close up side view of a bowl of honey balsamic glazed carrots

Carottes glacées au miel et balsamique

Miel + Vinaigre Balsamique + Beurre = Paradis. C’est doux, acidulé et riche à la fois. Vous savez déjà que j’adore les légumes rôtis, mais tremper les légumes rôtis dans un glaçage balsamique au miel les amène à la niveau suivant. Et la meilleure partie ? Ils sont incroyablement simples. Ainsi, vous pouvez avoir ces merveilleuses carottes glacées au balsamique et au miel n’importe quel jour de la semaine, ou les conserver pour une occasion spéciale comme Thanksgiving ou un rendez-vous amoureux. Quoi qu’il en soit, ils sont simples et délicieux, et vous ne le regretterez pas.

Initialement publié le 23/02/2012, mis à jour le 09/11/2020.

Un bol de carottes glacées au balsamique et au miel garnies de persil

Garnir de persil, juste pour la couleur.

Que servir avec des carottes glacées au balsamique et au miel

J’adore ces carottes avec un plat principal très épicé, comme le filet de porc rôti aux herbes ou la poitrine de poulet rôtie aux herbes. Les carottes sucrées et acidulées feront un joli contraste avec les saveurs plus subtiles et profondes des herbes. Et n’oubliez pas un gros tas de purée de pommes de terre crémeuse ! Le glaçage balsamique acidulé se marie également très bien avec quelque chose comme le pain de viande maison classique. Ces carottes fantaisie font également un bel ajout à tout dîner de Thanksgiving ou de Noël.

gros plan d'une fourchette de carottes glacées au miel balsamique avec le bol en arrière-plan

Comment faire des carottes glacées au balsamique et au miel – Photos étape par étape

Carottes préparées sur une plaque à pâtisserie


Préchauffer le four à 400ºF. Lavez ou épluchez deux livres de carottes et coupez-les en morceaux de 1 pouce. Placer les carottes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arroser d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter ¼ cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de poivre et mélanger jusqu’à ce que les carottes soient enrobées d’huile, de sel et de poivre. Faire rôtir les carottes 30 minutes dans le four préchauffé en remuant une fois à mi-cuisson.

Vinaigre balsamique et miel en sauce

Pendant que les carottes sont encore au four, préparez le glaçage balsamique. Mélanger le vinaigre et le miel dans une petite casserole et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait légèrement épaissi.

Beurre ajouté à la réduction balsamique


Une fois que le mélange balsamique et miel a légèrement réduit et épaissi, éteignez le feu et ajoutez le beurre. Remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu dans le glaçage. Réserver le glaçage balsamique au miel.

glaçage balsamique au miel versé sur des carottes rôties


Lorsque les carottes sont cuites, sortez-les du four et versez dessus le glaçage balsamique au miel.

carottes enrobées de glaçage balsamique au miel


Mélanger les carottes pour les enrober de glaçage balsamique au miel. Vous pouvez le faire dans un bol, si vous préférez, afin de ne rien perdre du délicieux glaçage.

Close up vue latérale d'un bol de carottes glacées balsamique miel


Servir chaud ! Vous pouvez décorer de persil fraîchement haché, si vous le souhaitez.

A lire également