Ce n'est pas une tradition polonaise, mais les Polonais achètent ces produits de boulangerie depuis des années. Il tente rien que par son parfum
Depuis quelques années, ce biscuit insolite conquiert le cœur (et le palais) des Polonais. Vous les trouverez généralement sur les promenades populaires, dans les marchés de Noël et dans les centres commerciaux. Son odeur alléchante se répand dans l’air depuis les food trucks caractéristiques où sont vendues ces délicieuses pâtisseries légèrement caramélisées. Quel est le secret de la grande popularité de cette friandise ?
Les beignets les plus courants dans les rues des villes polonaises sont les beignets – servis avec de la rose, du glaçage, du sucre en poudre et, depuis peu, avec diverses garnitures et garnitures, en fonction de la créativité des boulangers.
Les obwarzanki croustillants de Cracovie et les gaufres délicates font également tomber les Polonais amoureux, en particulier au bord de la mer polonaise et sur les principales promenades. À son tour, la tarte hongroise, bien qu'elle soit arrivée à nous relativement récemment, a rapidement trouvé sa place permanente dans le paysage urbain – principalement comme un délice vendu en plein air, qui séduit par son seule odeur.
D'où vient le gâteau ?
Le kołacz hongrois, connu en Hongrie sous le nom de kürtőskalács (prononcer : kurtoszkolacz – ndlr), est issu de la tradition d'Europe centrale, même s'il est particulièrement profondément enraciné en Hongrie. Les premières mentions d'un mets similaire remontent au XVe siècle ! Il s’agit d’un produit de boulangerie de rue extrêmement populaire qui attire les touristes visitant Budapest et d’autres villes hongroises.
Au fil des années, la recette et la méthode de préparation ont été améliorées jusqu'à ce que le kolacz soit devenu synonyme d'un dessert de rue délicieux et aromatique, qui doit sa popularité à sa méthode de cuisson unique. En Hongrie, c'est l'un des symboles de la pâtisserie traditionnelle, au même titre que les beignets en Pologne, mais a-t-il toujours été préparé de la même manière que l'on peut le déguster aujourd'hui en Pologne ?
Comment faire des gâteaux hongrois ?
Préparer une tarte traditionnelle est une sorte de rituel qui nécessite un matériel et une technique adaptés. La pâte à levure crue est façonnée en un long rouleau puis enveloppée sur des rouleaux spéciaux qui peuvent être chauffés.
Ensuite, les petits pains avec la pâte roulée sont placés sur une source de chaleur – généralement du charbon de bois – et tournés pour assurer une cuisson uniforme. Grâce à ce retournement, la pâte devient uniformément dorée et la peau caramélise doucement, ce qui lui confère un goût et un croquant uniques.
Fait intéressant, en Pologne, nous trouvons le plus souvent des kolaches préparées dans des food trucks et cuites sur des radiateurs électriques. Cette méthode facilite l'installation d'un stand à gâteaux dans les centres commerciaux et les rues piétonnes, où il est impossible d'éviter l'odeur du gâteau en train de cuire. Il faut savoir que les gâteaux ainsi cuits sont légèrement différents de l'original, mais ils conservent toujours leur goût caractéristique, leur croûte croustillante et leur arôme qui attire les passants.
De quoi est fait un gâteau ?
La composition de base du kolacz est simple : farine de blé, levure, sucre, lait, une pincée de sel et de beurre – tels sont les ingrédients de la recette traditionnelle. Après la cuisson, vous pouvez en plus l'enrober de sucre, de cannelle, de cacao, saupoudrer de flocons de noix de coco ou de noix hachées, ce qui lui donne encore plus de saveur.
Dans les food trucks, on trouve souvent des versions plus modernisées dans lesquelles différents types d'améliorants sont ajoutés à la pâte, et la pâte elle-même provient souvent d'un mélange prêt à l'emploi, c'est-à-dire d'un concentré. Il s'agit d'un mélange spécialement préparé de farines, d'arômes, de masse d'œufs et d'additifs qui facilitent une cuisson rapide et garantissent que les gâteaux conservent un goût et une texture homogènes.
De tels mélanges prêts à l'emploi présentent l'avantage d'être faciles à utiliser et de garantir la répétabilité de l'effet. Grâce à eux, vous pouvez facilement obtenir des pâtisseries aromatiques, au look et au goût appétissants, et leur préparation ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, les confiseurs traditionnels hongrois soulignent que les pâtisseries à partir d'un mélange prêt à l'emploi n'ont pas la même profondeur de saveur que les tartes préparées selon des méthodes entièrement traditionnelles.
Le Kołacz hongrois en Pologne – pourquoi les Polonais l’aiment-ils tant ?
La popularité du kolacz en Pologne est un phénomène qui date des 25 à 30 dernières années. Avec la popularité croissante des food trucks, cette spécialité hongroise est devenue l’un des délices préférés vendus en plein air.
Au fil du temps, il est apparu dans les centres commerciaux en plein essor, où l'odeur du gâteau en train de cuire attire facilement les passants, les faisant s'arrêter un instant. Il n'est pas étonnant que beaucoup d'entre nous soient tentés : le « kołacz » n'est pas seulement délicieux, mais est également associé à un moment de détente et de repos pendant le shopping ou une promenade.
En Pologne, on apprécie son extérieur croustillant et son intérieur délicat et moelleux. On choisit souvent des toppings classiques, mais il y a aussi des adeptes de versions plus modernes, avec des ajouts comme du crumble ou du caramel. Les food trucks proposent un large choix d'ajouts, afin que chacun puisse trouver une version de kolacz qui correspond à son goût.