soupe aux carottes
Quand les temps étaient serrés, j’allais au magasin à un dollar pour faire l’épicerie. À une occasion, j’ai ramassé un sac de carottes dans l’espoir que mon enfant de deux ans veuille les avoir comme collation saine. À la fin de la semaine, vaincu par un enfant en bas âge, je me suis retrouvé à regarder fixement un sac de carottes fanées que je ne pouvais pas me permettre de gaspiller. Et c’est ainsi que cette soupe aux carottes rôties est née. J’utilise du beurre brun pour la noisette, de la crème pour ajouter du corps, et du gingembre et du thym pour rehausser les saveurs. C’est tellement bon qu’il a reçu des accessoires du chef Gordon Ramsay quand je l’ai fait sur MasterChef.

La torréfaction est-elle nécessaire ?
La torréfaction est ce qui rend cette soupe spéciale. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à un légume-racine avec un minimum d’effort. Il ne vous reste plus qu’à hacher les carottes et les mettre au four ! Au fur et à mesure que les carottes rôtissent, elles développent des saveurs plus profondes grâce à la caramélisation. Ne vous inquiétez pas si quelques-uns d’entre eux carbonisent, car ce brunissement ajoutera une belle fumée au produit fini. La torréfaction réduit également le temps dont vous aurez besoin pour faire mijoter vos carottes sur une cuisinière. Assurez-vous de trancher les carottes uniformément, afin qu’elles cuisent au même rythme.
Faire bouillir au lieu de mijoter
Faites de votre mieux pour garder votre soupe à ébullition, pas à ébullition. Vous recherchez des bulles douces et de la vapeur. Sinon, vous évaporez la majeure partie de votre liquide avant que les carottes ne soient cuites. La soupe bouillante provoque également une perte de nutriments et détruit les arômes. Un doux mijotage > une furieuse ébullition. (Si vous êtes célibataire, vous pouvez également appliquer cette équation à votre vie amoureuse. De rien.)

Puis-je congeler la soupe aux carottes?
Oui, vous pouvez congeler la soupe aux carottes. Assurez-vous de le congeler en portions individuelles, car vous ne devez le décongeler qu’une seule fois. Il devrait se conserver jusqu’à trois mois. Après cela, vous pouvez le décongeler au réfrigérateur pendant la nuit et le réchauffer dans une casserole à feu doux, ou mettre la portion individuelle dans un micro-ondes directement du congélateur – couvrir pour éviter les éclaboussures et cuire jusqu’à ce qu’il fume.
Que puis-je servir avec une soupe aux carottes ?
Cette soupe est très copieuse, mais elle se marie aussi bien avec ces recettes fantastiques :


Comment faire de la soupe aux carottes – Photos étape par étape

Préchauffez votre four à 400°F. Épluchez les 2 livres de carottes et coupez-les en rondelles de 1/4 de pouce. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1/2 cuillère à café de sel. Rôtir les carottes à 400 °F pendant environ 35 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ramollies et caramélisées.

Pendant la cuisson des carottes, couper l’oignon en dés. Ajouter 4 cuillères à soupe de beurre salé dans un faitout et cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il mousse et que les solides du lait commencent à brunir. Ajouter 1 cuillère à café de thym et laisser cuire une minute.

Ajouter l’oignon coupé en dés au beurre noisette et au thym. Cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ deux minutes.

Ajouter les 3 tasses de bouillon de poulet et les 3 tasses d’eau. Grattez tous les morceaux bruns collés au fond du pot. Couvrir et laisser mijoter avec le couvercle jusqu’à ce que les carottes soient prêtes.

Une fois que les carottes ont commencé à caraméliser, sortez-les du four.

Ajouter les carottes rôties au mélange de bouillon de poulet. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils ramollissent tellement qu’ils se désagrègent facilement lorsqu’ils sont pressés par une fourchette.

Avant de mélanger la soupe, retirez le capuchon central de votre couvercle et couvrez le trou avec un torchon. Mettre la moitié de la soupe dans le mélangeur et réduire en purée. Répéter.

Assaisonner au goût avec du sel et du poivre. Si vous souhaitez garnir votre soupe, essayez-la avec une cuillerée de crème sure, du persil italien et du poivre noir.
Essayez ces autres excellentes soupes crémeuses