a soft boiled egg cut in half on a blue background

Comment faire des œufs à la coque parfaits

Les œufs à la coque sont ma nouvelle obsession. Les blancs des œufs sont fermes, mais le jaune reste soyeux, crémeux et à l’état d’or liquide. C’est un peu comme un croisement entre du beurre et du fromage fondu. Ils sont sérieux Divin. Et ce n’est pas seulement pour le petit-déjeuner ! J’apprécie les œufs à la coque avec du pain grillé, en complément des repas dans un bol, comme garniture pour les salades ou les soupes (bonjour, ramen !), Ou tout simplement comme collation rapide. J’ajoute à peu près des œufs à la coque à tout ce que je mange, quelle que soit l’heure de la journée. Êtes-vous prêt à voir à quel point c’est facile?

Initialement publié le 2-9-14, mis à jour le 10-8-18

Un œuf à la coque coupé en deux sur un fond bleu

Comment faire bouillir des œufs rapidement

La moitié du temps passé à faire bouillir des œufs consiste simplement à attendre que l’eau bout, alors j’aime utiliser une combinaison d’eau bouillante et de vapeur. Pour créer la vapeur, vous n’avez besoin que d’un pouce d’eau dans la casserole, qui arrive à ébullition en quelques minutes au lieu de plusieurs minutes pour une casserole pleine d’eau. La vapeur de l’eau bouillante est ensuite emprisonnée sous le couvercle, elle entoure l’œuf et cuit l’œuf aussi rapidement et uniformément qu’une casserole pleine d’eau. La méthode de cuisson à la vapeur rapide vous permet de cuire votre œuf à la coque en seulement six minutes, soit à peu près le temps qu’il faut pour commencer à préparer votre café ou griller un morceau de pain.

Si vous voulez voir comment faire des œufs durs ou mous en utilisant une casserole pleine d’eau, consultez mon tutoriel pour savoir comment faire des œufs durs.

Combien de temps pour les œufs à la coque ?

La recette ci-dessous est formulée pour les gros œufs encore froids du réfrigérateur. Aux États-Unis, les gros œufs pèsent environ 56 à 62 grammes. Vous pouvez utiliser cette méthode pour d’autres tailles d’œufs, sachez simplement que vous devrez ajuster le temps vers le haut ou vers le bas, en fonction de la taille de votre œuf. D’autres facteurs pouvant affecter le temps de cuisson comprennent l’altitude élevée, le type d’ustensiles de cuisine utilisés et la température de départ de votre œuf. Commencez par six minutes pour les gros œufs et ajustez le temps jusqu’à ce que vous trouviez le temps exact nécessaire pour obtenir votre œuf à la coque parfait.

Alignement d'œufs cuits pendant différentes durées

Le diagramme ci-dessus montre combien de temps il faut cuire de gros œufs (à froid) pour obtenir des œufs mollets ou durs et tout le reste.

  • 5 minutes : jaune liquide avec des blancs tendres et pas complètement pris
  • 6 minutes : jaune liquide avec des blancs bien pris
  • 7 minutes : jaune confituré avec les bords extérieurs fixés
  • 8 minutes : jaune à moitié pris
  • 9 minutes : jaune à moitié pris
  • 10 minutes : jaune majoritairement pris

En utilisant la méthode de cuisson à la vapeur, je trouve que 12 minutes sont parfaites pour un œuf dur avec un jaune complètement pris. Si vous préférez utiliser un bain-marie complet au lieu de la méthode à la vapeur, consultez mon tutoriel pour les œufs durs.

Combien de temps durent les œufs à la coque ?

Les œufs à la coque dans la coquille dureront environ deux jours au réfrigérateur. Pour réchauffer les œufs à la coque réfrigérés, répétez simplement le processus de roucoulement initial avec la moitié du temps. Dans une petite casserole, portez environ un pouce d’eau à ébullition, ajoutez l’œuf et laissez cuire à la vapeur pendant 3 minutes au lieu de six.

Que servir avec des œufs à la coque

Les œufs à la coque se marient bien avec tellement d’aliments différents que je me retrouve à en ajouter à presque tous mes repas (« mettez un œuf dessus ! »). J’ajoute des œufs à la coque à tout, des nouilles et des bols de riz aux salades et aux toasts. Lorsque vous ouvrez ce jaune d’or liquide, c’est comme ajouter une sauce délicieusement riche à votre repas. Voici quelques recettes où un œuf à la coque peut vraiment faire passer votre repas au niveau supérieur :

Bol de petit-déjeuner avec des œufs à la coque parfaitement cuits, des épinards, de l'avocat, de la tomate, du riz et de la sriracha.

Comment faire des œufs à la coque parfaits – Instructions étape par étape

Ajouter les œufs à l'eau bouillante

Ajouter un pouce d’eau dans une casserole. Oui, vous n’avez besoin que d’UN POUCE d’eau. Utilisez le plus petit pot que vous avez qui contiendra le nombre d’œufs que vous faites, afin qu’ils soient en une seule couche dans le pot. Je ne fais habituellement qu’un ou deux œufs à la fois, mais cette même technique peut être utilisée pour n’importe quel nombre d’œufs. Placez un couvercle sur la casserole et portez l’eau à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, placez délicatement le ou les gros œufs dans la casserole. Des pinces ou une écumoire facilitent cette opération sans vous brûler le bout des doigts.

Vapeur pendant exactement 6 minutes

Après avoir ajouté le ou les œufs dans la casserole, remettez le couvercle sur le dessus et réglez une minuterie sur six minutes. Le couvercle retient la vapeur, qui entoure les œufs d’une chaleur uniforme, les cuisant rapidement et uniformément.

Placer les œufs à la coque dans un bain de glace

Après exactement six minutes, éteignez le brûleur et utilisez la pince pour transférer les œufs dans un bain de glace. Laissez les œufs refroidir jusqu’à ce qu’ils ne soient plus trop chauds pour être manipulés ou laissez-les reposer dans le bain de glace jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger. Assurez-vous simplement de ne pas les laisser reposer à température ambiante après la cuisson à la vapeur, sinon ils continueront à cuire avec leur chaleur résiduelle et les jaunes continueront à se solidifier.

Écaler les œufs à la coque

Tapotez délicatement l’œuf sur une surface dure pour casser la coquille, puis décollez-le délicatement. Vous devrez être doux car l’intérieur est encore liquide et l’œuf sera un peu mou et bancal. Commencez à peler le gros bout, qui a souvent une bulle d’air qui sépare la coquille des blancs et qui permet de séparer facilement les deux. Rincez-le rapidement après avoir retiré la coquille pour vous débarrasser de tout fragment de coquille.

Oeufs à la coque parfaitement cuits coupés pour révéler le jaune soyeux.

Et maintenant il est temps pour ce moment magique… OMG le jaune qui coule est la perfection liquide ! *couinement* Juste pour que vous puissiez voir un gros plan des résultats impressionnants… Les blancs sont complètement solides et le jaune est TOUT liquide. À quel point est-ce parfait ? J’ai l’impression d’avoir gagné au loto.

AUTRES FAÇONS DE CUISINER DES OEUFS

Vous cherchez d’autres façons de cuisiner vos œufs ? Découvrez notre recette :

A lire également