Quelques jours ont suffi et la baisse des prix des fraises est devenue une réalité. Tout le monde n'a pas de raisons d'être heureux
Il n'a fallu que 24 heures pour que le prix d'un carton de fraises au marché de fruits et légumes de Bronisze, près de Varsovie, baisse soudainement d'une douzaine de zlotys par carton. Comment est-ce possible? Et quel impact cela a-t-il sur les prix sur les stands ?
Il n'y a pas moyen de le cacher. Les prix des fraises varient considérablement selon les endroits de notre pays. Les personnes qui voyagent souvent en Pologne ou qui sont en contact permanent avec leur famille d'une autre ville située à plusieurs kilomètres le savent bien.
Cependant, il faut honnêtement admettre que ce n'est pas seulement la distance qui affecte le prix des fruits rouges et rouges tant appréciés des Polonais. De nombreux facteurs peuvent être mentionnés ici.
La récente forte baisse des prix, grâce à laquelle le prix moyen des fraises à Varsovie et dans ses environs est tombé après le week-end d'environ 14-15 PLN à environ 8-9 PLN par kilogramme, a une cause plutôt inattendue. Que se passe t-il ici? Et combien de temps ce prix peut-il rester ?
Pourquoi les fraises sont-elles soudainement devenues moins chères ?
Selon les producteurs et les agriculteurs cités par le site finanse.wp.pl, le facteur psychologique a joué son rôle ces derniers jours. Eh bien, ceux qui vendent leurs fruits ont « chargé » le marché de fruits en raison de la fenêtre météorologique, du milieu de la saison et par peur de la concurrence non seulement de la Pologne mais aussi de l'étranger. On sait depuis longtemps que dans les foires, on peut souvent acheter des fruits du sud de l'Europe et d'autres pays du monde.
De légères fluctuations du marché, pour quelque raison que ce soit, peuvent entraîner une réponse appropriée, souvent soudaine, de la part de nos agriculteurs. C'est ce qui s'est passé cette fois aussi. Les producteurs ont augmenté le volume de leur récolte et l'ont mise sur le marché, ce qui a entraîné une baisse soudaine des prix dans certaines régions du pays. Selon les experts, une approche aussi soudaine du sujet à cette époque de la saison pourrait légèrement « gâcher le marché ».
Combien de temps cette tendance va-t-elle durer ? Pour l’instant, il est difficile de le prévoir avec précision, car de nouveaux facteurs entrent chaque jour en jeu dans ce marché extrêmement instable et variable comme aucun autre.
Qu’est-ce qui influence le prix des fraises ?
L’un des facteurs qui a toujours influencé le prix de tous les fruits et produits agricoles est bien entendu la météo. Tempêtes fréquentes, fortes pluies et caprices de la météo, tout cela affecte évidemment le nombre de récoltes et la qualité des fruits.
Les spécialistes du marché des fraises se plaignent aussi souvent de ce dernier. En raison des coûts de production, il y a souvent une pénurie de produits de qualité supérieure sur le marché et les clients sont obligés de se contenter de fraises de moindre qualité. Les agriculteurs, poussés par la peur due à la situation incertaine du marché, se sont récemment montrés réticents à investir dans des cultures et des plants de meilleure qualité.
Les coûts de production mentionnés ci-dessus ont également un impact sur les prix des fraises. Les agriculteurs ont du mal à trouver des personnes disposées à travailler à la récolte des fruits, ce qui se traduit par des prix des fruits sur le marché plus élevés que ces dernières années.
Que faire avec des fraises et comment les manger ?
Indépendamment de toutes ces turbulences au niveau des prix et de l’industrie, cela vaut la peine de manger des fraises tout au long de la saison. Les Polonais aiment le préparer sous la forme la plus simple, c'est-à-dire sans transformation, mais aussi avec de la crème, du yaourt ou du babeurre.
Cela vaut la peine de tester différents types de produits de boulangerie. Nous vous recommandons les génoises aux fraises dans différentes versions – des simples crêpes nature et gâteaux au yaourt, en passant par les gâteaux à base de mayonnaise, jusqu'aux petits pains moelleux et autres délices. L'incomparable Tomek Strzelczyk a également présenté à ses fans sa proposition sur ce sujet. Son gâteau au lait crémeux et crumble a déjà gagné en reconnaissance parmi les lecteurs de Gotujmy.pl