Je fais revenir le chou dans un demi-bâton de beurre.  Ensuite, je le fais cuire.  Et la magie opère

Je fais revenir le chou dans un demi-bâton de beurre. Ensuite, je le fais cuire. Et la magie opère

Avez-vous besoin de plats réconfortants qui vous réchaufferont, vous rassasieront et vous rappelleront le confort de la cuisine maison ? Vous n'avez plus besoin de chercher. La cocotte écossaise de rumbledethumps à base de pommes de terre et de chou frits dans du beurre est un régal pour le corps et l'esprit. De plus, c’est simple, rapide et pas cher. Il n'a pas besoin de grand-chose de plus que les restes du dîner d'hier soir.

Bien que des milliers de kilomètres nous séparent de la lointaine Écosse, nous sommes d'accord avec ses habitants sur une question très importante : il n'y a rien de mieux que le chou et les pommes de terre.

Et si nous les cuisons ensemble sous une croûte de fromage jaune, nous obtiendrons quelque chose de vraiment unique. Cette composition comprend également des oignons frits au beurre. La cocotte écossaise au nom mystérieux de rumbledethumps est recommandée pour un dîner rapide, simple et peu coûteux.

Qu'est-ce que le grondement?

Pour la recette de la cocotte écossaise, vous aurez principalement besoin de pommes de terre et de chou blanc. Ce plat facile mérite d'être préparé, surtout lorsqu'il y a de la purée du dîner précédent dans le réfrigérateur et que vous ne savez pas comment l'utiliser.

On peut également remplacer le chou blanc par du chou italien ou utiliser du chou frisé. Le dessus de la cocotte de pommes de terre est recouvert de fromage jaune. Choisissez-en un qui fond et dore facilement, par exemple le cheddar de Grande-Bretagne (plus il est affiné, plus sa saveur est intense). Consultez la liste détaillée des produits et les étapes de préparation.

Recette de cocotte de pommes de terre et de choux

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes de terre
  • 500 g de chou blanc
  • 1 oignon
  • un demi-bouquet de ciboulette
  • un demi-bâton de beurre + 1 cuillère à soupe pour la purée
  • 120 ml de lait ou de crème
  • 200 g de fromage jaune
  • sel et poivre au goût

Préparation:

  1. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, hachez de la ciboulette épaisse ou de l'oignon nouveau et ajoutez-le au lait. Faites-les chauffer un moment pour que l'arôme des tiges vertes ressorte. Ajoutez une cuillère à soupe de beurre. Attendez qu'il se dissolve et retirez la casserole du brûleur.
  2. Épluchez l'oignon et coupez-le en cubes (sa taille n'a pas d'importance, vous pouvez aussi utiliser des plumes). Retirez la tige dure du chou. Hachez-le. Faites fondre un demi-bâton de beurre dans une grande poêle. Ajoutez l'oignon à la graisse et attendez qu'il devienne translucide. Ajouter le chou. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites-le revenir plusieurs minutes à feu doux jusqu'à ce qu'il ramollisse.
  3. Égouttez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur. Versez-y le lait et la ciboulette. Réduisez-le en une purée crémeuse. Il n’est pas nécessaire qu’il soit complètement lisse et uniforme. Ajoutez la moitié du chou et de l'oignon. Mélanger. Assaisonner selon l'envie.
  4. Disposez 1/3 du chou restant au fond du plat allant au four. Recouvrez-le d'un peu de purée de pommes de terre. Égalisez-le. Appliquer les portions suivantes en alternance. Avant d'ajouter la dernière couche, saupoudrez la moitié du fromage râpé. Laissez le chou se poser dessus. Couvrez-le avec le reste de fromage.
  5. La cocotte de Scotch Rumbledethumps doit être cuite au four pendant environ 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré sur le dessus. Sortez-le du four et réservez un moment. Il sera plus facile de le couper lorsqu'il aura un peu refroidi.

Que ajouter à une cocotte écossaise de pommes de terre et de chou ?

Bien que les grondements soient censés être un plat simple et bon marché, vous pouvez ajouter tous les ajouts que vous souhaitez, surtout s'ils se trouvent dans le réfrigérateur ou le garde-manger. Cela s'intègre parfaitement ici, par exemple :

  • lard fumé
  • ail
  • navets et autres légumes, par exemple navets ou poireaux à la place des oignons
  • haricots blancs

La cocotte de pommes de terre écossaises dans sa version de base ou avec accompagnements est un excellent plat à elle seule, mais elle peut également être servie en accompagnement d'un plat principal, par exemple un cabillaud au four ou un jarret de porc.

D’où vient le nom Rumbledethumps ?

Si vous aimez connaître l'histoire des plats et recherchez des curiosités culinaires, vous serez certainement intéressé par le fait que la cocotte écossaise au nom onomatopée que nous décrivons n'est pas la seule création de ce type en provenance d'Europe du Nord.

Vous trouverez également du bubble and squeak – chou anglais avec pommes de terre et oignon. Lorsqu’ils sont poêlés et mélangés, les ingrédients produisent des sons caractéristiques, d’où probablement leur nom. Un plat similaire est également le colcannon, la version irlandaise du soi-disant même barbe.

A lire également