Front view of chopsticks picking up a slice of mushroom out of a Gochujang Mushroom Bowl.

Bols de champignons Gochujang

Déplacez-vous sur sriracha, gochujang a un moment dans la scène alimentaire américaine, et je suis vraiment heureux à ce sujet. Ces bols de champignons Gochujang contiennent des champignons marinés au gochujang sucrés et épicés, des concombres marinés rapidement, des carottes croquantes et beaucoup de riz au jasmin pour un bol rapide, facile et super savoureux, parfait pour la préparation des repas. Si vous êtes prêt à donner un nouveau souffle à vos marinades et à vos sautés, procurez-vous du gochujang. Vous ne serez pas désolé.

Qu’est-ce que le Gochujang ?

Gochujang est une pâte de chili coréenne à base de graines de soja fermentées, de piments rouges et de riz. Il a une saveur épicée, sucrée, et sarriette. Si vous êtes un amateur de cuisine épicée, vous allez adorer la saveur unique du gochujang. C’est un peu comme le miso, mais épicé ! Vous pouvez utiliser le gochujang dans les marinades, les sauces, les soupes, comme condiment de table, ou pratiquement partout où vous voulez ajouter un petit coup de pied sucré et épicé. Il est extrêmement polyvalent et une fois que vous commencerez à l’utiliser, vous commencerez probablement à l’ajouter à tout.

J’ai vu du gochujang dans de plus en plus d’épiceries ces derniers temps, il est donc probable que vous n’ayez pas besoin de faire un voyage spécial sur un marché international pour le trouver ! Faites défiler jusqu’aux photos étape par étape pour voir une photo de la marque que j’ai achetée, que j’ai récupérée chez Kroger.

Dois-je utiliser Gochujang ?

Cette recette est conçue autour du gochujang, donc l’échanger contre un autre type de sauce piquante changera l’équilibre des saveurs. Au lieu de cela, vous pouvez essayer d’utiliser un autre type de sauce, comme ma sauce teriyaki maison, ou si vous voulez épicé, essayez la sauce que j’ai utilisée dans mes nouilles dragon au porc et aux arachides.

Et si je déteste les champignons ?

Eh bien, vous lisez la mauvaise recette. HA! J/K. Heureusement, cette marinade convient également très bien au tofu, au tempeh ou au bœuf. Tous les trois devraient également cuire relativement rapidement dans la poêle, tout comme les portobellos, donc les échanger devrait être assez transparent.

Vue de face de baguettes ramassant une tranche de champignon dans un bol de champignons Gochujang.

Ces bols sont en fait une interprétation végétarienne lâche d’un Bulgogi bol, mais je sentais que je m’éloignais trop des vrais bulgogi pour les appeler ainsi. Mais si vous êtes fan des bols bulgogi, vous aimerez peut-être ces bols à champignons Gochujang !

Gochujang Champignons Portobello dans la poêle, gros plan

Comment faire des bols de champignons Gochujang – Photos étape par étape

Concombres marinés rapides dans un bol

Commencez par les concombres marinés rapidement afin qu’ils aient le temps de mariner et de ramollir. Dans un bol moyen, mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et 1/4 cuillère à café de sel. Trancher finement un concombre puis mélanger les concombres dans la vinaigrette. Laissez-les mariner en remuant de temps en temps pendant que vous préparez le reste de la recette. Ils ramolliront et libéreront de l’eau pendant qu’ils marinent.

Marinade Gochujang

Préparez ensuite la marinade de gochujang. Mélangez 1 cuillère à soupe de gochujang, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’eau, 1,5 cuillère à soupe de cassonade et 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz jusqu’à ce que le gochujang et la cassonade soient dissous.

Conteneur Gochujang

C’est le gochujang que j’ai acheté et j’ai pu le trouver chez Kroger. En fait, ils avaient au moins trois marques, alors j’espère que vous pourrez également en trouver dans votre épicerie.

Tranches de champignons portobello sur une planche à découper

Nettoyez la saleté ou les débris de deux champignons portobello. Couper chacun en deux, puis trancher transversalement en fines lanières.

Faire mariner des portobellos dans la marinade de Gochujang

Placer les tranches de champignons dans un plat peu profond et verser la marinade de gochujang par-dessus. Remuer délicatement pour bien enrober les champignons de marinade.

Portobellos marinés à la sauce gochujang

Laissez-les mariner environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

Légumes préparés pour bols de champignons Gochujang

Pendant que les champignons marinent, préparez le reste des ingrédients. Râper une carotte (j’ai utilisé une râpe à fromage), trancher finement un petit oignon jaune et trancher deux oignons verts.

Ajouter les portobellos marinés à la poêle avec l'oignon

Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajouter l’oignon jaune tranché et faire sauter pendant environ deux minutes, ou jusqu’à ce que les oignons commencent à ramollir, puis ajouter les champignons marinés et TOUTE la marinade du plat.

Gochujang Portobellos cuits à la poêle

Continuez à cuire les champignons et les oignons à feu moyen jusqu’à ce que les champignons soient complètement ramollis et que le liquide dans la poêle soit réduit en une sauce légèrement épaissie (environ 8 minutes).

Construire des bols de champignons Gochujang

Pour construire les bols de champignons Gochujang, commencez avec 1 tasse de riz au jasmin cuit, puis garnissez avec 1/4 des champignons gochujang, 1/4 des concombres marinés rapidement et 1/4 des carottes râpées.

Vue aérienne d'un bol de champignons Gochujang fini sur une natte de bambou avec des baguettes sur le côté.

Garnir de quelques oignons verts tranchés, puis servir!

A lire également