâte


Façonner chaque morceau en une petite boule lisse.

Dérouler le naan


Faire chauffer une poêle à feu moyen. En attendant que la poêle soit chaude, étalez une boule de pâte jusqu’à ce qu’elle ait 1/4 de pouce d’épaisseur ou environ 6 pouces de diamètre.

Cuire les naans d'abord


Placer la pâte étalée dans la poêle chaude et cuire d’un côté jusqu’à ce que de grosses bulles se forment et que le côté touchant la poêle soit doré. Les bulles commenceront petites, comme sur la photo ci-dessus, mais finiront par grossir et fusionner pour former des bulles plus grosses.

Cuire le deuxième côté du naan


Retournez la pâte et faites cuire l’autre face jusqu’à ce qu’elle soit également dorée. Le naan ressemble un peu à des crêpes en ce sens que le premier côté est lisse et présente des marques brunes relativement uniformes, tandis que le second côté (où se trouvaient les bulles) a une texture ou un motif différent dans la surface brunie.

Bulles dorées


Voici ce deuxième côté retourné pour que vous puissiez voir les bulles brunies caractéristiques.

Une pile de naan sur une assiette, recouverte d'une serviette pour garder au chaud.

Au fur et à mesure que les naans sortent de la poêle, les empiler sur une assiette et les couvrir d’un torchon propre pour les garder au chaud.

Vue de face d'une pile de naan fraîchement cuits sur une assiette.

Une pile de naan fraîchement cuits sur une assiette badigeonnée de beurre.

Badigeonner le naan de beurre fondu, de beurre à l’ail ou de ghee traditionnel !

A lire également