Bâtonnets de poisson au tilapia

Bâtonnets de poisson au tilapia

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Est-ce que quelqu’un d’autre est aussi effrayé par les bâtonnets de poisson que moi ? Je veux dire, ils sont gras, parfois visqueux et sentent le poisson. Pourtant, pour une raison étrange, de temps en temps, j’ai un besoin MAJEUR d’eux. Je ne comprends pas non plus mais j’ai décidé de travailler avec.

Alors, j’ai trouvé cette recette sur Epicurious.com et a décidé de tenter le coup. Ils avaient l’air plutôt bien et FAÇON moins effrayant que le genre acheté en magasin. Pour faire les bâtonnets de poisson, j’ai utilisé la même méthode de cuisson de base mais j’ai changé la panure et j’ai utilisé un poisson différent. J’ai aussi changé la recette de la sauce tartare mais je la posterai à part (c’est ici).

Le résultat final était plus qu’incroyable. Je ne pouvais littéralement pas m’arrêter de les manger, puis je suis revenu pour quelques autres plus tard dans la nuit. Ils étaient croustillants à l’extérieur et super moelleux à l’intérieur et définitivement Pas effrayant. J’ai expérimenté la cuisson d’un lot hier soir et la poêle à frire le reste aujourd’hui. La poêle à frire gagne haut la main, mais si vous êtes vraiment inquiet au sujet de l’huile, allez-y et faites-les cuire (400 degrés jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 15 minutes).

Bâtonnets de poisson au tilapia


Bâtonnets de poisson tilapia plaqué sur plaque bleue avec trempette au milieu

Photos étape par étape

filets de tilapia congelés dans des emballages en plastique


Les filets de tilapia sont souvent vendus dans un sac ou un emballage avec chaque filet emballé sous vide. Cela permet de décongeler facilement uniquement la quantité que vous souhaitez cuisiner à ce moment-là. Une livre équivaut à environ quatre filets. Comme les filets sont fins, ils se décongèlent très rapidement (environ 5 à 10 minutes sous l’eau courante).

filets de tilapia tranchés sur une planche à découper


Couper chaque filet en quatre à six filets, selon la grosseur. Les lanières doivent être légèrement plus petites que vous ne le pensez, car elles sembleront beaucoup plus grosses une fois panées.

station de panure pour bâtonnets de poisson (trois bols)


Préparez votre station de panure avec les bols suivants : 1 – farine et assaisonnement ; 2 – oeufs battus; 3 – chapelure panko.

bâtonnets de poisson panés prêts à cuire


Enrober chaque morceau de poisson de farine puis les tremper dans l’œuf et enfin les enrober de chapelure panko. Gardez-les sur une assiette jusqu’à ce que toutes les bandes aient été panées. Vos doigts deviendront visqueux.

bâtonnets de poisson frits dans une poêle


Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une grande poêle jusqu’à ce qu’elle soit très chaude (une goutte d’eau grésillera fortement). Placer la moitié des bâtonnets de poisson dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.

bâtonnets de poisson brun doré dans la poêle


Lorsque la première moitié est cuite, placez-les sur une assiette avec du papier absorbant pour les égoutter. Essuyez soigneusement la poêle avec une serviette en papier sèche, ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile végétale restantes et faites cuire la seconde moitié de poisson de la même manière.

bâtonnets de poisson égouttés sur une serviette en papier


Laissez-les égoutter pour éliminer l’excédent d’huile.

gros plan sur un bâtonnet de poisson tilapia trempé dans une sauce

Recette de la délicieuse sauce tartare publiée ici!

A lire également