comment faire : faire du bouillon de poulet

comment faire : faire du bouillon de poulet

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Je vais commencer en admettant que c’est la TOUTE première fois que je fais mon propre bouillon de poulet. Je voulais le faire depuis des années… et c’est presque hypocrite de ma part de ne pas le faire, mais pour une raison quelconque, je n’ai jamais eu le temps d’essayer.

Alors, ne lisez pas cet article comme un « guide définitif » pour faire du bouillon de poulet, mais plutôt comme un « voici mon expérience, vous devriez l’essayer aussi ! » Aussi, parce que je sais que vous êtes BEAUCOUP à faire cela depuis des années, j’aimerais que vous partagiez vos trucs, astuces et expériences dans les commentaires afin que nous puissions tous apprendre les uns des autres 🙂

Alors, quelle a été mon expérience? OMG, si facile. Sérieusement, jetez tout dans la casserole et laissez tomber. Revenez plus tard et vous aurez un liquide doré magique plein de saveurs et bon pour vos nutriments. Pourquoi ne voudriez-vous pas faire ça ? ! De plus, j’ai toujours chaud et flou à l’intérieur quand je sais que j’ai réduit mes déchets. En faisant du bouillon, vous pouvez utiliser tous les bienfaits de vos restes de poulet et de légumes. Moi aussi j’ai hâte de faire du bouillon de légumes !

Quelques bons conseils que j’ai déjà reçus de lecteurs :

1) Conservez vos restes de légumes d’autres recettes dans le congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire du bouillon. Assurez-vous simplement qu’ils sont bien lavés d’abord pour enlever le sable et la saleté.

2) Theresa a suggéré de faire le bouillon dans une mijoteuse plutôt que sur la cuisinière pour encore moins de baby-sitting. Laissez agir toute la nuit et vous aurez un bouillon ultra-époustouflant le matin !

J’ai hâte d’entendre les conseils des autres !

bouillon de poulet maison

Photos étape par étape

poulet effiloché et os


Donc, j’ai fait rôtir un poulet entier dans ma mijoteuse le week-end dernier, et après qu’il était assez froid pour être manipulé, j’ai enlevé la viande et conservé les os et les restes jusqu’à ce que je sois prêt à faire le bouillon.

restes de légumes et morceaux de poulet et vérifier les os dans le pot

Le lendemain, après avoir accumulé quelques restes de légumes, j’ai commencé le bouillon. Tout d’abord, assurez-vous que les restes de légumes sont PROPRES. Le sable dans le bouillon n’est pas bon. J’avais des tiges et des tiges de céleri, des extrémités et des pelures de carottes, des pelures d’oignon et des tiges de persil. Placez-les dans une grande casserole avec votre carcasse de poulet.

eau ajoutée pour couvrir tous les ingrédients dans la casserole


Recouvrez le tout d’eau fraîche. J’ai utilisé 12 tasses. Porter la casserole à ébullition à feu moyen-vif, puis réduire à feu doux et laisser mijoter (avec un couvercle) pendant 3-4 heures.

mélange mijoté dans une passoire pour filtrer le liquide


Après avoir mijoté tous les bienfaits de vos restes, il est temps de filtrer le liquide doré magique. Placez une passoire au-dessus d’un grand bol et versez-y tout le pot. Jeter les chutes collectées.

bouillon de poulet doré dans un bol


Après la première souche, c’est ce que j’avais. C’est déjà doré et beau. Et ça sent délicieusement bon aussi.

filtrer le bouillon une deuxième fois à travers un chiffon


Vous devrez filtrer une deuxième fois à travers un chiffon fin et non pelucheux pour éliminer les petites particules qui auraient pu passer à travers la passoire. J’ai juste posé mon chiffon sur la passoire et j’ai versé à nouveau.

particules capturées à travers le tissu


Ça n’a pas attrapé grand-chose, mais je parie que si j’avais mijoté plus longtemps, tout se serait davantage décomposé et il y aurait plus de petites particules.

Vue de dessus du bouillon fini dans des bocaux Mason


Vous pouvez assaisonner votre bouillon à ce stade avec du sel et du poivre, mais je préfère le laisser non salé et ajouter du sel plus tard lors de la cuisson avec le bouillon. L’ajout de sel à la fin d’une recette vous permet d’en utiliser moins et d’obtenir le même punch de saveur. De plus, c’est toujours une bonne idée de diviser votre bouillon (ou n’importe quel aliment) dans des récipients plus petits avant de réfrigérer afin qu’ils refroidissent plus rapidement. Refroidissez toujours le bouillon avant de le mettre au congélateur.

J’ai mis mon bouillon dans des bocaux parce qu’ils étaient assis là sur mon comptoir, mais j’aime congeler les sauces et les liquides dans des sacs de congélation de la taille d’un litre. Vous pouvez congeler dans des bocaux en verre, mais assurez-vous de laisser de la place pour que le liquide se dilate lorsqu’il gèle, sinon votre récipient éclatera.

Des astuces? Des trucs? Technique ? Partagez-les avec nous ci-dessous…

A lire également