Close up of Minty Pea Salad

Salade de pois à la menthe

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Ooooh, nous devenons fantaisistes ici ! Cette semaine, j’ai fait des folies sur une herbe fraîche autre que mon persil ou ma coriandre habituels (les moins chers) pour que je puisse faire cette fabuleuse salade de pois à la menthe. J’ai payé 1,99 $ pour une coquille de menthe, mais je sais qu’elle serait bien utilisée et très appréciée. Bien qu’il soit courant d’utiliser la menthe dans les plats sucrés, elle offre également une saveur fraîche unique lorsqu’elle est associée à des ingrédients salés. La menthe porte la qualité printanière de ces pois verts à un tout autre niveau. De plus, la saveur fraîche et rafraîchissante des herbes était la juxtaposition parfaite avec les pommes de terre au curry épicées avec des œufs pochés avec lesquelles j’ai servi les pois.

Mais voici ce qui est cool avec la menthe : elle pousse comme une folle sans pratiquement aucun effort. Plantez ce truc dans votre jardin et vous pouvez à peu près l’ignorer. Revenez un mois plus tard qui se sera propagé comme une traînée de poudre. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’installer des herbes dans ma nouvelle maison, alors j’ai dû l’acheter à la place. Si vous ne voulez pas l’acheter, il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui le cultive et je suis prêt à parier qu’il a façon trop. Donc ça vaut le coup de se renseigner.

Je n’ai utilisé que la moitié de la coquille de menthe pour la salade de pois à la menthe, mais il est facile d’utiliser les restes. C’est génial dans l’eau (avec du concombre ou du citron), du thé, de la limonade ou mojitos! J’ai aussi commencé à en mettre dans mes smoothies. Mmmmm

Mais les pois ! La menthe dans cette salade de pois à la menthe est si fraîche et printanière que c’est incroyable. Une vinaigrette légère au citron et à l’échalote évite de trop sucrer et ajoute un peu de fraîcheur.

Salade de pois à la menthe

Assiette avec plat principal et salade de petits pois à la menthe en accompagnement, fourchette sur le côté

Close up de salade de pois à la menthe

Photos étape par étape

Sac de petits pois surgelés

Commencez avec une livre de pois verts surgelés. C’est comme Cendrillon comment cet humble légume se transforme en un plat si élégant.

Décongeler les pois dans une passoire

Décongelez les pois dans une passoire pour que tout excès d’humidité puisse s’écouler. Rincer brièvement les pois avec de l’eau les fera décongeler très rapidement.

Zester le zeste de citron dans un petit bol

Pendant la décongélation des petits pois, commencer à préparer la vinaigrette au citron et à l’échalote. Retirez le zeste du citron avec un zesteur ou une petite râpe à fromage trouée. Pressez environ 2 cuillères à soupe de jus dans un bol séparé.

Échalote sur le comptoir

C’est une échalote, ou la moitié d’une échalote, en fait. Ils sont légèrement plus gros qu’un bulbe d’ail, sont violets et ont une peau extérieure brunâtre. Leur saveur est beaucoup plus douce que l’ail ou l’oignon et est légèrement sucrée. Cette saveur douce les rend parfaits pour les vinaigrettes et les vinaigrettes où l’ail ou l’oignon frais domineraient. Je n’avais besoin que d’une petite quantité, alors j’ai juste déchiré ce morceau d’un (ils ont en quelque sorte deux lobes, alors que l’ail a plusieurs lobes/girofles). Les échalotes peuvent être un peu chères par livre, mais heureusement, elles sont petites et vous pourrez peut-être, comme dans mon cas, n’en prendre que la moitié. Vous n’avez besoin que d’environ 2 cuillères à soupe une fois haché.

Ingrédients de vinaigrette dans un petit bol à mélanger avec des moitiés de citron en arrière-plan

Mélanger l’échalote hachée, le jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/4 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé dans un bol.

Vinaigrette à l'échalote mélangée dans un bol avec une fourchette

Fouettez-les ensemble jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Réserver la vinaigrette.

Paquet de menthe avec quelques prises pour hacher sur une planche à découper

C’est maintenant l’heure de la menthe. J’ai utilisé environ 3-4 brins, soit la moitié de ces 0,75 oz. à clapet. La quantité de menthe que vous utilisez est flexible, alors ne vous inquiétez pas. Rincez la menthe pour vous assurer qu’il n’y a pas de saleté ou d’insectes.

Menthe ciselée, couteau sur le côté

Retirez les feuilles des tiges, puis coupez-les en fines lanières (ou hachez-les simplement grossièrement si vous ne vous souciez pas d’être chic).

Pois, vinaigrette, menthe et zeste dans un bol à mélanger

Enfin, mélangez les pois décongelés, la menthe, la vinaigrette et une partie du zeste (je viens d’utiliser une grosse pincée, peut-être une cuillère à café ?) dans un grand bol.

Ingrédients de la salade mélangés dans un bol avec une fourchette

Mélanger les ingrédients ensemble et lui donner un goût. Vous pouvez ajouter plus de zeste, de menthe ou de sel si nécessaire. Alors que la salade a bon goût immédiatement, j’ai trouvé que la saveur était un peu plus douce après avoir réfrigéré un moment.

Grand bol de salade de pois à la menthe avec deux petits bols de salade sur le côté

Et maintenant, vous avez un plat d’accompagnement super élégant composé d’un simple sac de petits pois surgelés (et d’un peu de menthe restante pour faire des mojitos, woot !).

A lire également