Ragoût de bœuf au romarin et à l’ail à la mijoteuse
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Waouh. Juste, WHOA. Je n’ai jamais rien senti d’aussi agréable et salivant que le parfum de ma maison le jour où j’ai fait ce ragoût de bœuf à l’ail et au romarin à la mijoteuse. C’était absolument incroyable. Il m’a fait vérifier l’horloge toutes les 15 minutes pour voir si cela faisait déjà quatre heures. je ne pouvais pas Attendez pour soulever le couvercle et goûter rapidement.
Faites d’abord dorer la viande pour une saveur exceptionnelle
Contrairement à la plupart des recettes à la mijoteuse où il suffit de verser les ingrédients et d’appuyer sur go, ce ragoût de bœuf à l’ail et au romarin est un peu plus complexe, mais en vaut la peine. Faire dorer la viande avant qu’elle n’entre dans la mijoteuse caramélise les protéines et ajoute une profondeur à la saveur que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir simplement en la laissant bouillir dans la mijoteuse. Il fait également griller la farine afin que vous n’obteniez pas cette saveur de farine gluante dans le ragoût épaissi final.
Comment ajouter de la saveur au ragoût de boeuf
J’adore rehausser la saveur de mon ragoût de boeuf avec l’association magique soja-Dijon ! j’ai ajouté un peu sauce soja et Dijon au bouillon, mais en gardant les ratios bas pour qu’ils ne dominent pas. Si vous n’êtes pas fan de Dijon, ne vous inquiétez pas. Le produit final n’a pas du tout le goût de moutarde ou de Dijon, il a simplement une saveur plus profonde et plus complexe à cause de cela. Fais-moi confiance. Oh, et une bonne dose d’ail et de romarin ne fait pas mal non plus. 😉
Combien de personnes cette recette sert-elle ?
Enfin, j’énumère le coût de portion par tasse afin que vous puissiez décider de la taille de votre portion. La recette donne environ 10 tasses au total. Si vous mangez le ragoût en solo, votre portion ressemblera probablement plus à une tasse et demie, mais beaucoup de gens servent du ragoût sur du riz ou des nouilles aux œufs, ce qui augmentera encore votre argent. Compte tenu du prix du bœuf, la recette globale du ragoût de bœuf à l’ail et au romarin est restée très abordable. Gagner!
Que servez-vous avec un ragoût de boeuf ?
Le ragoût de bœuf est un repas assez complet en soi, mais vous voudrez éponger chaque goutte de cette sauce brune délicieusement épaisse. Je suggère de servir votre ragoût de bœuf à la mijoteuse avec du pain sur le côté, comme mes rouleaux de focaccia, ou sur un bol de riz ou de nouilles (les nouilles aux œufs sont les meilleures).
Vous aimez le ragoût de boeuf ? Vous devez essayer mon ragoût de poulet ensuite !
Comment faire un ragoût de boeuf à la mijoteuse – Photos étape par étape
Commencez par hacher vos légumes et mettez-les dans la mijoteuse. J’ai utilisé 1/2 sac de carottes d’une livre (environ 4 moyennes), un oignon jaune moyen et la moitié d’une manche (ou botte) de céleri.
J’ai aussi utilisé environ deux livres de pommes de terre. Lavez bien les pommes de terre, puis coupez-les en cubes d’un pouce (pas plus gros). J’aime laisser la peau pour plus de couleur et de texture.
Placez tous vos légumes hachés dans la mijoteuse.
J’ai ramassé ce paquet de viande de ragoût de bœuf, qui pèse environ 1,5 livre. C’est censé être le « dollar stretcher », mais c’est quand même 5,49 $/lb ! J’étire mes dollars avec des légumes, merci beaucoup. Quoi qu’il en soit, cette viande de ragoût contenait encore des os, alors faites attention à cela.
Placer la viande dans un grand bol et assaisonner généreusement de sel et de poivre.
Ajoutez ensuite 1/4 tasse de farine tout usage et remuez pour bien enrober. La farine épaissira le ragoût et lorsqu’elle brunira dans la poêle, elle créera également une belle saveur caramélisée.
Émincer quatre gousses d’ail et les faire revenir avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre et parfumé. Une poêle épaisse et épaisse qui n’est pas antiadhésive fonctionnera mieux pour faire dorer la viande. J’ai utilisé de la fonte.
Ajouter la viande préparée et toute la farine du fond du bol. Laisser dorer la viande dans la poêle. Le brunissement ne se produira pas si vous remuez beaucoup, alors laissez cuire quelques minutes avant de remuer, puis remuez une fois et laissez cuire encore. Une fois que la viande est dorée de tous les côtés (elle ne sera pas cuite), ajoutez la viande dans la mijoteuse et remuez-la pour la combiner avec les légumes.
Remettre la poêle sur le brûleur et baisser le feu à doux. Il doit être recouvert de farine, d’ail et de jus de viande. C’est là que se trouve la saveur, nous allons donc la dissoudre dans une sauce.
Ajouter 2 tasses de bouillon de bœuf, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1/2 cuillère à soupe de cassonade, 1/2 cuillère à soupe de romarin séché et 1/2 cuillère à café de thym séché dans la poêle. Remuez la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée et que toute la croûte se soit dissoute au fond de la poêle.
Versez la sauce sur les ingrédients dans la mijoteuse, placez le couvercle sur le dessus et faites cuire à feu vif pendant quatre heures. (la sauce ne couvrira pas les ingrédients dans la mijoteuse, mais plus de liquide sera produit pendant la cuisson du ragoût.)
Au bout de quatre heures, il ressemblera à ceci et sentira si bon que vous deviendrez probablement fou ! Le bœuf est super tendre et les jus se sont magnifiquement mariés aux légumes et à la sauce dijonnaise au romarin.
Remuez bien le ragoût de bœuf à l’ail et au romarin pour le mélanger et briser les morceaux de bœuf tendres au fur et à mesure. Cela répartira la farine épaissie et l’ensemble du ragoût deviendra un peu plus épais et de couleur plus claire. Goûtez le ragoût et ajustez le sel si nécessaire.
Servir le ragoût de bœuf à l’ail et au romarin tel quel ou sur un bol de riz chaud ou de pâtes. Cela vous gardera au chaud et rassasié les froides journées d’hiver ou d’automne !