Bols Bánh Mì

Bols Bánh Mì

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Oh, le puissant bánh mì. C’est l’un de mes aliments préférés absolus dans le monde entier. Les bánh mì sont un peu comme la version vietnamienne d’un sandwich sous-marin. Ils peuvent contenir de nombreux ingrédients différents, mais ils contiennent généralement une sorte de viande grasse, juxtaposée à des légumes marinés acidulés et à du jalapeño épicé. Et même si bánh se traduit littéralement par gâteau ou pain, j’ai décidé de prendre ces saveurs classiques de bánh mì et d’en faire un repas de style bol plutôt que sur du pain. D’où le nom quelque peu contradictoire de « bols bánh mì ». Mais si tu fais voulez en faire un sandwich, servez simplement tous ces éléments dans une baguette au lieu d’un bol de riz.

Qu’y a-t-il dans un bol Bánh Mì ?

Le bánh mì peut être rempli de n’importe quelle sorte de viande (charcuterie, char siu, pâté de foie, poulet, boulettes de viande, peu importe), mais j’ai décidé d’utiliser les délicieuses boulettes de viande qui se trouvent dans mes bols de boulettes de viande Teriyaki. J’ai apporté quelques petites modifications aux boulettes de viande pour tenir compte du fait qu’elles ne sont pas trempées dans la sauce teriyaki, mais vous pourrait trempez-les dans la sauce teriyaki et mettez-les quand même sur le bánh mì !

De plus, je n’avais pas de daikon (radis), alors j’ai ajouté de l’oignon à mes carottes marinées. Je sais, je sais… pas traditionnel, mais « bon goût » l’emporte sur « traditionnel » dans mon livre.

Vous voudrez ajouter une sorte de sauce aux bols pour l’humidité, mais je ne l’ai pas ajouté au prix parce que A) je ne sais pas quel type vous voulez utiliser et B) je ne sais pas combien vous voudrez utiliser. Voici quelques suggestions : sriracha, sauce soja, sriracha-mayo ou sauce teriyaki. Si vous préparez un vrai sandwich bánh mì, assurez-vous de badigeonner le pain de mayonnaise et d’une pincée de sauce soja, car c’est comme ça que ça se passe.

Qu’y a-t-il dans un vrai Bánh Mì

Les bánh mì traditionnels sont si incroyablement bons que je ne veux pas que vous partiez d’ici sans au moins regarder une vraie recette de bánh mì. Espérons que cela vous ouvrira suffisamment l’appétit pour en faire un à la maison ou au moins en essayer un dans un restaurant local. Et je suis sûr que vous en apprendrez plus sur la riche histoire et la culture derrière cet incroyable sandwich pendant que vous y êtes. Découvrez ces recettes traditionnelles de bánh mì :

Vue de dessus du bol avec fourchette sur le côté

Comment faire des bols Bánh Mì – Photos étape par étape

vinaigre, sucre et eau en pot pour faire la marinade


Vous voudrez commencer par mariner les carottes car elles ont besoin d’au moins 30 minutes pour mariner. Les carottes marinées (et généralement le daikon) sont ce qui donne au bánh mì un goût vraiment unique. Ils sont doux et acidulés, ce qui fait un contraste fantastique avec la viande. Ajouter le vinaigre, le sucre, le sel et l’eau dans une petite casserole. Chauffez et remuez le mélange jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, puis éteignez le feu.

carottes en julienne


Vous voulez couper les carottes très, très fines pour obtenir cette belle texture. J’ai décidé de braver à nouveau la mandoline effrayante, mais j’ai eu trop peur de me déchirer les doigts et je l’ai abandonnée à mi-chemin… Je veux dire, regardez les dents de cette chose ! Comment suis-je censé le nettoyer sans déchiqueter mon éponge ? !

différentes coupes de carottes


J’ai donc essayé quelques autres options. J’ai utilisé une râpe à fromage à gros trous et cela semblait fonctionner le mieux. J’ai aussi essayé de raser des rubans avec l’éplucheur de légumes, mais j’ai préféré la carotte râpée. Vous voudrez faire environ deux carottes au total, ou environ 1 tasse râpée. Tranchez également finement un petit oignon (environ une tasse).

carottes coupées et mélange de vinaigre ajouté au pot Mason pour mariner


Ajouter le mélange de légumes et de vinaigre dans un récipient et réfrigérer pendant au moins 30 minutes (assurez-vous que les légumes sont complètement submergés).

riz au jasmin en paquet


Commencez ensuite le riz au jasmin. Recherchez ces gros sacs de 5 lb de riz au jasmin au meilleur prix. Vous aurez besoin d’environ 6 tasses au total une fois cuit, utilisez donc 2 tasses de riz sec et 3 tasses d’eau. Suivez les instructions de cuisson sur l’emballage.

ingrédients de boulettes de viande dans un bol à mélanger


La dernière chose à faire est les boulettes de viande. Ce sont vraiment faciles. Ajoutez simplement le porc haché, l’œuf, la chapelure, l’ail haché, le gingembre râpé, les oignons verts tranchés et la sauce soja dans un bol. Ensuite, mélangez le tout. (J’utilise un épluche-légumes pour enlever la peau du gingembre, puis une râpe à fromage à petits trous pour le râper.)

mélange de boulettes de viande mélangées dans un bol à mélanger


Mélangez vraiment très bien les ingrédients. Mettez vos mains dedans (puis lavez-les bien). Oh, et commencez à préchauffer le four à 400 degrés.

boulettes de viande en forme sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium prêt à cuire


Faire environ 30 boulettes de viande, environ 1 cuillère à soupe chacune. Placez-les sur une plaque recouverte de papier d’aluminium et légèrement vaporisée d’un spray antiadhésif.

boulettes de viande cuites au four sur une plaque à pâtisserie


Cuire les boulettes de viande dans le four entièrement préchauffé pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. N’oubliez pas que si vous agrandissez vos boulettes de viande, vous devrez les faire cuire plus longtemps. Ouvrez l’une des plus grosses boulettes de viande juste pour vous assurer qu’elles sont bien cuites.

garnitures hachées


Pendant que vous attendez que les boulettes de viande cuisent, préparez le reste des garnitures. Retirez les feuilles de coriandre de leurs tiges, tranchez finement le jalapeno et coupez le concombre en quarts de rond. Si vous faites du bánh mì traditionnel (sous forme de sandwich), coupez le concombre en fines lanières.

Vue de dessus du Banh Mi Bowl avec une fourchette et une bouteille de Siracha sur le côté


Et puis il est temps d’assembler les bols ! Utilisez environ 3/4 tasse de riz au fond de chaque bol, puis ajoutez environ 4 boulettes de viande, environ 1/4 tasse de carottes et d’oignons marinés, de la coriandre fraîche, du jalapeno et du concombre. MIAM! Arroser d’un peu de sauce soja, de sriracha ou d’un mélange de mayonnaise et de sriracha.

Sandwich Banh Mi sur assiette


OU, vous pouvez simplement tout fourrer dans une baguette. Baguettes vietnamiennes > baguettes françaises pour cela car elles utilisent un mélange riz/farine de blé, ce qui les rend beaucoup plus légères. Si vous pouvez vous en procurer, ça vaut le coup (c’est une baguette française ordinaire sur la photo) ! Assurez-vous de badigeonner de mayonnaise et d’un peu de sauce soja. NOM.

A lire également