Chutney Mangue Ananas

Chutney Mangue Ananas

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’avoue que pendant longtemps je n’ai pas su exactement ce qu’était le chutney. Tout ce que je savais, c’est que ça ressemblait à des petits pots de confiture quand je l’ai vu au magasin… mais pourquoi n’était-ce pas avec le reste des confitures ? Ce avais être quelque chose de spécial.

J’avais raison. Traditionnellement, le chutney peut indiquer n’importe quel nombre de condiments moulus et pâteux servis en accompagnement d’un repas, quels que soient les ingrédients. Le chutney américanisé ressemble plus à de la confiture, contenant souvent du sucre, un composant acide (vinaigre ou jus d’agrumes), de l’oignon, une sorte de fruit ou de légume et une bonne dose d’épices. C’est le type de chutney que j’ai fait et c’était tout simplement magique.

Vous pouvez manger ce chutney sur de la viande grillée, sur des craquelins seuls ou avec un peu de fromage de chèvre frais et crémeux.

Cette recette a fait un énorme lot (quatre tasses), dont la moitié j’ai congelé. Le couper en deux devrait être assez facile, il suffit d’utiliser une mangue, une petite boîte d’ananas et de réduire de moitié le reste.

Chutney Mangue Ananas


Photos étape par étape

deux mangues fraîches


Les mangues étaient en vente à 99 centimes pièce… Je n’ai pas pu résister.

couper les mangues dans un bol (le noyau enlevé)


Retirez autant de chair que possible du noyau de la mangue et coupez-la en morceaux. Mettez-les de côté. Voici un tutoriel vidéo sur comment couper une mangue.

flocons de piment rouge et huile chauffée dans une poêle


Faire chauffer les flocons de piment rouge dans l’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent rouges et que les flocons noircissent légèrement. Surveillez-les attentivement pour éviter qu’ils ne brûlent.

oignon coupé en dés ajouté aux flocons de piment


Ajouter l’oignon coupé en dés.

gingembre frais


Cassez une noix de gingembre de deux pouces. J’avais besoin de beaucoup de gingembre ce week-end, alors j’en ai acheté un plus gros morceau. Si tout ce dont vous avez besoin est d’un petit doigt, n’hésitez pas à le casser au magasin et à n’acheter que le petit morceau. C’est bon, promis.

gingembre râpé ajouté au pot


Pelez le gingembre puis râpez-le (à l’aide d’une râpe à fromage) directement dans la casserole avec l’oignon et le poivron rouge.

mélange ramolli en pot


Continuez à les faire cuire pendant quelques minutes de plus jusqu’à ce que tout soit ramolli.

mangue et ananas ajoutés au pot d'ingrédients


Ajoutez ensuite les morceaux de mangue et l’ananas en conserve avec son jus. J’ai acheté des morceaux d’ananas, mais la prochaine fois, j’opterai pour quelque chose de plus petit, comme de l’ananas écrasé ou des friandises.

cassonade et vinaigre ajoutés au pot d'ingrédients


Ajouter la cassonade et le vinaigre. Si vous n’êtes pas un fan de vinaigre, vous pouvez ajouter la moitié de la quantité.

masala ajouté au pot d'ingrédients


Vient ensuite la vedette du spectacle : le garam masala !

ingrédients mélangés et cuits


Remuez le tout et portez à ébullition. Laisser mijoter… et mijoter… et mijoter…

mélange frémissant, les fruits commencent à se décomposer avec la chaleur


En mijotant, les fruits commenceront à se décomposer et le liquide commencera à s’évaporer…

raisins secs ajoutés au mélange frémissant


Si vous utilisez des raisins secs, ajoutez-les quelque part en cours de route. J’ai ajouté le mien vers la fin pour qu’ils absorbent un peu de liquide mais ne se dissolvent pas en bouillie.

chutney épais cuit en marmite


Et après environ une bonne heure de mijotage intense, le liquide s’est complètement réduit à une consistance épaisse semblable à de la confiture et ces gros morceaux d’ananas et de mangue sont maintenant mous et déconstruits.

Chutney d'ananas à la mangue dans un bol avec des bâtons de cannelle et du pain sur le côté

Un avant-goût de ce chutney et vous saurez à quel point il est polyvalent. Partagez votre façon préférée de manger du chutney !

A lire également