Poulet crémeux à l'ail
De temps en temps, vous tombez sur une de ces recettes qui vous laisse sans voix. Eh bien, aujourd'hui, je vous présente une de ces recettes. Ce poulet crémeux à l’ail est si délicieux, si savoureux et si facile à préparer pour un repas rapide en semaine ! Cela commence par de tendres poitrines de poulet poêlées qui sont ensuite recouvertes d'une sauce crémeuse infusée à l'ail. Dès que ma famille a essayé cette recette, elle l’a immédiatement adorée ! Honnêtement, cela a coupé le souffle à tout le monde. Si vous aimez les recettes simples, pleines de saveurs et préparées avec une sauce à la crème succulente, assurez-vous d'ajouter celle-ci à votre rotation hebdomadaire !
Voici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette de poulet crémeux à l'ail :
- Poulet: Si vous avez vu quelques-unes de mes recettes, vous savez probablement maintenant que j'adore utiliser des poitrines de poulet. J'ai donc opté pour deux poitrines de poulet désossées et sans peau que j'ai coupées en deux. Mais vous pouvez certainement utiliser des cuisses de poulet désossées et sans peau à la place.
- Farine tout usage: Un peu de farine ajoute une légère panure aux poitrines de poulet et complète parfaitement la sauce crémeuse à l'ail.
- Ail: L'ail est la vedette de ce plat, nous en utilisons donc beaucoup. Une tête d’ail entière pour être exact. L'ail cuit et infuse la sauce sans dominer le plat.
- Huile d'olive et beurre : Les deux sont utilisés pour cuire les poitrines de poulet et un peu plus de beurre est utilisé pour faire sauter les gousses d'ail.
- Bouillon de poulet et crème épaisse : La riche sauce à l'ail est composée d'une combinaison de bouillon de poulet et de crème épaisse. Les deux mijotent ensemble, avec les gousses d'ail, jusqu'à ce qu'une sauce crémeuse et savoureuse se forme.
- Assaisonnement: Les poitrines de poulet sont assaisonnées avec un peu de sel, de poivre et d'assaisonnement italien ; et la sauce est assaisonnée avec de la poudre d'ail plus un peu de sel et de poivre au goût.
Pouvez-vous manger les gousses d'ail ?
Vous pourriez être curieux de savoir si vous pouvez manger les gousses d'ail entières avec votre poulet. La réponse est oui! Faire sauter les gousses d'ail dans le beurre, puis les laisser mijoter dans la sauce, élimine tout goût d'ail fort et irrésistible et laisse une saveur très subtile et délicieuse. J'adore verser l'ail sur le poulet avec la sauce crémeuse juste avant de servir.
- Une fois que toutes les gousses d'ail sont pelées, j'aime les écraser soigneusement avec le côté d'un grand couteau de chef en appuyant sur le côté du couteau avec le talon de ma main. Écraser les clous de girofle libère davantage de leurs huiles savoureuses et donne à la sauce une saveur d'ail plus forte.
- Assurez-vous de remuer fréquemment les gousses d'ail lorsque vous les faites sauter dans la poêle avec le beurre. Vous ne voulez pas que l'ail brûle. Comme bientôt dès qu'il commence à prendre une couleur brun clair, ajoutez les liquides et remuez.
Que servir avec du poulet crémeux à l'ail ?
Les recettes de sauce crémeuse comme ce poulet crémeux à l'ail sont parfaites pour accompagner de la purée de pommes de terre, afin que les pommes de terre puissent absorber toute cette sauce supplémentaire. Vous pouvez également servir le poulet et la sauce sur un lit de pâtes ou de riz, ou le servir avec une simple salade d'accompagnement ou dans notre cas une salade César. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec le côté que vous choisissez !
Comment faire du poulet crémeux à l'ail – Photos étape par étape
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez soigneusement 2 poitrines de poulet en deux escalopes plus fines (ou utilisez des poitrines de poulet coupées finement). Assaisonnez chaque poitrine avec 1/2 cuillère à café d'assaisonnement italien, 1/2 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu. Saupoudrez ensuite 1/4 tasse de farine tout usage sur les deux côtés des poitrines de poulet et frottez-la jusqu'à ce que le poulet soit uniformément enrobé.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de beurre. Une fois la poêle chaude, ajoutez le poulet et faites cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit doré et bien cuit (environ 4 minutes de chaque côté). Retirer le poulet cuit dans une assiette propre et couvrir pour le garder au chaud.
Pendant que le poulet cuit, épluchez les gousses d'ail d'une tête d'ail entière. Écrasez-les ensuite délicatement avec le côté d'un grand couteau de chef en appuyant sur le côté du couteau avec le talon de la main.
Une fois le poulet retiré, dans la même poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre restante, puis ajoutez les gousses d'ail. Baissez le feu à moyen-doux et faites revenir l'ail pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et parfumé. Assurez-vous de remuer fréquemment l'ail pour éviter qu'il ne brûle.
Versez ensuite 1 tasse de bouillon de poulet et 3/4 tasse de crème épaisse dans la poêle, puis ajoutez 1/2 cuillère à café de poudre d'ail. Remuer et gratter les morceaux bruns du fond de la poêle. Laissez la sauce mijoter dans la poêle pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle ait réduit et épaissi d'environ 50 %.
Goûtez la sauce à ce stade et ajoutez du sel et du poivre si nécessaire (j'ai ajouté environ ⅛ cuillère à café de sel et ⅛ cuillère à café de poivre noir). Remettez les poitrines de poulet cuites dans la poêle et versez la sauce crémeuse dessus. Laissez le poulet chauffer.
Servez avec du persil frais haché (facultatif) et dégustez cette sauce crémeuse et savoureuse avec de la purée de pommes de terre, des pâtes ou l'un de vos accompagnements préférés.