Pâtes au pesto de persil

Pâtes au pesto de persil

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Qui n’aime pas le pesto, non ? C’est riche, savoureux et cela peut transformer quelque chose de complètement ennuyeux (comme les pâtes) en quelque chose de spectaculaire. Seul hic, c’est plein d’ingrédients chers (herbes fraîches, pignons de pin, huile d’olive, fromage, etc.). J’ai donc fait ce « pesto du mendiant » simplifié pour satisfaire mes envies de pâtes au pesto.

Je peux généralement obtenir du persil pour moins d’un dollar par botte, alors je l’ai remplacé par le basilic habituel. Le persil donne toujours une saveur vive et fraîche, qui est nécessaire pour équilibrer l’huile d’olive riche et l’ail piquant. J’ai sauté les pignons de pin tous ensemble, mais vous pouvez également essayer d’utiliser environ une demi-tasse de noix si vous avez quelques dollars à perdre. Essayez d’acheter les noix dans des bacs en vrac afin de n’avoir qu’à acheter la petite quantité dont vous avez besoin. En fait, j’ai oublié d’acheter un citron frais, alors j’ai utilisé du jus de citron que j’avais dans mon réfrigérateur. Vous pouvez utiliser le jus d’un citron entier et également ajouter le zeste pour plus de saveur.

Cette recette de pâtes au pesto de persil est vraiment rapide et facile et en fait une tonne. Il fait 8 portions d’accompagnement (2 oz de pâtes chacune) ou 4 à 6 portions de plat principal. Ajoutez du poulet grillé et une salade fraîche pour un repas complet ! Consultez également le bas du message pour quelques idées de variantes.

Pâtes au pesto de persil

Vue de dessus d'une assiette de pâtes au pesto de persil avec fourchette, serviette, huile d'olive et ail mis en scène sur le côté

Photos étape par étape

ingrédients au pesto sur le comptoir


C’est à peu près tout ce dont vous avez besoin (plus l’huile d’olive) pour faire ce pesto simplifié. Persil, jus de citron, ail, parmesan et huile d’olive. Assurez-vous que votre parmesan est 100 % parmesan et non du parmesan râpé mélangé à des charges.

ingrédients de pesto ajoutés au robot culinaire


Rincez bien le persil et secouez autant d’eau que possible. Retirez les feuilles des tiges et placez-les dans le bol du robot culinaire. Pour retirer facilement les feuilles, il suffit de pincer la base de chaque groupe de feuilles et de tirer vers la fin. Les feuilles (et peut-être une petite tige) se détacheront tout de suite. Placer les feuilles de persil, l’ail pelé, le parmesan et le jus de citron dans le robot culinaire.

ingrédients de pesto pulsés dans un robot culinaire


Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux d’ail. Il n’a pas besoin d’être super fin car vous pulserez plus en ajoutant l’huile d’olive.

huile d'olive ajoutée aux ingrédients dans un robot culinaire


Ajoutez lentement l’huile d’olive par le bec tout en continuant à pulser.

pesto de persil fini dans un robot culinaire


Une fois le mélange bien lisse, goûtez-le et ajoutez du sel au besoin. Le parmesan est assez salé en soi, mais j’ai quand même ajouté 1/4 de cuillère à café de sel car je savais que la saveur serait légèrement diluée lorsqu’elle serait étalée sur les pâtes.

pesto ajouté aux pâtes cuites et égouttées en pot


Cuire le pata selon les indications du paquet. Avant de l’égoutter, réserver un peu de l’eau féculente des pâtes. Égouttez les pâtes, laissez-les refroidir quelques minutes, puis remettez-les dans la casserole. Versez le pesto dessus.

pâtes enrobées de pesto en pot


Remuer les pâtes et le pesto pour enrober. Si les pâtes au pesto sont devenues sèches, collantes ou grumeleuses, ajoutez juste un peu de l’eau de pâte réservée pour aider à les assouplir. L’eau de pâtes féculente est préférée car l’amidon aidera en fait le pesto à coller, au lieu de le faire glisser comme de l’eau ordinaire.

Pâtes au pesto de persil finies en pot prêtes à servir chaudes


Servir les pâtes au pesto de persil chaud!

Assiette de pâtes au pesto de persil avec des ingrédients sur le côté pour mettre en scène la photo


Autres variantes à essayer : ajoutez du poivre noir, du zeste de citron, d’autres herbes fraîches, des noix, du poivre de Cayenne… les possibilités sont infinies !

A lire également