Je coupe le cou de porc en cubes épais et je les fais frire comme des beignets. Il en ressort croustillant, délicieux et pas gras du tout
Les carnitas sont une façon unique de préparer le porc du Mexique, qui surprend par sa simplicité et son goût. Les morceaux de viande sont frits, tout comme les beignets, ce qui les rend tendres, juteux et pas du tout difficiles à digérer. Dans notre article, vous apprendrez à préparer un cou de porc mexicain, qui ravira non seulement vos papilles, mais aura également fière allure sur une table polonaise.
Le porc est l'une des viandes les plus populaires au monde et sa préparation varie légèrement selon la culture et la région. Le cou de porc est populaire en Pologne depuis des années, notamment sur le grill ou au four, mais il vaut la peine de découvrir d'autres façons de le préparer, moins connues.
Au Mexique, le porc occupe une place tout aussi importante sur la table, où des plats comme les carnitas font partie intégrante des repas traditionnels.
Dans la cuisine polonaise, on sert souvent le porc de différentes manières avec des pommes de terre, de la choucroute ou des raviolis. Cependant, au Mexique, cette viande est principalement utilisée dans les tacos ou les burritos, c'est-à-dire les galettes de maïs farcies. Cependant, il vaut la peine d'observer comment ils les préparent et d'appliquer cette méthode inhabituelle dans la cuisine traditionnelle polonaise.
Comment les Mexicains préparent-ils le porc ?
Au Mexique, le porc est le héros de nombreux plats populaires, mais la carnitas se distingue non seulement par sa simplicité, mais aussi par sa technique de préparation. Les morceaux de cou de porc sont coupés en morceaux assez épais et frits dans de la graisse profonde – exactement comme nous faisons frire des beignets. Cette méthode de préparation inhabituelle rend la viande juteuse et tendre, et en même temps paradoxalement exempte d'excès de graisse.
Quels sont les avantages de la friture de la viande crue ?
La friture de la viande est une méthode connue dans de nombreuses cuisines du monde entier, mais dans le cas des carnitas, c'est quelque chose d'unique. Tout d’abord, la graisse dans laquelle nous faisons frire la viande doit être sélectionnée de manière appropriée. Au Mexique, le saindoux de porc est le plus souvent utilisé, ce qui ajoute une saveur profonde à la viande.
Pourquoi la friture rend-elle le cou de porc exceptionnellement tendre ? La clé est à la bonne température. La graisse entoure étroitement chaque morceau de viande, ce qui permet une friture rapide et retient tout le jus à l'intérieur. Grâce à cela, la viande reste juteuse et l'extérieur acquiert une croûte croustillante.
Cette méthode de friture rend-elle le plat difficile à digérer ? Pas nécessairement. Bien que la friture soit associée aux plats lourds, la situation est légèrement différente dans le cas des carnitas. Après une bonne préparation et égouttage de l'excès de graisse, la viande devient plus légère, tendre et facile à digérer. Étonnamment, nous ne ressentirons aucun excès de gras ici.
Recette de cou de porc mexicain (carnitas)
Ingrédients:
- 1 kg de cou de porc (vous pouvez aussi utiliser l'épaule si vous préférez une viande plus maigre)
- D'accord. 1 à 1,5 kg de saindoux de porc (ou moins, pour que la viande soit complètement immergée dans la graisse – la taille de la marmite jouera ici un rôle)
- 1-2 oignons
- Quelques gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de sel
- Un quart de tasse de soda au cola
- 1 orange (facultatif, pour une saveur plus citronnée)
Préparation:
- Coupez le cou de porc en morceaux assez épais, d'environ 5 à 6 cm de longueur. Salez légèrement la viande et laissez reposer 15 minutes pour absorber le sel.
- Faire fondre le saindoux dans une casserole à feu moyen.
- Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers, laissez l'ail entier, il suffit de l'écraser délicatement pour en extraire l'arôme.
- Ajoutez l'oignon et l'ail au saindoux bien chauffé, puis ajoutez la viande. Faites d'abord frire le tout à feu vif pour que le cou de porc soit uniformément frit de tous les côtés. Réduisez ensuite considérablement le feu et versez le sel mélangé à un peu d’eau.
- Après environ une heure de friture/cuisson à feu moyen, ajoutez une boisson au cola dont le sucre donnera à la viande une couleur dorée légèrement caramélisée. Vous pouvez également ajouter du jus d'orange si vous souhaitez que les carnitas aient une délicate note d'agrumes.
- Une fois que le cou de porc est tendre et moelleux, vous pouvez commencer à le retirer du gras.
- Avant de servir, égouttez l'excès de gras de la viande sur une serviette en papier.
- Les Carnitas sont prêtes ! Vous pouvez les servir de manière traditionnelle mexicaine, dans un taco avec de la salsa et des herbes fraîches, ou en polonais – avec des pommes de terre et de la salade. Quel que soit votre choix, cette recette gagnera sûrement vos cœurs et vos estomacs.
Bon appétit!