Carottes rôties au miso à l’érable
Dernièrement, j’ai essayé de me diversifier au-delà de mon obsession de l’ail et de l’oignon et de jouer avec de nouvelles saveurs. Le miso est quelque chose que je n’ai pas expérimenté dans le passé, mais que je voulais explorer depuis des lustres. Alors l’autre jour, j’ai pris un petit récipient de miso blanc (la variété la plus douce) et j’ai préparé ces carottes rôties au miso à l’érable super simples.
Vous n’avez jamais entendu parler du miso ? Voici un bon apprêt miso pour vous aider à démarrer. 🙂
Carottes rôties au miso à l’érable
Profil de saveur
Le beurre de miso à l’érable qui trempe les carottes et les caramélise tandis que les carottes rôties est incroyablement riche et a une saveur presque caramélisée. Si vous n’aimez pas les carottes, ces saveurs iraient aussi bien avec les patates douces ou même les courges d’hiver douces comme le noyer musqué ou le gland. La quantité de beurre de miso à l’érable dans la recette ci-dessous serait probablement suffisante pour jusqu’à 1,5 lb. de carottes, de patates douces ou de courge, vous pouvez donc probablement en tirer un peu plus de kilométrage et réduire encore plus le coût par portion (je n’avais que 1 livre de carottes sous la main).
Comment servir des carottes rôties au miso et à l’érable
J’ai fait ces carottes pour aller dans mon bol de préparation de repas hebdomadaire, mais vous devrez attendre jusqu’à dimanche pour voir avec quoi je les ai associées ! 😉 En attendant, voici d’autres plats avec lesquels ces carottes se marieraient à merveille : bœuf au sésame à la mijoteuse, bols de tofu mariné au soja, poulet aux 5 épices à la mijoteuse ou nouilles au bœuf sauté.
Un peu va un long chemin!
Oh, et encore une note. Le miso et le vrai sirop d’érable sont certainement des ingrédients plus chers, mais parce qu’ils sont à la fois puissants en saveur et incroyablement stables (réfrigérez-les après ouverture), je suis en mesure de les intégrer à mon budget. Je n’utilise qu’une petite quantité dans une recette et les restes peuvent être conservés pour la prochaine recette au lieu d’être gaspillés.
Photos étape par étape
Commencez par préchauffer le four à 400ºF. Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de miso blanc, 2 cuillères à soupe de vrai sirop d’érable, 1 cuillère à soupe de beurre fondu, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé et 1 cuillère à café de sauce soja.
Épluchez et coupez une livre de carottes en sections d’environ 1 pouce. Vous voulez que les morceaux soient aussi proches que possible de la même taille afin qu’ils rôtissent de manière uniforme, alors coupez les parties les plus épaisses des carottes en morceaux plus courts et les parties les plus fines des carottes en morceaux légèrement plus longs.
Verser le beurre de miso à l’érable sur les carottes et remuer les carottes jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées.
Étalez les carottes sur une plaque à pâtisserie antiadhésive ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium (pour un nettoyage facile) et assurez-vous que les carottes sont un peu espacées. S’ils sont trop rapprochés, le beurre de miso à l’érable ne caramélisera pas correctement.
Faites rôtir les carottes dans le four entièrement préchauffé à 400 ° F pendant 15 minutes, remuez-les bien, étalez-les à nouveau et faites-les rôtir pendant 15 minutes supplémentaires. À ce moment-là, vérifiez si vous avez une action de brunissement. Sinon, remuez à nouveau et faites rôtir pendant 5 à 10 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le beurre de miso à l’érable soit brun et ressemble à de la confiture. Le beurre de miso à l’érable sur les bords brûlera un peu, alors assurez-vous de ne pas gratter cette partie pendant que vous remuez.
Et c’est tout! Les carottes rôties au miso et à l’érable sont prêtes à servir. 🙂 J’ai garni de quelques oignons verts tranchés pour la couleur, mais ils ne sont pas nécessaires pour la saveur. Ces carottes sucrées et salées sont incroyables en elles-mêmes !
Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.