Pudding au chocolat facile
L’une des premières recettes que j’ai publiées sur Budget Bytes en 2010 était un pudding au chocolat au micro-ondes très simple que nous préparions pour le dessert quand nous grandissions (lire : c’est si facile que même les enfants peuvent le préparer). Mais cette recette date des années 90, à l’époque où l’on ne buvait que du lait écrémé et où tout était possible au micro-ondes. 😅 Aujourd’hui, mon style de cuisine est un peu différent, alors voici ma nouvelle recette (très) améliorée de pudding au chocolat, riche, crémeuse, chocolatée et si rapide que vous vous demanderez pourquoi quelqu’un aurait besoin d’une boîte de mélange à pudding « instantané ».
Quand je vous dis que cette recette de pudding au chocolat est rapide, Je suis sérieux. La recette se résume dans le temps qu’il faut pour mesurer les cinq ingrédients simples et pour qu’elle mijote sur la cuisinière. C’est ridiculement facile, à tel point que cela pourrait être dangereux. 😏
Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin pour préparer ce pudding au chocolat dans votre cuisine. Voici les cinq ingrédients simples dont vous aurez besoin :
- Sucre: Le sucre blanc simple donne de la douceur au pudding sans gâcher la saveur du chocolat. Vous pouvez augmenter ou diminuer le sucre selon vos papilles.
- Poudre de cacao sans sucre: Une saveur de chocolat simple et peu coûteuse au bout de vos doigts !
- Fécule de maïs: C’est ce qui épaissit le pudding et lui donne cette texture de pudding classique. Pas besoin de jaunes d’œufs ou de techniques de tempérage compliquées ! La fécule de maïs épaissit le lait dès qu’il mijote.
- Moitié moitié: C’est la base du pudding qui donne sa riche saveur crémeuse. Vous pouvez le faire avec du lait entier, si vous préférez, mais j’aime la richesse du moitié-moitié. Vous pouvez également préparer votre propre moitié-moitié en utilisant moitié lait entier et moitié crème épaisse.
- Extrait de vanille: La vanille et le chocolat sont faits l’un pour l’autre ! L’extrait de vanille donne au pudding un peu plus de richesse.
Faites-le sans produits laitiers
Ce pudding au chocolat peut facilement être préparé sans produits laitiers en remplaçant la moitié-moitié par votre lait sans produits laitiers préféré. Gardez à l’esprit que la richesse du substitut de lait déterminera la richesse du pudding, je suggère donc d’utiliser quelque chose comme le lait de coco, qui a une saveur riche. Le lait de coco léger en conserve serait probablement parfait.
Comment servir le pudding au chocolat
Cet incroyable pudding au chocolat est excellent servi chaud ou froid. Personnellement, je suis un peu trop impatient d’attendre qu’il refroidisse au réfrigérateur, surtout après avoir senti les bienfaits du chocolat alors qu’il mijote, alors je creuse quand il fait encore chaud !
Essayez de garnir le pudding au chocolat d’une cuillerée de crème fouettée, de baies fraîches ou même de copeaux de chocolat pour le rendre encore plus raffiné !
Comment conserver le pudding au chocolat fait maison
Si vous préférez manger votre pudding frais, assurez-vous simplement de placer une couche de pellicule plastique ou de papier sulfurisé sur la surface du pudding avant de le refroidir pour éviter qu’il ne forme une peau sur le dessus. Je suggère quand même de le refroidir dans un contenant hermétique, en plus de placer le film plastique dessus. Le pudding au chocolat restera bon au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours, ce qui le rend idéal à emporter pour les déjeuners. Je ne suggère pas de congeler ce pudding au chocolat fait maison car il se séparera lors de la décongélation.
Comment faire du pudding au chocolat
Ajoutez ½ tasse de sucre, ⅓ tasse de cacao en poudre non sucré et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs dans une petite casserole. Remuer pour combiner.
Ajoutez 2 tasses moitié-moitié (ou 1 tasse de lait entier et 1 tasse de crème épaisse) dans la casserole. Placez la casserole sur feu moyen et commencez à incorporer le lait au mélange de cacao. Le cacao repoussera le liquide au début, mais à mesure qu’il se réchauffe, il commencera à s’infiltrer.
Continuez à cuire et fouettez pendant que la moitié-moitié se réchauffe. Laissez-le mijoter, à quel point la fécule de maïs épaissira le mélange en un pudding. Retirez le pudding du feu.
Servir le pudding chaud ou réfrigérer pendant deux heures (placer du plastique ou du papier sulfurisé sur la surface du pudding pour éviter qu’il ne forme une peau). Servir tel quel ou garnir de crème fouettée, de baies fraîches ou de copeaux de chocolat.