Side view of one slice of no bake cheesecake on a plate, a fork taking a bite.

Cheesecake sans cuisson

Ce cheesecake sans cuisson crémeux et alléchant est le dessert parfait lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré mais que vous ne voulez pas passer beaucoup de temps en cuisine. Il n’y a vraiment pas beaucoup plus simple lorsqu’il s’agit de créer un dessert aussi extravagant ; vous écrasez simplement des biscuits et mélangez quelques ingrédients. C’est ça! PS Vous pouvez le préparer jusqu’à 4 jours à l’avance !

Vue latérale d'un cheesecake sans cuisson avec des cerises sur le dessus, une tranche retirée.

Qu’est-ce qu’un cheesecake sans cuisson ?

La plupart des cheesecakes (comme le New York, le Philadelphia ou le Basque) sont préparés avec des œufs et cuits au four, ce qui leur donne une sensation en bouche riche et veloutée et une texture ferme. Faire un cheesecake traditionnel est toute une chose. C’est pourquoi j’adore le cheesecake sans cuisson ! C’est le petit cousin moins difficile du cheesecake ordinaire. Vous n’utilisez pas d’œufs. Au lieu de cela, vous utilisez de la crème fouettée pour créer une texture beaucoup plus légère qu’un cheesecake traditionnel. Il est également très facile d’opter pour des produits à base de plantes lorsque vous préparez un cheesecake sans cuisson !

Ce cheesecake sans cuisson facile à préparer se prépare en quinze minutes avec seulement une poignée d’ingrédients. Mon type de dessert préféré ! Le plus dur est d’attendre que ça prenne. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce cheesecake sans cuisson sur votre table :

  • Craquelins Miel-Graham : Ces cookies sont la base de notre croûte. Si vous n’aimez pas les biscuits Graham, utilisez votre cookie préféré ici. Les Oreos (sans la garniture) et les biscuits sablés sont d’excellentes substitutions.
  • Beurre salé: Aide à rassembler la croûte. Si vous n’avez pas de beurre salé, utilisez du beurre non salé et ajoutez 1/8 de cuillère à café de sel au mélange de croûte. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, remplacez-les par du beurre végétal.
  • Cassonade: Aide à adoucir la croûte. Comme le cheesecake est servi frais, vous ne pourrez pas goûter autant le sucre que s’il s’agissait d’un dessert à température ambiante. Nous ajoutons donc une touche de sucre aux biscuits émiettés pour que la douceur soit bien présente. Cependant, si vous surveillez votre consommation de sucre et souhaitez l’éviter, foncez. La croûte fonctionnera sans cela.
  • Crème fouettée épaisse: Sera fouetté en pics fermes pour alléger la garniture au fromage à la crème. Si vous êtes à base de plantes, remplacez-les par de la crème de noix de coco non sucrée.
  • Fromage Frais: Car que serait un cheesecake sans lui ? Vous pouvez également utiliser du fromage à la crème à base de plantes.
  • Yaourt grec: Ajoute un piquant à la garniture qui aide à développer un profil de saveur plus complexe sans compliquer les choses. Vous pouvez le remplacer par de la crème sure. Pour mes amis sans produits laitiers, utilisez une crème sure ou un yaourt à base de plantes.
  • Sucre en poudre: C’est la meilleure option pour édulcorer, car elle se dissoudra immédiatement dans la garniture. Préparez le vôtre en mélangeant 1/2 tasse de sucre granulé avec 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit poudreux. Vous pouvez également sucrer la garniture avec 1/3 tasse de miel.
  • Vanille: parfume la garniture et ajoute de la profondeur.

Que servir avec un cheesecake sans cuisson

Ce dessert léger et facile est parfait garni de notre sirop de fraise, de notre crème au citron, de notre sauce aux cerises ou de notre sauce aux bleuets. Si vous souhaitez garnir de fruits, les bleuets ou les cerises surgelés et décongelés sont une option simple et économique. Vous pouvez bien sûr garnir ce cheesecake facile de tranches de fraises fraîches.

Comment conserver un cheesecake sans cuisson

Ce délicieux cheesecake peut être préparé jusqu’à quatre jours à l’avance. Si vous avez des restes (très douteux), emballez-les bien et conservez-les dans un récipient hermétique jusqu’à cinq jours au réfrigérateur et trois mois au congélateur.

Vue aérienne d'un cheesecake sans cuisson garni de cerises, une tranche étant retirée.


Vue latérale d'une tranche de cheesecake sans cuisson sur une assiette, une fourchette prenant une bouchée.

Comment faire un cheesecake sans cuisson – Photos étape par étape

Biscuits Graham écrasés dans un mélangeur.

Écrasez 10 onces de biscuits Graham (environ 18 biscuits) en une poudre fine dans un mélangeur et ajoutez-les dans un bol moyen. Vous aurez besoin de 2 tasses une fois écrasé.

Mélange de biscuits Graham et de beurre tenu dans une paire de mains.

Mélangez deux cuillères à soupe de cassonade dans la chapelure de biscuits puis ajoutez 10 cuillères à soupe de beurre fondu. Utilisez vos mains pour mélanger le beurre en miettes jusqu’à obtenir une consistance semblable à du sable.

Des miettes de biscuits sont pressées dans une assiette à tarte avec le dos d'une cuillère doseuse.

Emballez le mélange de miettes de biscuits dans une assiette à tarte de 9,5 pouces en utilisant le fond d’une tasse à mesurer pour bien le presser et le lisser. Pressez les miettes du centre vers l’extérieur et sur tous les côtés. Placez l’assiette à tarte au congélateur pendant que vous préparez la garniture.

Crème épaisse fouettée en pics fermes dans un bol blanc.

Fouettez 1 tasse de crème fouettée épaisse et 1 tasse de sucre en poudre jusqu’à obtenir des pics fermes.

Fromage à la crème, yaourt et vanille fouettés dans un bol avec un mixeur plongeant.

Dans un autre bol, fouettez les deux blocs de 8 onces de fromage à la crème ramolli à température ambiante, 5 onces de yaourt grec et 1 cuillère à café de vanille jusqu’à consistance lisse et crémeuse.

Fromage à la crème et crème fouettée pliés ensemble.

Incorporer délicatement la moitié de la crème fouettée au mélange de fromage à la crème jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. Répétez avec le reste de la crème fouettée.

Mélange de cheesecake versé dans l'assiette à tarte.

Ajoutez délicatement la garniture à votre croûte congelée. Soulevez l’assiette à tarte de 1/4 de pouce et déposez-la doucement sur le comptoir plusieurs fois pour éliminer les grosses bulles d’air. Utilisez une spatule ou une grande cuillère pour lisser le dessus. Couvrir le cheesecake d’une feuille de plastique ou de papier sulfurisé directement sur la surface puis le recouvrir de papier d’aluminium. Réfrigérer pendant au moins 6 heures ou jusqu’à ce que le cheesecake prenne et soit ferme au toucher.

Vue rapprochée d'un cheesecake sans cuisson garni de cerises, une tranche étant retirée.

Servez le cheesecake tel quel ou versez une sauce aux fruits dessus avant de servir. Essayez notre sauce aux cerises, notre sauce aux bleuets, notre crème au citron ou notre sauce aux fraises. Si la croûte colle au plat à tarte, mouillez un torchon avec de l’eau chaude, essorez l’excès d’eau et placez le plat à tarte sur le torchon pendant une minute pour réchauffer et détacher la croûte. Profitez de la beauté de cet incroyable dessert sans chichi avant qu’il ne soit dévoré !

A lire également