Close up of forkful of Crispy Hash Browns

Comment faire des pommes de terre rissolées croustillantes

Je n’utilise pas assez de pommes de terre dans ma cuisine. Ils sont bon marché et peuvent être utilisés de mille et une façons différentes. Alors, quand quelqu’un m’a demandé un tutoriel sur la façon de faire des pommes de terre rissolées croustillantes, j’étais dessus ! De plus, j’aime préparer un petit-déjeuner gourmand le week-end pour célébrer le temps libre et ces pommes de terre rissolées croustillantes constituaient la base parfaite pour ce que j’aime appeler mes « pommes de terre rissolées ultimes ». Faites défiler jusqu’au bas de l’article pour découvrir ce que j’ai fait avec mes pommes de terre rissolées qui les ont rendues si ultimes. 😉

Je suis sûr que tout le monde fait ses pommes de terre rissolées différemment, mais il y a trois choses que j’ai trouvées essentielles pour faire de très bonnes pommes de terre rissolées dorées :

  • Rincer l’amidon des pommes de terre
  • Séchage des pommes de terre
  • Utilisation d’une quantité adéquate d’huile

Oui, c’est vrai, HUILE. Les pommes de terre rissolées sont frites et il n’y a tout simplement pas moyen de contourner cela, à part ne pas les manger. Si vous n’utilisez pas assez d’huile, les pommes de terre seront sèches et auront tendance à passer du blanc au brûlé. Utilisez suffisamment d’huile et vous obtiendrez des pommes de terre croustillantes mais moelleuses avec un beau spectre de couleur brun doré.

Également sur cette note, vous voudrez utiliser une huile avec un point de fumée élevé, donc quelque chose comme l’huile de canola, de maïs, d’arachide ou de tournesol. Le beurre donne évidemment une saveur incroyable aux pommes de terre rissolées, mais les solides du beurre ont tendance à brûler, vous voudrez donc utiliser du beurre clarifié ou du ghee à la place. Je n’avais pas la patience de clarifier le beurre, alors j’ai juste utilisé de l’huile de canola. #lazybutt

J’ai utilisé ma poêle en fonte de 10 pouces car elle offre une protection antiadhésive tout en offrant une chaleur vraiment uniforme et une belle surface pour le croustillant. Bien que l’acier inoxydable soit également idéal pour le croustillant, les féculents (comme les pommes de terre) ont tendance à coller beaucoup plus sur l’acier inoxydable, ce qui peut être délicat. Si vous n’êtes pas habitué à empêcher les aliments de coller sur l’acier inoxydable, je vous suggère de faire de la fonte ou une poêle antiadhésive.

Gros plan d'une fourchette de pommes de terre rissolées croustillantes

Comment faire des pommes de terre rissolées croustillantes :

Deux pommes de terre Russet

Commencez avec deux pommes de terre Russet, soit environ 2 livres. Vous pouvez soit les frotter et laisser la peau, soit les peler.

Râper la pomme de terre avec une râpe à fromage

Utilisez une râpe à fromage à gros trous ou un robot culinaire pour râper les pommes de terre. J’ai trouvé que les pommes de terre se râpaient assez facilement avec la râpe à fromage, donc ça ne valait pas la peine de nettoyer le robot culinaire.

Pommes de terre râpées dans une passoire pour rincer

Placez les pommes de terre râpées dans une passoire et rincez-les vraiment, vraiment, vraiment bien. L’eau qui coule de la passoire doit être claire. Ensuite, laissez-les égoutter.

Pommes de terre râpées sur du papier absorbant pour évacuer l'excès d'humidité

S’assurer que les pommes de terre sont aussi sèches que possible est la clé pour les garder croustillantes. S’ils ont trop d’eau sur eux, cette eau se transformera en vapeur pendant la cuisson et fera cuire les pommes de terre à la vapeur et les ramollira. Ainsi, vous pouvez soit les laisser égoutter longtemps dans la passoire, les essorer avec vos mains, soit les enrouler dans une serviette propre et non pelucheuse et les presser pour les sécher. J’ai choisi la méthode de la serviette.

Pommes de terre dans une poêle en fonte chaude

Chauffer une grande poêle en fonte ou antiadhésive à feu moyen. Une fois qu’il est chaud, ajouter environ une cuillère à soupe d’huile. Étalez l’huile sur la surface de la poêle, puis ajoutez environ 1/3 des pommes de terre râpées, ou suffisamment pour recouvrir le fond de la poêle d’une couche solide mais mince (seulement environ 1/2 pouce d’épaisseur). Vous visez ici un contact de surface maximal, donc s’ils sont emballés trop épais, certains ne toucheront pas la poêle… et ils généreront à nouveau de la vapeur et rendront tout pâteux.

Pot de sel assaisonné

Pendant que les pommes de terre cuisent, saupoudrer d’un peu de sel d’assaisonnement. C’est le genre que j’aime parce que je vis en Louisiane et nous le mettons sur TOUT, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle marque que vous aimez. J’adore le peu de saveur supplémentaire et le coup de fouet que le sel d’assaisonnement ajoute aux pommes de terre rissolées croustillantes par rapport au sel et au poivre ordinaires.

Vue de dessus des pommes de terre rissolées croustillantes dans une poêle en fonte

Maintenant, la clé ici est de ne pas les toucher assez longtemps pour qu’ils deviennent vraiment beaux et bruns et croustillants. Si vous vous amusez avec eux, en les remuant ou en les retournant trop souvent, ils ne formeront pas une belle croûte et les longs brins se décomposeront en quelque sorte. Alors, LAISSEZ-LES. 🙂 Puis, une fois qu’ils sont bien dorés, retournez-les. Vous devrez peut-être arroser d’un peu plus d’huile à ce stade pour aider le deuxième côté à devenir croustillant. Ensuite, LAISSEZ LE DEUXIÈME CÔTÉ jusqu’à ce qu’il soit également doré et croustillant. Maintenant, selon le nombre de pommes de terre que vous avez dans la poêle, vous voudrez peut-être retourner et cuire une dernière fois pour que la plupart des pommes de terre soient croustillantes, mais cela dépend de vous. Certaines personnes aiment un rapport 50/50 entre croustillant et moelleux, d’autres aiment presque tout le croustillant.

Gros plan sur des pommes de terre rissolées croustillantes dans une poêle

Une fois que vous avez obtenu le rapport croustillant/moelleux que vous aimez, il est temps de passer au deuxième lot. Retirez les pommes de terre rissolées croustillantes cuites dans une assiette, puis répétez le processus plusieurs fois ou jusqu’à ce que vous ayez cuit toutes les pommes de terre.

Pommes de terre rissolées croustillantes utilisées pour faire un plat aux œufs

Les pommes de terre rissolées sont excellentes seules et toutes, mais pourquoi ne pas les rendre ULTIMES en ajoutant beaucoup de garnitures délicieuses ? J’ai fait un œuf au plat, des tranches d’avocat, des tomates en dés, des tranches de jalapeño, des oignons verts et une cuillerée de crème sure. Waffle House n’a rien à dire sur mes pommes de terre rissolées. 😎

Comment faire des pommes de terre rissolées croustillantes à la maison - BudgetBytes.com

A lire également