Overhead view of chicken alfredo in a shallow bowl with a fork.

Poulet Alfredo

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Quand il s’agit d’aliments réconfortants, je ne sais pas si quelque chose vaut le poulet Alfredo. Je ne peux tout simplement pas dire non à une grosse assiette de pâtes carby trempées dans une sauce ultra-riche et crémeuse et garnie de juteuses lanières de poulet poêlé, n’est-ce pas ? (C’était une question rhétorique.) Et maintenant que je sais à quel point il est facile de le préparer à la maison, j’ai le sentiment que cela va devenir mon nouveau repas préféré pour une occasion spéciale. Et oui, parfois, le simple fait de se rendre jusqu’à la fin de la semaine est une occasion spéciale dans cette maison. 😉

gros plan vue aérienne d'un bol plein de pâtes alfredo au poulet.

Puis-je remplacer la crème épaisse?

Alors que alfredo authentique n’utilise pas de crème épaisse, cet alfredo américain utilise de la crème épaisse comme base pour la sauce, ce qui aide le parmesan à fondre en douceur au lieu de s’agglutiner ou de coller au fond de la casserole. La plupart des autres produits laitiers ou substituts laitiers contiennent trop d’eau pour permettre au fromage de fondre correctement dans la sauce, donc je ne suggère pas de remplacer la crème épaisse.

Parmesan frais ou râpé

Le parmesan fraîchement râpé l’emporte toujours sur le parmesan râpé d’une boîte, il n’y a aucun argument là-dedans, mais nous cuisinons avec un budget ici, alors je me suis assuré que cette recette a bon goût même en utilisant du parmesan moins cher. Si vous avez de la place dans votre budget pour un morceau de parmesan frais, n’hésitez pas à l’utiliser ! Mais sachez simplement que vous pouvez toujours faire un alfredo savoureux même si vous ne pouvez pas vous permettre les bonnes choses.

Quoi servir avec du poulet Alfredo

Avec n’importe quel plat lourd comme celui-ci, j’aime l’associer à une salade d’accompagnement légère et simple. La texture délicate et la saveur fraîche d’une simple salade d’accompagnement équilibrent parfaitement la sauce alfredo épaisse et crémeuse. Des asperges rôties à l’ail citronné ou des courgettes au poivre citronné se marieraient également bien. Et bien sûr, ce ne serait pas une soirée pâtes sans du pain à l’ail fait maison !

Comment sont les restes ?

La nature riche de cette sauce signifie qu’elle commence à s’épaissir un peu en refroidissant, vous devez donc absolument servir et déguster ces pâtes lorsqu’elles sortent de la poêle. Cela étant dit, je voudrais jamais refusez les restes de quelque chose de si crémeux et délicieux. Sachez simplement que la texture une fois réchauffée ne sera pas aussi douce et soyeuse.

Vue latérale rapprochée du poulet alfredo dans la poêle.

Vous aimez Alfred ? Découvrez aussi nos Crevettes Alfredo!

Vue aérienne du poulet alfredo dans la poêle.

Comment faire du poulet Alfredo – Photos étape par étape

Poitrine de poulet assaisonnée sur une planche à découper.

Assaisonner deux poitrines de poulet désossées et sans peau avec deux cuillères à café d’assaisonnement italien et une pincée de sel.

Poulet saisi à la poêle.

Chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois complètement préchauffé, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson et agitez pour enrober la poêle. Ajouter les poitrines de poulet et cuire de chaque côté pendant 7 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et bien cuit. Retirer le poulet dans une assiette propre.

Beurre et ail haché dans la poêle.

Baisser le feu à moyen-doux, puis ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et 4 gousses d’ail hachées dans la poêle.

Poêle déglacée au beurre et à l'ail.

Cuire et remuer le beurre et l’ail à feu moyen-doux pendant environ 2 minutes, en dissolvant les morceaux dorés au fur et à mesure que vous remuez.

De la crème épaisse est versée dans la poêle.

Ajouter une tasse de crème épaisse dans la poêle et remuer pour combiner. Augmentez le feu à moyen et portez la crème à ébullition.

Une boîte de fettuccine ouverte à une extrémité avec des pâtes qui sortent

Pendant ce temps, porter une casserole d’eau à ébullition pour les pâtes. Une fois à ébullition, ajouter 8 oz. de pâtes et continuer à bouillir jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Réserver ½ tasse d’eau féculente pour les pâtes avant d’égoutter les pâtes dans une passoire.

Parmesan étant ajouté à la poêle.

En attendant que les pâtes bouillent, continuez avec la sauce. Une fois que la crème mijote, ajoutez ¾ de tasse de parmesan et continuez à remuer et à cuire jusqu’à ce que la sauce revienne à ébullition.

Sauce alfredo finie dans la poêle.

Lorsque la sauce revient à ébullition, le parmesan commence à fondre. Poursuivre la cuisson et remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement (3-5 minutes). Ajouter du sel et du poivre à la sauce au goût.

Fettuccine étant jeté dans la sauce à la crème.

Ajouter les pâtes cuites et égouttées à la sauce alfredo et mélanger pour combiner. Si la sauce est trop épaisse ou trop sèche, ajoutez quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson réservée et mélangez.

Poulet tranché ajouté sur les pâtes alfredo.

Trancher la poitrine de poulet et l’ajouter sur les pâtes, puis servir. (Vous pouvez décorer de persil haché si vous le souhaitez).

Vue aérienne du poulet alfredo dans un bol peu profond avec une fourchette.

A lire également