Bols à sushi maison avec mayonnaise à la sriracha
Temps de confession : j’ai passé façon trop de sushis ces derniers temps. J’ai donc décidé de revisiter l’une de mes toutes premières recettes Budget Bytes datant de 2010, Sushi Bowls. Pour la plupart des gens, faire des sushis à la maison est un grand « comme si! » mais je PARIE que vous pouvez faire ces bols à sushi vraiment faciles. Ils ne sont pas sophistiqués, bien sûr, mais ils tueront votre envie de sushi sans vous laisser 30 $ dans le trou.
Bols à sushi faits maison avec mayonnaise à la sriracha
Qu’y a-t-il dans un Sushi Bowl ?
Cette recette est la version la plus simple et la moins chère des bols à sushi. Il contient du riz à sushi assaisonné, quelques légumes croquants, du nori (algue) et du bâtonnet de crabe. Vous pouvez les égayer et les rendre plus fantaisistes comme bon vous semble et selon votre budget.
Voici quelques autres ingrédients amusants qui peuvent rendre vos bols de sushi faits maison plus fantaisistes :
- mangue
- asperges
- un radis
- noix de coco
- chevreuil
- crevette
- tofu croustillant
- poisson de qualité sashimi.
J’ai utilisé du «bâtonnet de crabe» ou du crabe d’imitation pour mes bols à sushi faits maison, qui sont essentiellement du poisson blanc qui a été façonné et aromatisé pour ressembler au crabe. C’est la même chose qui se trouve dans votre rouleau californien et dans beaucoup d’autres sushis américanisés.
J’ai également choisi d’acheter un petit paquet de « collations nori » cette fois-ci au lieu d’un paquet complet de pleine taille nori feuilles (d’algues). Ces délicieuses petites collations de nori rôties et salées sont apparues partout dans les épiceries ces derniers temps et c’était juste la bonne quantité pour mes bols. J’ai obtenu le mien de Whole Foods et ils avaient facilement 10 marques différentes, toutes à moins de 2 $ / paquet.
Comment conserver les bols à sushi
Ces bols à sushi fonctionnent très bien pour la préparation des repas et restent bons au réfrigérateur pendant environ quatre jours. Vous voulez absolument refroidir le riz le plus rapidement possible après la cuisson et avant d’emballer vos bols à sushi. Le riz cuit qui reste chaud trop longtemps peut présenter un danger pour la sécurité alimentaire. Ainsi, après avoir assaisonné le riz, étalez-le sur une plaque à pâtisserie ou dans une cocotte, puis réfrigérez jusqu’à ce qu’il refroidisse avant de l’emballer dans vos contenants de préparation de repas.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire des bols à sushi – Photos étape par étape
Une grande partie pour que vos bols à sushi aient réellement le goût de sushi consiste à obtenir le bon riz. Commencez avec du riz blanc à grains courts. Ces petits grains ont une teneur élevée en amidon et une texture très différente du riz blanc à grains longs ordinaire. Le riz à sushi emballé est généralement un « article de spécialité » dans les épiceries ordinaires et peut être assez cher, alors je suggère de vérifier les bacs en vrac (j’ai le mien chez Whole Foods), ou mieux encore de faire un voyage spécial chez un épicier asiatique. Placer 2 tasses de riz non cuit dans une casserole moyenne.
Ajoutez un peu d’eau froide dans la casserole et remuez le riz jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Vider délicatement l’eau trouble. Répétez ce processus 3 à 4 fois (l’eau peut ne jamais être complètement claire, mais ce n’est pas grave).
Après avoir rincé et versé autant d’eau de rinçage que possible, ajoutez 2 tasses d’eau fraîche, placez un couvercle sur la casserole et placez-la sur feu vif. Laissez la casserole monter à ébullition, puis baissez le feu à doux. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes, puis éteignez le feu. Laissez-le reposer, avec le couvercle en place, pendant 10 minutes supplémentaires.
Pendant que le riz cuit, mélangez la vinaigrette pour riz à sushi. Cette « vinaigrette » donne au riz sa saveur caractéristique et son aspect brillant. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre blanc et 1 cuillère à café de sel. Réchauffez le mélange au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes pour aider le sucre à se dissoudre. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Il est très important d’utiliser du vinaigre de riz pour la vinaigrette. Il a une saveur beaucoup plus légère que les autres vinaigres. Il est généralement assez peu coûteux et peut être utilisé dans TELLEMENT d’autres sauces et vinaigrettes asiatiques, il en vaut donc la peine.
Transférer le riz cuit dans un grand bol et saupoudrer environ 1/4 de la vinaigrette sur le riz. Pliez ou remuez doucement le riz pour répartir la vinaigrette. Répétez ce processus jusqu’à ce que toute la vinaigrette soit incorporée et que le riz apparaisse légèrement brillant.
Préparez le reste des garnitures du bol de sushi. J’ai râpé ma carotte, mais vous pouvez la couper en julienne si vous préférez. J’ai également tranché mon avocat, râpé le « bâtonnet de crabe » et tranché l’avocat, puis l’ai coupé en quartiers.
Le bâtonnet de crabe est essentiellement un poisson blanc qui a été façonné et aromatisé pour ressembler au crabe. C’est la même chose que dans la plupart des rouleaux de Californie, ainsi que dans un tas d’autres rouleaux de sushi américains courants. J’ai trouvé que c’était la zone des fruits de mer de la section congélateur. J’ai utilisé la moitié de ces 8 oz. emballer et congeler le reste.
C’est le petit paquet de collations au nori que j’ai utilisé. Ce sont essentiellement des mini feuilles de nori légèrement plus fines que les grandes feuilles de nori habituellement utilisées pour les sushis. Ils sont également grillés, salés et contiennent un peu d’huile. Ils sont absolument délicieux seuls et font un bel ajout au bol de sushi. Ce petit paquet de collations ne coûtait que 1,69 $ et était juste de la bonne taille pour mes bols (je n’aime pas avoir des restes qui hantent mon garde-manger).
Et elles sont juste jolies. 😍
Préparez un peu de mayonnaise sriracha pour les bols à sushi… Mélangez simplement 4 cuillères à soupe de mayonnaise et 2 cuillères à soupe de sriracha. NOM.
Enfin, préparez vos bols à sushi en commençant par environ 1 tasse de riz à sushi assaisonné, puis en ajoutant du bâtonnet de crabe râpé (environ 1 bâtonnet par bol), des tranches d’avocat, des carottes râpées, des tranches de concombre, quelques morceaux de nori et une pincée de graines de sésame…
Et n’oubliez pas une partie de cette mayo sriracha crémeuse et épicée!
Bonus : les bols à sushi sont un peu plus difficiles à saisir avec des baguettes que les sushis roulés, vous ne pouvez donc pas les inhaler aussi rapidement. Prenez le temps et savourez cette saveur. 😉