Une vieille recette parfaite de brattatofle. En Silésie, on connaît l'art de frire les pommes de terre

Une vieille recette parfaite de brattatofle. En Silésie, on connaît l'art de frire les pommes de terre

Le Bratkartofle est un plat qui allie facilité de préparation, disponibilité des ingrédients et force de la tradition. Et il est présent sur les tables de Haute-Silésie depuis des années. Ces pommes de terre sautées, bien qu'empruntées à la cuisine allemande, s'intègrent parfaitement dans les coutumes culinaires de Haute-Silésie.

La cuisine silésienne est une combinaison harmonieuse de la tradition culinaire allemande avec les coutumes culinaires polonaises et anciennes, avec un mélange d'éléments tchèques. Cela est dû à la proximité culturelle et historique de ces trois nations.

En Haute-Silésie, les influences de différentes nationalités se sont entremêlées depuis des siècles, ce qui se reflète dans la cuisine. Pendant longtemps, surtout pendant la période des partitions et des changements politiques ultérieurs, la cuisine silésienne s'est fortement inspirée de la cuisine allemande, ce qui a conduit à la création de la cuisine moderne de Haute-Silésie – un conglomérat unique de saveurs et de techniques de cuisson par rapport aux autres. de Pologne.

Quels sont les plats typiques de Silésie ?

Avant de passer à la recette du bratkartofle, il convient d'examiner de plus près les plats qui constituent le noyau de la cuisine silésienne. L'une des plus célèbres est bien sûr la roulade de bœuf de Silésie, servie avec des boulettes de Silésie et du chou rouge. Ce plat apparaît souvent sur les tables des fêtes, constituant la quintessence de la tradition de la région. Un autre plat populaire est la wodzionka, une soupe à base de pain et d'ail, parfaite pour les journées froides où nous avons besoin de quelque chose de chaud et de rassasiant.

On ne peut jamais oublier l'importance des pommes de terre dans la cuisine silésienne. Ils constituent la base de nombreux plats, depuis les raviolis silésiens mentionnés ci-dessus, en passant par les raviolis aux pommes de terre, jusqu'à notre bratkartofle titulaire. Grâce à l'influence allemande, les Silésiens ont appris à utiliser cet ingrédient simple de plusieurs manières, créant des plats qui allient parfaitement simplicité et richesse des saveurs.

Bratkartofle – qu'est-ce que c'est ?

Les Bratkartofle, également connues sous le nom allemand de Bratkartoffeln, sont des pommes de terre frites qui occupent une place particulière dans la cuisine silésienne. Ce plat est issu de la tradition allemande, mais c'est en Silésie qu'il a acquis sa forme unique. La caractéristique la plus importante des bratkartofli est leur simplicité et la possibilité de les préparer à partir de pommes de terre fraîches et préalablement cuites.

Les pommes de terre pensées sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ce qui les rend extrêmement appétissantes. Frits à la poêle, de préférence de manière traditionnelle dans du saindoux, additionnés d'oignons et de lardons, ils deviennent un véritable délice. Dans certaines maisons, on y ajoute également de l'ail, du cumin ou des herbes fraîches, ce qui rehausse encore leur goût.

Recette de pommes de terre bratty

Ingrédients:

  • 500 g de pommes de terre (elles peuvent être cuites à l'avance, par exemple du dîner précédent)
  • 1 gros oignon
  • 100 g de lard fumé
  • 2 cuillères à soupe de saindoux
  • sel, poivre au goût
  • facultatif : cumin, ail, herbes fraîches

Préparation:

  1. Si vous utilisez des pommes de terre crues, épluchez-les d'abord et coupez-les en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Si vous utilisez des pommes de terre cuites, coupez-les en tranches plus épaisses.
  2. Faites chauffer le saindoux dans une grande poêle. Ajouter les dés de bacon et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
  3. Ajoutez ensuite l'oignon haché et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  4. Ajoutez les pommes de terre dans la poêle. Faire frire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent dorées et croustillantes. Si vous faites frire des pommes de terre crues, le temps de préparation sera nettement plus long : vous devez également les laisser mijoter à couvert pour les ramollir et les cuire.
  5. En fin de friture, assaisonner avec du sel, du poivre et éventuellement du cumin, de l'ail ou des herbes fraîches.
  6. Il est préférable de servir les pensées chaudes, directement sorties de la poêle, en complément de la viande ou comme plat séparé, par exemple avec de la choucroute ou des concombres marinés.

Bon appétit!

A lire également